Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Les anges et la flotteuse

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bozart
Membre RP
Membre RP
Messages : 216
Inscription : 13 août 2023 à 13h49
Contact :

Les anges et la flotteuse

Messagepar bozart » 04 mars 2024 à 22h43

Un emprunt : mes hommages, M. Cabanel !
Pièces jointes
flotteusecabanel.jpg
flotteusecabanel.jpg (338.27 Kio) Consulté 107 fois

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 912
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec
Contact :

Messagepar Bib » 05 mars 2024 à 18h00

Une fantaisie qui finalement ajoute au plaisir de l'observateur et aux élucubrations des anges!
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 05 mars 2024 à 23h46

Ta démarche ici, Bozart, me semble assez exceptionnelle, non seulement dans le cadre de ta production connue de moi mais aussi au regard de l’ensemble des photos qui sont postées sur RP par les membres.

C’est à ma connaissance, depuis au moins dix ans que je fréquente RP, la première fois que je vois ici ce que je pourrais appeler une « déconstruction » d’un tableau ancien, ce qui par contre a été fait par plusieurs artistes du XXe siècle, notamment Rauschenberg dans les années 1950-1960.

À cet égard, notamment, tu me sembles unique sur RP. Tu y introduis de nouvelles approches et de nouveaux regards en matière de photo et d’art : un questionnement super11

J’espère que tu resteras ici longtemps avec nous, que ce soit sur le forum Essais ou sur d’autres tribunes.

À chacune et chacun d’apprécier ici tes photos selon leur ressenti.

Moi, je les apprécie du point de vue de leur pouvoir de questionnement, d’un point de vue artistique.

Je pense que nous sommes d’accord toi et moi que l’Art et la Beauté sont deux concepts distincts, bien qu’ils se recoupent souvent dans l’histoire.

L’image que tu nous présentes ici est une énigme pour moi. Tu suggères qu’il s’agit d’un hommage au peintre Alexandre Cabanel («Merci, Monsieur Cabanel ») alors que j’y vois tout au contraire une critique de ce peintre académique. Je pense qu’il aurait jugé ton interprétation très défavorablement, comme un « barbouillage ». Il en aurait aussi jugé de même à l’égard de chefs-d’œuvre tels que « Les Demoiselles d’Avignon », de Pablo Picasso, une œuvre séminale.

C’est que Picasso, ce génie, a été notamment l’un des maîtres d’œuvre de la déconstruction en art, notamment et surtout avec ses « Demoiselles d’Avignon ».

Picasso est un artiste révolutionnaire alors que Cabanel est un artiste académique, soucieux de respecter les normes artistiques de son époque, pour la plus grande joie du Prince Napoléon III, acquéreur de cette « Naissance de Vénus ».

À mon avis, ton travail élaboré sur ce tableau de Cabanel pose de très bonnes questions. Tu me sembles l’emporter dans la tourmente, notamment au cœur des questionnements sur l’Art qui, à cette époque, suscitaient bien des polémiques, notamment avec Émile Zola et les peintres impressionnistes à l’écoute des regards et visions de Gustave Courbet et d’Édouard Manet, à l’encontre des peintres académiques tels que Cabanel.

Qu’est-ce que l’Art? Qu’est-ce que la Beauté?

Il me semble que les artistes contemporains s’interrogent et interrogent à ce sujet.

Au plaisir de te revoir et de te lire ici sur RP, Bozart.

François tchin

Avatar de l’utilisateur
Claudius
Membre RP
Membre RP
Messages : 3467
Inscription : 07 novembre 2014 à 14h33
Localisation : Fort fort lointain
Contact :

Messagepar Claudius » 06 mars 2024 à 16h54

C'est du Mozart, c'est forcément bien.
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Avatar de l’utilisateur
bozart
Membre RP
Membre RP
Messages : 216
Inscription : 13 août 2023 à 13h49
Contact :

Messagepar bozart » 06 mars 2024 à 20h33

Bib a écrit : Une fantaisie qui finalement ajoute au plaisir de l'observateur et aux élucubrations des anges!


Je valide la fantaisie !...
Mais en fin de compte, ce n'est qu'un brouillon, et je me vois bien continuer quelque chose de plus "consistant" avec ce thème.

Claudius a écrit :C'est du Mozart, c'est forcément bien.

J'ai beau réfléchir... il doit me manquer une référence, un lien entre les 2 : je ne demande qu'à comprendre la raison de cette allusion !

miguelcervantes a écrit : j’y vois tout au contraire une critique de ce peintre académique. Je pense qu’il aurait jugé ton interprétation très défavorablement, comme un « barbouillage ».


Il aurait eu raison : mon "barbouillage" est encore assez timide.... pour l'instant.
Je ne remercie pas Cabanel, je lui transmets "mes hommages", très ironiquement, à commencer par le titre !!

miguelcervantes a écrit :À mon avis, ton travail élaboré sur ce tableau de Cabanel pose de très bonnes questions. Tu me sembles l’emporter dans la tourmente, notamment au cœur des questionnements sur l’Art qui, à cette époque, suscitaient bien des polémiques, notamment avec Émile Zola et les peintres impressionnistes à l’écoute des regards et visions de Gustave Courbet et d’Édouard Manet, à l’encontre des peintres académiques tels que Cabanel.
Qu’est-ce que l’Art? Qu’est-ce que la Beauté?


J'essaie de mettre en forme ma stupeur face à des choix dogmatiques, ma prise de distance par rapport aux préoccupations par trop narcissiques de l'espèce humaine.
Mon questionnement porte bien moins sur l'art et la beauté que sur ces tendances autoritaires et orgueilleuses de prétendus "maîtres" ou "génies".

Merci à tous les 3 pour avoir pris le temps de partager vos réactions !

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 06 mars 2024 à 23h19

bozart a écrit : J'essaie de mettre en forme ma stupeur face à des choix dogmatiques, ma prise de distance par rapport aux préoccupations par trop narcissiques de l'espèce humaine.
Mon questionnement porte bien moins sur l'art et la beauté que sur ces tendances autoritaires et orgueilleuses de prétendus "maîtres" ou "génies".

Merci à tous les 3 pour avoir pris le temps de partager vos réactions !


Merci pour ton retour sur mes commentaires et d'autres, Bozart

L’ironie de ton « Merci, Monsieur Cabanel » ne m’avait pas échappée, car ta photo est à la fois une déconstruction et une destruction de son tableau en même temps qu’une ouverture sur un regard différent.

Le tableau de Cabanel, qui a eu un grand succès à son époque, est anachronique en ce sens qu’il est étranger au contexte historique, à toute une mouvance montante. Disons-le en un mot : la Révolution, qui alors grondait en France comme ailleurs en Europe, ce « spectre » qui selon Karl Marx hantait alors l’Europe. Difficile d’imaginer que ce tableau, « La Naissance de Vénus », a été peint alors que Zola écrivait Germinal et Hugo les Misérables.

Ta photo, comme je l’ai écrit, me semble « emporter ce tableau dans la tourmente ». Le vent y souffle.

Je ne dirais pas que c’est une musique, ni même que tu as conçu cette photo dans un souci de Beauté.

Les accords musicaux me semblent ici très grinçants.

Je sens dans ta photo une violence et un cri, tout comme dans les « Demoiselles d’Avignon » ou « Guernica » de Picasso.

Nous sommes sans doute d’accord toi et moi, que les mots « art » et « beauté » ne sont pas synonymes.

Le sublime, tel que défini par le philosophe Emmanuel Kant, s’oppose au Beau, notamment parce qu’il évoque quelque chose qui dépasse nos horizons.

Et le fait est qu’aux yeux de nos critiques et historiens de l’art aujourd’hui, contrairement à ce qui était le cas auparavant, une œuvre d’art vaut aujourd'hui surtout dans la mesure où elle questionne nos horizons et aussi dans la mesure de ses possibilités séminales, son pouvoir de productivité.

Ton « barbouillage » du tableau de Cabanel témoigne à mon avis d’une approche artistique unique sur RP, qui pourtant va dans le sens de l’histoire de l’art moderne, y compris Picasso, Marcel Duchamp et bien d’autres.

Je suis à l’écoute.

Au plaisir de te voir et revoir ici, Bozart.

François tchin

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 912
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec
Contact :

Messagepar Bib » 07 mars 2024 à 14h57

Ton interprétation d'un tableau avec des rubans colorés, me font penser à un peintre québécois, Claude Théberge, qui a utilisé souvent les rubans et les parapluies dans ses oeuvres. On retrouve aussi très souvent les chapeaux haut de forme et les robes longues dans ses toiles, ce qui amène l'observateur à une autre époque comme ta photo.
Ton image a un fond sombre, comme les toiles de Théberge qui se passe souvent le soir ou pendant des jours sombres.

https://www.pinterest.ca/zor07/paraplui ... -théberge/
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités