" Le pont de Séville en version noir et blanc "

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Quijote
Membre RP
Membre RP
Messages : 65
Inscription : 27 février 2022 à 16h56
Localisation : Nevers
Contact :

" Le pont de Séville en version noir et blanc "

Messagepar Quijote » 22 mars 2022 à 11h57

" Un pont entre les gens ? " fleur1

J'en vois " des " nonnon qui soupirent déjà... binette
Mais laissez-moi rêver un peu, un peu c'est déjà beaucoup chez moi timide1 timide2

Mardi 15 mars 2022, Place d'Espagne à Séville, un jour spécial où comme en France je crois, le ciel s'est empourpré au vent du sable saharien , donnant à toute chose une tonalité étrange sous un ciel quasiment martien ! :shock:

A La vôtre ! tchin
nb: j'ai d'autres images à proposer pour quand que je passerai à l'étage au-dessus precheur super2

Quijote


Capturepont Séville.jpg
Capturepont Séville.jpg (554.55 Kio) Consulté 276 fois
" Une image vaut certes mille mots, mais mille images ne valent pas un poème " boulet2

Avatar de l’utilisateur
Claudius
Membre RP
Membre RP
Messages : 3460
Inscription : 07 novembre 2014 à 14h33
Localisation : Fort fort lointain
Contact :

Messagepar Claudius » 22 mars 2022 à 18h43

Perplexe ! C'est vraiment serré, on ne saisit pas trop le contexte. La ligne en diagonale en haut complexifie la lecture. Quel est le rapport avec le texte de présentation ?
Désolé, avis tout ce qu'il y a de seulement subjectif.
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Avatar de l’utilisateur
Quijote
Membre RP
Membre RP
Messages : 65
Inscription : 27 février 2022 à 16h56
Localisation : Nevers
Contact :

Messagepar Quijote » 22 mars 2022 à 20h47

Claudius a écrit : Perplexe ! C'est vraiment serré, on ne saisit pas trop le contexte. La ligne en diagonale en haut complexifie la lecture. Quel est le rapport avec le texte de présentation ?
Désolé, avis tout ce qu'il y a de seulement subjectif.


Pas à être désolé, c'est le " jeu" normal de tout forum bebechou
C'est un pont avec en arrière-plan une grande place, y'a deux gens au miyeu sur ce pont , c'est à Séville

Pour le texte, je ne peux rien pour toi, je te laisse chercher....noir et blanc, un pont entre les gens.... hum1 hehhee

Amitiés
" Une image vaut certes mille mots, mais mille images ne valent pas un poème " boulet2

Avatar de l’utilisateur
Jedfou
Membre RP
Membre RP
Messages : 3998
Inscription : 23 novembre 2019 à 14h55
Localisation : Provence
Contact :

Messagepar Jedfou » 23 mars 2022 à 07h50

Le titre est bien trouvé, et le reflet de forme ovale, tel un psyché, offrant une nouvelle image, également. super11
Après je trouve le cadrage trop ou pas assez serré, et les personnages à gauche sur le pont gâchent un peu l'instant. ;)

Avatar de l’utilisateur
Quijote
Membre RP
Membre RP
Messages : 65
Inscription : 27 février 2022 à 16h56
Localisation : Nevers
Contact :

Messagepar Quijote » 23 mars 2022 à 09h12

Jedfou a écrit : Le titre est bien trouvé, et le reflet de forme ovale, tel un psyché, offrant une nouvelle image, également. super11
Après je trouve le cadrage trop ou pas assez serré, et les personnages à gauche sur le pont gâchent un peu l'instant. ;)

Bonjour et merci pour ton passage 1zen

La critique sur le cadrage serré, récurrente manifestement, me donne matière à réflexion ( sans mauvais jeu de mots quant au "travail" sur le reflet et que tu as relevé :-) ) et à remise en question.

J'ai eu le temps, relatif car sujet aux injonctions de Madame pour avancer dans une visite contrainte en termes de temps arf2 ,le temps de cadrer et je le voulais un peu serré ( le cadre ) sur les deux personnages qui, pour la petite histoire, faisaient partie de notre excursion. Il fallait surtout que le reflet ne soit pas trop serré lui, dans la composition.

Après m'être un peu élevé contre les "clonages " permettant d'effacer la réalité d'une photo , donc par exemple des gens, j'ai avalé mon énième chapeau :-? , en devenant au besoin un pratiquant colere ...occasionnel ( d'ailleurs, là, j'ai gommé deux trois masques anti-Covid qui flottaient gracieusement :roll: , dans l'eau ) mais je n'ai pas souhaité gommé les personnages entrant sur le pont. Je pense que cela donnait une dynamique à cette image sans préjudice de centrer la compo sur les sujets principaux

Comme disent les z'hommes politiques ( et les femmes ! fleur1 ) , je prends bonne note de vos remarques et vous remercie encore de prendre soin de commenter tchin , c'est ça le partage precheur


Quijote
" Une image vaut certes mille mots, mais mille images ne valent pas un poème " boulet2

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1810
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 23 mars 2022 à 18h47

trop de face et trop serré ;

j'ai la même cadrée autrement avec une gondole en dessous du pont laugh

Avatar de l’utilisateur
Quijote
Membre RP
Membre RP
Messages : 65
Inscription : 27 février 2022 à 16h56
Localisation : Nevers
Contact :

Messagepar Quijote » 23 mars 2022 à 19h10

ALAINPHOTOCANON a écrit : trop de face et trop serré ;

j'ai la même cadrée autrement avec une gondole en dessous du pont laugh



" trop de face et trop serré " : 1fouet voui je sais, on me l'a déjà dit... timide2

" j'ai la même " : ça, par contre, mon p'tit gars , ça m'étonnerait,
ComplexDeepBats-max-1mb.gif
ComplexDeepBats-max-1mb.gif (771.41 Kio) Consulté 233 fois
j'veux bien serré, moins de face, mais pas la même ! emoagtease .

Merci pour ton passage , le gondolier de Séville ! coucou hehhee

Quijote
" Une image vaut certes mille mots, mais mille images ne valent pas un poème " boulet2

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1810
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 23 mars 2022 à 19h14

Quijote a écrit :
ALAINPHOTOCANON a écrit : trop de face et trop serré ;

j'ai la même cadrée autrement avec une gondole en dessous du pont laugh





" j'ai la même " : ça, par contre, mon p'tit gars , ça m'étonnerait !


pourquoi que je ne peux avoir la même ? merci .

Avatar de l’utilisateur
Quijote
Membre RP
Membre RP
Messages : 65
Inscription : 27 février 2022 à 16h56
Localisation : Nevers
Contact :

Messagepar Quijote » 23 mars 2022 à 19h35

ALAINPHOTOCANON a écrit :
Quijote a écrit :
ALAINPHOTOCANON a écrit : trop de face et trop serré ;

j'ai la même cadrée autrement avec une gondole en dessous du pont laugh





" j'ai la même " : ça, par contre, mon p'tit gars , ça m'étonnerait !


pourquoi que je ne peux avoir la même ? merci .


1fume ouais....

D'abord, parce que ma photo est de fait unique, dans un espace temps donné, et que si t'as pas les deux personnages centraux tels que je les ai cadrés, un ciel orangé ce jour-là, le 15 mars 2022 par le vent venu du Sahara, tu n'as pas la même ! bebechou
Ensuite , et enfin, la tienne doit être plus mieux que la mienne au vu de ta " sentence experte " ( que j'accepte pleinement, vu que tu n'es pas le seul à remarquer que le cadrage te parait trop serré ordi4 ) Je me suis d'ailleurs expliqué sur ce cadrage et comme on a droit à l'erreur, je me consulte encore pour savoir si c'est une erreur ou un choix artistique incompris.... 1fume


nb: j'ai hâte de voir la tienne...de photo, je suis sûr qu'elle plus grande que la mienne, vu que ton cadrage est moins serré super2

Bonne soirée !

Quijote
" Une image vaut certes mille mots, mais mille images ne valent pas un poème " boulet2

Avatar de l’utilisateur
Poster
Membre RP
Membre RP
Messages : 6853
Inscription : 06 août 2017 à 16h30
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar Poster » 24 mars 2022 à 09h24

pour ma part cet endroit de Séville est un superbe souvenir , les faïences y sont magnifiques , y être en même temps que le nuage de sable doit être un moment particulier!
En ce qui concerne la pdv , quitte à serrer j'aurais coupé juste sous le balcon hum1
le reste me convient dans la mesure où chacun à sa manière donne du dynamisme ! Dans ces lieux ultra visités, il faut intégrer les " passants " connus ou non Whaou !
A bientôt

Poster :-)

Avatar de l’utilisateur
Quijote
Membre RP
Membre RP
Messages : 65
Inscription : 27 février 2022 à 16h56
Localisation : Nevers
Contact :

Messagepar Quijote » 24 mars 2022 à 10h04

Poster a écrit : pour ma part cet endroit de Séville est un superbe souvenir , les faïences y sont magnifiques , y être en même temps que le nuage de sable doit être un moment particulier!
En ce qui concerne la pdv , quitte à serrer j'aurais coupé juste sous le balcon hum1
le reste me convient dans la mesure où chacun à sa manière donne du dynamisme ! Dans ces lieux ultra visités, il faut intégrer les " passants " connus ou non Whaou !



Merci pour votre passage. Je crois que nous partageons un émerveillement certain pour cette place qui est, rappelons-le , le fruit d'une exposition du début du XXème siècle dédiée aux Amériques, et partageons aussi le choix d'intégrer la vie, les gens dans les PDV. Cet endroit est en quelque sorte la quintessence du génie architectural espagnol.
J'aime bien le concept d'image " animée " , j'aime beaucoup moins 1mad la carte postale qui montre un monde post-apocalyptique, victime de je ne sais quelle pandémie , et où l'élément humain est congédié. trouillasse nonnon

Votre suggestion sur la PDV n'est pas impertinente , mais je me demande si du coup, mes sujets centraux ne se seraient pas trouvés trop près du bord du cadre ??? hum1

Autrement, je vous le confirme, nous avons connu une tonalité de ciel quasi martienne et , sans vouloir trop occuper le terrain pour laisser la place aux autres, je posterai quelques tableaux de ce jour-là :shock: super2


Quijote
" Une image vaut certes mille mots, mais mille images ne valent pas un poème " boulet2

Avatar de l’utilisateur
JL62
Modérateur
Modérateur
Messages : 9372
Inscription : 09 septembre 2017 à 10h55
Localisation : GUINES 62340
Contact :

Messagepar JL62 » 24 mars 2022 à 11h52

Je trouve ce pont typique bien cadré entre ces deux réverbères avec ce joli reflet . Et comme tout pont, c'est la rencontre entre deux rives, parfois entre deux mondes, parfois entre deux personnes. ;) super11
Amicalement - JeanLouis

Avatar de l’utilisateur
Quijote
Membre RP
Membre RP
Messages : 65
Inscription : 27 février 2022 à 16h56
Localisation : Nevers
Contact :

Messagepar Quijote » 24 mars 2022 à 11h57

JL62 a écrit : Je trouve ce pont typique bien cadré entre ces deux réverbères avec ce joli reflet . Et comme tout pont, c'est la rencontre entre deux rives, parfois entre deux mondes, parfois entre deux personnes. ;) super11


Bien sûr, cela me flatte timide2 , mais au-delà de cette critique bienveillante ( je prends, c'est bon pour la santé tchin par les temps qui courent en particulier precheur ) , je ne saurais dire mieux le propos de ce modeste cliché ...

merci4


Quijote
" Une image vaut certes mille mots, mais mille images ne valent pas un poème " boulet2

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1810
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 24 mars 2022 à 18h50

Quijote a écrit :
ALAINPHOTOCANON a écrit :
Quijote a écrit :
ALAINPHOTOCANON a écrit : trop de face et trop serré ;

j'ai la même cadrée autrement avec une gondole en dessous du pont laugh





" j'ai la même " : ça, par contre, mon p'tit gars , ça m'étonnerait !


pourquoi que je ne peux avoir la même ? merci .


1fume ouais....

D'abord, parce que ma photo est de fait unique, dans un espace temps donné, et que si t'as pas les deux personnages centraux tels que je les ai cadrés, un ciel orangé ce jour-là, le 15 mars 2022 par le vent venu du Sahara, tu n'as pas la même ! bebechou


j'ai dû mal m'exprimer ! j'ai dit que j'avais la même c'est a dire du même pays , du même pont depuis la même place .

Avatar de l’utilisateur
Quijote
Membre RP
Membre RP
Messages : 65
Inscription : 27 février 2022 à 16h56
Localisation : Nevers
Contact :

Messagepar Quijote » 25 mars 2022 à 09h25

ALAINPHOTOCANON a écrit :
Quijote a écrit :
ALAINPHOTOCANON a écrit :
Quijote a écrit :




" j'ai la même " : ça, par contre, mon p'tit gars , ça m'étonnerait !


pourquoi que je ne peux avoir la même ? merci .


1fume ouais....

D'abord, parce que ma photo est de fait unique, dans un espace temps donné, et que si t'as pas les deux personnages centraux tels que je les ai cadrés, un ciel orangé ce jour-là, le 15 mars 2022 par le vent venu du Sahara, tu n'as pas la même ! bebechou


j'ai dû mal m'exprimer ! j'ai dit que j'avais la même c'est a dire du même pays , du même pont depuis la même place .



J'avais deviné, je taquinais un peu... bebechou ;) quoique je serais curieux de voir ton tableau avec une ou des gondoles sous ce pont !
:youpie: j'attends ton post avec impatience, ça me rappellera de bons souvenirs ( déjà au rang de souvenirs !!! colere )

Quijote
" Une image vaut certes mille mots, mais mille images ne valent pas un poème " boulet2

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1810
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 25 mars 2022 à 13h27

Oui je peux poster ma photo a condition je pense de la mettre ici a la suite du débat ?

la poster ailleurs me semble inutile du moins pour l'instant . cool4

Avatar de l’utilisateur
Quijote
Membre RP
Membre RP
Messages : 65
Inscription : 27 février 2022 à 16h56
Localisation : Nevers
Contact :

Messagepar Quijote » 25 mars 2022 à 13h48

Pas de problème, mi casa es su casa ! 1zen

Tu devrais la poster dés à présent.
Je crois que le " débat " que tu évoques est quasiment clos :D , compte-tenu de ce que je vois sur ce forum, le volume des échanges est un chouilla " mou du collier ".

Or donc, j'attends avec impatience ton souvenir en image de cette place d'Espagne :youpie:


Quijote :super: tchin
" Une image vaut certes mille mots, mais mille images ne valent pas un poème " boulet2

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1810
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 25 mars 2022 à 18h24

Voici

Andalousie_.jpg
Andalousie_.jpg (829.11 Kio) Consulté 189 fois

Avatar de l’utilisateur
Quijote
Membre RP
Membre RP
Messages : 65
Inscription : 27 février 2022 à 16h56
Localisation : Nevers
Contact :

Messagepar Quijote » 25 mars 2022 à 22h18

Eh bien, elle tout à fait réussie quant à la composition , la profondeur qu'elle offre, notamment par une belle gestion des lignes de fuite et la tonalité.
C'est un très joli point de vue sur cette place , là pour le coup, avec une belle lumière sans sable !
Les petites nuées donnent au ciel une saveur supplémentaire.

C'est charmant comme tableau !


nb: il s'agit plutôt de canots que de gondoles ( laissons-les à Venise zoum )
Les as-tu aussi photographiés là où ils sont " parqués " ? ( le jour de notre visite, sûrement en raison de la saison, ils ne naviguaient pas).

Quijote tchin
" Une image vaut certes mille mots, mais mille images ne valent pas un poème " boulet2

Avatar de l’utilisateur
Lefredo
Membre RP
Membre RP
Messages : 961
Inscription : 21 août 2020 à 19h55
Contact :

Messagepar Lefredo » 26 mars 2022 à 08h05

Moi je n'ai pas le même, et je suis persuadé que tous le monde s'en fout.

Sinon dommage que le fond bouffe le pont et lumière trop uniforme.

Avatar de l’utilisateur
Quijote
Membre RP
Membre RP
Messages : 65
Inscription : 27 février 2022 à 16h56
Localisation : Nevers
Contact :

Messagepar Quijote » 26 mars 2022 à 10h02

Lefredo a écrit : Moi je n'ai pas le même, et je suis persuadé que tous le monde s'en fout.

Mais nan, mais nan...T'exprimer et partager le droit, tu as, comme dirait un certain Maître , dans un Univers lointain precheur

Sinon dommage que le fond bouffe le pont et lumière trop uniforme.


C'est vrai que chacun a son regard et sa façon d'appréhender l'histoire d'une image.
Pour la lumière, quiconque connait les terres d'Andalousie quand qu'i fait beau, trouvera que cette lumière est à l'image du lieu, éblouissante ! :cool: 1fume . De fait, la photo restitue cette impression...je trouve, Moi, Je.... 1zen

Quijote
" Une image vaut certes mille mots, mais mille images ne valent pas un poème " boulet2

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1810
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 26 mars 2022 à 12h17

Merci Quijote pour l'appréciation de l'échange ;

on a partagé un dialogue de bon aloi et c'est bien ;

faudrait demander a monsieur Lefredo si on a le droit de s'exprimer comme on veut dans le forum .

Avatar de l’utilisateur
Lefredo
Membre RP
Membre RP
Messages : 961
Inscription : 21 août 2020 à 19h55
Contact :

Messagepar Lefredo » 26 mars 2022 à 17h50

faudrait demander a monsieur Lefredo si on a le droit de s'exprimer comme on veut dans le forum .



Humour quand tu nous tiens.... party


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudius et 16 invités