Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Moines

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1371
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Moines

Messagepar Gadenne » 24 février 2024 à 16h46

Novices en prière.
Fait il y a 20 ans au Blad avec un 50 mm d'où les déformations ... film argentique TMax 400 Derawtisé et inversé avec Capture one 23 puis vignettage avec Nik Collection color efex pro
2 propositions la 1ere tel que
la 2 éme fortement dé-bruité avec Topaze Denoise AI

Une petite série devrait suivre avec ou sans "Grain" ???
Merci pour vos avis et vos passages

DSC_1171 corr denoised.jpg
DSC_1171 corr denoised.jpg (981.68 Kio) Consulté 89 fois




DSC_1171 corr.jpg
DSC_1171 corr.jpg (976.29 Kio) Consulté 89 fois
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
Scaër
Membre RP
Membre RP
Messages : 758
Inscription : 09 décembre 2017 à 08h45
Localisation : Finistère
Contact :

Messagepar Scaër » 25 février 2024 à 15h57

L'effet grand angle me plait bien, la lumière est un peu dure et l'environnement perturbe un peu l'ambiance qu'on aimerait feutrée. Mais j'imagine qu'en condition de reportage tu ne pouvais pas faire mieux. La version brut de grain a évidemment ma préférence.

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1371
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Messagepar Gadenne » 25 février 2024 à 17h55

sur les conseils de "Maître" Scaër un autre essai avec le grain mais moins dur et qqls détails supprimés pour plus de simplicité ???

DSC_1171 1neg CS6.jpg
DSC_1171 1neg CS6.jpg (591.41 Kio) Consulté 62 fois
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19254
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 25 février 2024 à 19h09

C’est à mon avis un admirable NB que tu nous proposes ici, Denis super11

Je ne saurais dire s’il convient ou pas de garder ici le grain d’origine. Comme il me semble s’agir d’une photo argentique, datant de 50 ans, j’aurais tendance à la garder dans son état d’origine. Le grain dans une photo ne me déplaît pas en soi, surtout dans le cas de photos argentiques.

Comme le souligne Yves ci-dessus, la lumière est dure, mais les blancs et les noirs me semblent très bien maîtrisés super11 J’ai presque l’impression que tes personnages sont incandescents et illuminent la pièce.

Un détail en particulier m’a interrogé : l’ondulation de la surface vers laquelle les moines sont tournés. J’y vois un peu comme le miroir d’Alice qui se liquéfie pour donner accès à un autre monde.

Je note enfin la grande austérité du lieu : aucun ornement visible à part une minuscule icône ancienne et un humble pot de fleurs.

Je sens dans tes photos de la vie monastique une grande sympathie pour tes sujets ainsi qu’une interrogation sur la spiritualité.

Une photo à mon avis très parlante qui, paradoxalement, parle du silence. Un moment de méditation.

Bravo, Denis!

François bravo2 tchin

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 379
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar revlan » 26 février 2024 à 14h57

Scaër a écrit : L'effet grand angle me plait bien, la lumière est un peu dure et l'environnement perturbe un peu l'ambiance qu'on aimerait feutrée. Mais j'imagine qu'en condition de reportage tu ne pouvais pas faire mieux. La version brut de grain a évidemment ma préférence.
:(
+1
Une belle série en perspective…

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1371
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Messagepar Gadenne » 26 février 2024 à 16h30

Merci l'ami Revlan
je viens d'en poster une autre dans le forum critique ....Lectio Divina

Complément d'infos les négatif Tmax 400 6X6 cm sont rephotographié avec un boitier Nikon Z7 (8256 X 5504 px) soit 45.7 M.px optique Nikkor 105 macro et boite à lumière (négatoscope) tube néon à 2750 K° de 25X 25 cm avec un cache noir petite fenêtre 6 X 6 expo environ 1/20 sec à f/11 et 800 iso et retardateur de 10 sec. le resultat est bien meilleur qu'avec Mon Scan à plat : Perfection Epson 4990 photo qui commence à dater achat en 2007.
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
bozart
Membre RP
Membre RP
Messages : 215
Inscription : 13 août 2023 à 13h49
Contact :

Messagepar bozart » 27 février 2024 à 11h27

Je ne changerais rien à la première, sauf le dosage du vignetage que je trouve un peu fort : l'ambiance est du tonnerre et la composition dynamique est surprenante mais très percutante pour ce thème en lien avec le recueillement.


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités