Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Peugeot

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1819
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Peugeot

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 07 mars 2024 à 18h32

Première sortie en 1948.

peugeot ancienne_.jpg
peugeot ancienne_.jpg (860.47 Kio) Consulté 90 fois

Avatar de l’utilisateur
Oluf
Membre RP
Membre RP
Messages : 1742
Inscription : 06 août 2017 à 12h15
Localisation : Maroc
Contact :

Messagepar Oluf » 07 mars 2024 à 19h08

j'adore l'idée . La couleur des phares apporte un plus
bravo

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1819
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 07 mars 2024 à 20h43

Oluf a écrit : j'adore l'idée . La couleur des phares apporte un plus
bravo


Oui j'ai mis les codes ;
Merci Oluf .

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 07 mars 2024 à 23h41

Une bonne photo documentaire qui me fait voyager dans le temps, l’histoire et mon enfance super11

C’est la voiture de mon grand-père, datant de la même époque, mais d’une marque différente. Il s’agit ici d’une Peugeot alors que la voiture de mon grand-père était une Oldsmobile.

Le plus étonnant pour moi, c’est que ces deux voitures, construites l’une en France et l’autre aux États-Unis, à la même époque, ont le même faciès. Les différences entre les deux ne seront à mon avis sensibles qu’aux connaisseurs.

Je comprends aussi que les amateurs de voitures anciennes trouveront de la beauté dans ces vieux véhicules alors que moi j’y vois des formes trapues qui me rappellent des amphibiens et batraciens tels que la grenouille ou le crapaud.

J’ai l’impression qu’avec le temps les constructeurs d’automobiles ont cherché à donner à leurs véhicules un aspect aérodynamique, notamment, dans les années 1960, en leur donnant des « ailes », comme la Batmobile de Batman :-) . Pas une réussite esthétique à mon avis, mais le témoin d’un effort pour aérodynamiser les voitures.

Je ne m’y connais pas du tout en matière d’esthétique automobile. En l’absence de nostalgie, j’ai mes préférences. J’aime en cela comme en toutes choses le minimalisme et la légèreté.

Je pense qu’aujourd’hui une voiture qui rappelle par ses formes un aéronef est de nature à séduire bien des consommateurs en ce qui concerne les voitures sport :

https://www.youtube.com/watch?v=9JEwNoydzHs

Mais le fait me semble être aussi que bien des consommateurs, en l’absence de tout souci esthétique, choisissent des voitures qui témoignent d’une puissance, d’un ancrage dans le sol, comme des titans, des chars d’assaut, des monstres qui s’imposent par leur taille et leur hauteur, comme c’est le cas pour les camions routiers. C’est alors à mon avis la laideur qui s’impose par la force. Je n’ai pour ma part jamais éprouvé aucun sentiment de beauté face à de tels monstres, bien que j’apprécie leur utilité en tant que transporteurs de nos marchandises.

Qu’est-ce qu’une belle voiture?

C’en est une qui nous fait rêver :

https://www.youtube.com/watch?v=9JEwNoydzHs

Mais il se trouve que nous n’avons pas toutes et tous les mêmes rêves.

Pour bien des gens, une voiture, c’est non seulement un outil, mais aussi l’expression d’un rêve et un étendard, une extension de notre corps et une vitrine pour notre âme, voire une fenêtre ouverte sur la liberté.

Les photos de voitures et de véhicules sont à mon avis plutôt rares sur RP. Je les apprécie notamment en ce qu’elles contribuent ici à la diversité super11

Nous avons la chance d’avoir ici sur RP, parmi le Staff, au moins une personne qui s’intéresse aux voitures ainsi qu’aux sports mécaniques.

Je cède donc l’antenne à mon ami Patrick, plus expérimenté et compétent que moi ici. Que penses-tu de cette photo, Patrick?

Merci Alain pour ton partage qui a été pour moi l'occasion d'un très intéressant questionnement, comme c'est le cas pour bien d'autres de tes photos.

François merci4 tchin

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1819
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 08 mars 2024 à 16h51

miguelcervantes a écrit : Une bonne photo documentaire qui me fait voyager dans le temps, l’histoire et mon enfance super11

C’est la voiture de mon grand-père, datant de la même époque, mais d’une marque différente. Il s’agit ici d’une Peugeot alors que la voiture de mon grand-père était une Oldsmobile.

Le plus étonnant pour moi, c’est que ces deux voitures, construites l’une en France et l’autre aux États-Unis, à la même époque, ont le même faciès. Les différences entre les deux ne seront à mon avis sensibles qu’aux connaisseurs.

Je comprends aussi que les amateurs de voitures anciennes trouveront de la beauté dans ces vieux véhicules alors que moi j’y vois des formes trapues qui me rappellent des amphibiens et batraciens tels que la grenouille ou le crapaud.

J’ai l’impression qu’avec le temps les constructeurs d’automobiles ont cherché à donner à leurs véhicules un aspect aérodynamique, notamment, dans les années 1960, en leur donnant des « ailes », comme la Batmobile de Batman :-) . Pas une réussite esthétique à mon avis, mais le témoin d’un effort pour aérodynamiser les voitures.

Je ne m’y connais pas du tout en matière d’esthétique automobile. En l’absence de nostalgie, j’ai mes préférences. J’aime en cela comme en toutes choses le minimalisme et la légèreté.

Je pense qu’aujourd’hui une voiture qui rappelle par ses formes un aéronef est de nature à séduire bien des consommateurs en ce qui concerne les voitures sport :

https://www.youtube.com/watch?v=9JEwNoydzHs

Mais le fait me semble être aussi que bien des consommateurs, en l’absence de tout souci esthétique, choisissent des voitures qui témoignent d’une puissance, d’un ancrage dans le sol, comme des titans, des chars d’assaut, des monstres qui s’imposent par leur taille et leur hauteur, comme c’est le cas pour les camions routiers. C’est alors à mon avis la laideur qui s’impose par la force. Je n’ai pour ma part jamais éprouvé aucun sentiment de beauté face à de tels monstres, bien que j’apprécie leur utilité en tant que transporteurs de nos marchandises.

Qu’est-ce qu’une belle voiture?

C’en est une qui nous fait rêver :

https://www.youtube.com/watch?v=9JEwNoydzHs

Mais il se trouve que nous n’avons pas toutes et tous les mêmes rêves.

Pour bien des gens, une voiture, c’est non seulement un outil, mais aussi l’expression d’un rêve et un étendard, une extension de notre corps et une vitrine pour notre âme, voire une fenêtre ouverte sur la liberté.

Les photos de voitures et de véhicules sont à mon avis plutôt rares sur RP. Je les apprécie notamment en ce qu’elles contribuent ici à la diversité super11

Nous avons la chance d’avoir ici sur RP, parmi le Staff, au moins une personne qui s’intéresse aux voitures ainsi qu’aux sports mécaniques.

Je cède donc l’antenne à mon ami Patrick, plus expérimenté et compétent que moi ici. Que penses-tu de cette photo, Patrick?

Merci Alain pour ton partage qui a été pour moi l'occasion d'un très intéressant questionnement, comme c'est le cas pour bien d'autres de tes photos.

François merci4 tchin


Mon grand père pendant la guerre de 39/45 a fait l'exode de 1940 en France qui comme tu sais est une fuite massive de populations belges, néerlandaises, luxembourgeoises et françaises ! en Mai-Juin 1940 lorsque l'armée allemande envahit la France - il a fait l'éxode dans le centre de la France et il avait une voiture de marque HOSTICH avec le froid sa femme attrapa une pneumonie.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Modérateur
Modérateur
Messages : 9531
Inscription : 13 septembre 2020 à 12h15
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Messagepar Jean-Marc » 09 mars 2024 à 09h49

J’adore cette voiture ! La 203 est beaucoup plus symbolique qu’on ne le pense… première Peugeot d’après guerre, elle est restée longtemps seule au catalogue. Énorme succès commercial, déclinée en cab, pickup, break, ambulance… et même en voiture de course en rallye raid…
C’est pas aussi la voiture de la Nationale 7 et des congés au bord de mer…
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1819
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 09 mars 2024 à 15h03

Jean-Marc a écrit : J’adore cette voiture ! La 203 est beaucoup plus symbolique qu’on ne le pense… première Peugeot d’après guerre, elle est restée longtemps seule au catalogue. Énorme succès commercial, déclinée en cab, pickup, break, ambulance… et même en voiture de course en rallye raid…
C’est pas aussi la voiture de la Nationale 7 et des congés au bord de mer…


Ce qui interpelle par rapport a la carrosserie des voitures de notre époque c'est la solidité et l'épaisseur de la tôle ;

malgrès cela elle consommait que 8 l/100 km:

merci.

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 912
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec
Contact :

Messagepar Bib » 12 mars 2024 à 14h10

Ce que j'aime bcp de cette photo c'est qu'on ne se pose pas la question à savoir s'il y a du PT! zoum
Les distractions visuelles derrière la voiture ont disparu! :-)
Le PT est assumé ! Il y a de l'idée! C'est original et bien fait!
Au final, on a une voiture où les lignes sont bien mises en valeur! super2
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 912
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec
Contact :

Messagepar Bib » 12 mars 2024 à 14h56

Les voitures d'aujourd'hui se ressemblent toutes. Pa étonnant, leurs modèles sont toutes définies de la même façon.
On met dans l'ordinateur les dimensions, le poids que l'on souhaite et le coefficient du profile aérodynamique correspondant à la meilleure économie d'essence et le logiciel nous sort la même bagnole pour toutes les marques!
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1819
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 12 mars 2024 à 15h50

Bib a écrit : Ce que j'aime bcp de cette photo c'est qu'on ne se pose pas la question à savoir s'il y a du PT! zoum
Les distractions visuelles derrière la voiture ont disparu! :-)
Le PT est assumé ! Il y a de l'idée! C'est original et bien fait!
Au final, on a une voiture où les lignes sont bien mises en valeur! super2


le traitement est assumé pour donner du volume , du relief et de la perspective au véhicule , histoire de ne pas avoir une image plate ;

merci a vous tous pour l'acceptation de ce traitement .


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités