Novices en prière.
Fait il y a 20 ans au Blad avec un 50 mm d'où les déformations ... film argentique TMax 400 Derawtisé et inversé avec Capture one 23 puis vignettage avec Nik Collection color efex pro
2 propositions la 1ere tel que
la 2 éme fortement dé-bruité avec Topaze Denoise AI
Une petite série devrait suivre avec ou sans "Grain" ???
Merci pour vos avis et vos passages
Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
Moines
Modérateur : Modérateurs
- Gadenne
- Membre RP
- Messages : 1371
- Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
- Localisation : Bourgogne
- Contact :
- ♂
Moines
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net
http://gadenne.net
- Scaër
- Membre RP
- Messages : 758
- Inscription : 09 décembre 2017 à 08h45
- Localisation : Finistère
- Contact :
- ♂
L'effet grand angle me plait bien, la lumière est un peu dure et l'environnement perturbe un peu l'ambiance qu'on aimerait feutrée. Mais j'imagine qu'en condition de reportage tu ne pouvais pas faire mieux. La version brut de grain a évidemment ma préférence.
- Gadenne
- Membre RP
- Messages : 1371
- Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
- Localisation : Bourgogne
- Contact :
- ♂
sur les conseils de "Maître" Scaër un autre essai avec le grain mais moins dur et qqls détails supprimés pour plus de simplicité ???
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net
http://gadenne.net
- miguelcervantes
- Membre RP
- Messages : 19254
- Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
- Localisation : Gatineau (Québec)
- Contact :
- ♂
C’est à mon avis un admirable NB que tu nous proposes ici, Denis
Je ne saurais dire s’il convient ou pas de garder ici le grain d’origine. Comme il me semble s’agir d’une photo argentique, datant de 50 ans, j’aurais tendance à la garder dans son état d’origine. Le grain dans une photo ne me déplaît pas en soi, surtout dans le cas de photos argentiques.
Comme le souligne Yves ci-dessus, la lumière est dure, mais les blancs et les noirs me semblent très bien maîtrisés J’ai presque l’impression que tes personnages sont incandescents et illuminent la pièce.
Un détail en particulier m’a interrogé : l’ondulation de la surface vers laquelle les moines sont tournés. J’y vois un peu comme le miroir d’Alice qui se liquéfie pour donner accès à un autre monde.
Je note enfin la grande austérité du lieu : aucun ornement visible à part une minuscule icône ancienne et un humble pot de fleurs.
Je sens dans tes photos de la vie monastique une grande sympathie pour tes sujets ainsi qu’une interrogation sur la spiritualité.
Une photo à mon avis très parlante qui, paradoxalement, parle du silence. Un moment de méditation.
Bravo, Denis!
François
Je ne saurais dire s’il convient ou pas de garder ici le grain d’origine. Comme il me semble s’agir d’une photo argentique, datant de 50 ans, j’aurais tendance à la garder dans son état d’origine. Le grain dans une photo ne me déplaît pas en soi, surtout dans le cas de photos argentiques.
Comme le souligne Yves ci-dessus, la lumière est dure, mais les blancs et les noirs me semblent très bien maîtrisés J’ai presque l’impression que tes personnages sont incandescents et illuminent la pièce.
Un détail en particulier m’a interrogé : l’ondulation de la surface vers laquelle les moines sont tournés. J’y vois un peu comme le miroir d’Alice qui se liquéfie pour donner accès à un autre monde.
Je note enfin la grande austérité du lieu : aucun ornement visible à part une minuscule icône ancienne et un humble pot de fleurs.
Je sens dans tes photos de la vie monastique une grande sympathie pour tes sujets ainsi qu’une interrogation sur la spiritualité.
Une photo à mon avis très parlante qui, paradoxalement, parle du silence. Un moment de méditation.
Bravo, Denis!
François
- revlan
- Membre RP
- Messages : 379
- Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
- Localisation : Nice
- Contact :
- ♂
Scaër a écrit : L'effet grand angle me plait bien, la lumière est un peu dure et l'environnement perturbe un peu l'ambiance qu'on aimerait feutrée. Mais j'imagine qu'en condition de reportage tu ne pouvais pas faire mieux. La version brut de grain a évidemment ma préférence.
+1
Une belle série en perspective…
- Gadenne
- Membre RP
- Messages : 1371
- Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
- Localisation : Bourgogne
- Contact :
- ♂
Merci l'ami Revlan
je viens d'en poster une autre dans le forum critique ....Lectio Divina
Complément d'infos les négatif Tmax 400 6X6 cm sont rephotographié avec un boitier Nikon Z7 (8256 X 5504 px) soit 45.7 M.px optique Nikkor 105 macro et boite à lumière (négatoscope) tube néon à 2750 K° de 25X 25 cm avec un cache noir petite fenêtre 6 X 6 expo environ 1/20 sec à f/11 et 800 iso et retardateur de 10 sec. le resultat est bien meilleur qu'avec Mon Scan à plat : Perfection Epson 4990 photo qui commence à dater achat en 2007.
je viens d'en poster une autre dans le forum critique ....Lectio Divina
Complément d'infos les négatif Tmax 400 6X6 cm sont rephotographié avec un boitier Nikon Z7 (8256 X 5504 px) soit 45.7 M.px optique Nikkor 105 macro et boite à lumière (négatoscope) tube néon à 2750 K° de 25X 25 cm avec un cache noir petite fenêtre 6 X 6 expo environ 1/20 sec à f/11 et 800 iso et retardateur de 10 sec. le resultat est bien meilleur qu'avec Mon Scan à plat : Perfection Epson 4990 photo qui commence à dater achat en 2007.
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net
http://gadenne.net
- bozart
- Membre RP
- Messages : 215
- Inscription : 13 août 2023 à 13h49
- Contact :
Je ne changerais rien à la première, sauf le dosage du vignetage que je trouve un peu fort : l'ambiance est du tonnerre et la composition dynamique est surprenante mais très percutante pour ce thème en lien avec le recueillement.
Revenir vers « Forum essais & traitements »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités