Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Pose thé

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Oluf
Membre RP
Membre RP
Messages : 1742
Inscription : 06 août 2017 à 12h15
Localisation : Maroc
Contact :

Pose thé

Messagepar Oluf » 07 mars 2024 à 19h05

salut
Voiturez-moi les commodités de la conversation... Toujours dans les essais nature morte ( plus ou moins).
55-200 F3.5
DSCF6535.JPG
DSCF6535.JPG (943.09 Kio) Consulté 53 fois

Avatar de l’utilisateur
Aude
Membre RP
Membre RP
Messages : 8665
Inscription : 10 janvier 2011 à 18h43
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Messagepar Aude » 07 mars 2024 à 19h14

J'aime bien avec ce joli flou d'arrière plan. Un poil plus d'espace en bas pour ne pas couper l’assiette aurait été un plus super2

Avatar de l’utilisateur
Oluf
Membre RP
Membre RP
Messages : 1742
Inscription : 06 août 2017 à 12h15
Localisation : Maroc
Contact :

Messagepar Oluf » 11 mars 2024 à 08h51

merci beaucoup , je refais avec plus d'espace .
encore merci

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 12 mars 2024 à 00h29

Une photo qui jusqu’à présent n’a recueilli qu’un seul commentaire.

Je la fais donc remonter.

Le commentaire de l’amie Aude, en ce qui concerne la coupure en bas, me semble pertinent.

J’apprécie le mot « Voiturez-moi les commodités de la conversation ».

Mais selon mes connaissances, ce sont les sièges et non d’autres objets qui sont ainsi suggérés.

L’amusante formule que tu évoques ici est un extrait d’une comédie de Molière : Les Précieuses ridicules.

"Vite, voiturez-nous ici les commodités de la conversation". Derrière cette formulation ampoulée, il faut comprendre que la jeune Magdelon demande à son valet d'apporter de simples fauteuils... https://www.decitre.fr/livres/les-preci ... tml#resume

Je pense qu’ici tu suggères, avec humour, que devant une théière et une tasse sur une table, il ne manque que les sièges pour s’asseoir.

Ta photo s’intitule « Pose thé » et non pas « Nature morte ». Car ce n’est pas une nature morte. C’est en quelque sorte une scène de genre en l’absence de personnages.

L’idée me semble ici de produire une photo telle qu’elle suggère l’envie de s’asseoir à cette table, d’y « voiturer les commodités de la conversation », autrement dit des sièges, des chaises, des fauteuils.

Je ne suis pas certain que ta photo ait atteint ce but au vu du peu de personnes qui me semblent avoir manifesté l’envie de s’asseoir à cette table.

La raison en est peut-être la coupure en bas, comme le suggère l’amie Aude ci-dessus.

Il serait intéressant d’avoir ici d’autres regards.

Je suis pour ma part toujours partant pour prendre le thé avec des ami(e)s dans une ambiance conviviale, quitte à « voiturer les commodités de la conversation ».

La question ici est à savoir si la composition et l’ambiance de ta photo sont ou non une invitation à prendre le thé.

Outre la remarque pertinente de l’amie Aude, j’ai tendance à croire qu’il y manque l’accueillante ambiance des cafés marocains, avec leurs dessins et leurs couleurs.

Du point de vue photographique, il me semble que la lumière n’était pas là : des noirs à mon avis trop profonds sur la théière. Un arrière-plan trop lumineux par rapport au sujet.

À chacune et chacun d’exprimer ici son ressenti.

Un unique commentaire sur une photo, comme c’est le cas ici, c’est presque un silence. D’où mon souci de faire remonter ta photo, Oluf.

Parlons!

Au plaisir de lire ici d’autres commentaires.

François tchin

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 912
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec
Contact :

Messagepar Bib » 12 mars 2024 à 15h11

Tu as bien fait de la remonter François! super11
Le sujet est intéressant.
Mon premier sentiment, c'est que le sujet est trop bas. L'assiette coupés en rapport avec l'espace au dessus de la théière.
Il y a une impression qu'elle penche vers la gauche, mais ce n'est peut-être qu'une impression donnée par la surface de la table (ronde?) plus haute à gauche, qu'à droite?
L'arrière plan très lumineux gagnerait à avoir un vignetage pour concentrer le regard sur le sujet.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1819
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 12 mars 2024 à 15h40

On ne voit pas assez le bas ! réduire le cadre blanc ! :x


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité