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Entre deux averses
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- Pac41
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Entre deux averses
Bonjour,
de beaux nuages dans le ciel en ce moment qui m'ont donné envie de jouer avec les filtres ND.
Merci de vos avis
de beaux nuages dans le ciel en ce moment qui m'ont donné envie de jouer avec les filtres ND.
Merci de vos avis
- olcos
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le ciel est en effet impressionnant; une image bien réalisée
deux petites remarques tout de même : je trouve la végétation un peu trop saturée et j'aurais aimé voir un peu plus les pales des éoliennes qu'on devine à peine
deux petites remarques tout de même : je trouve la végétation un peu trop saturée et j'aurais aimé voir un peu plus les pales des éoliennes qu'on devine à peine
- ambiorix
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Pas mal du tout, j'aime bcp l'effet circulaire produit par les pales du ventilo
C'est le terrain qui est "squive"? Je pense que oui sinon le ventilo
C'est le terrain qui est "squive"? Je pense que oui sinon le ventilo
Amicalement
Phil
Phil
- Pac41
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Merci pour ces premiers retours.
Pas facile d'avoir un temps de pose suffisamment long pour avoir du mouvement dans le ciel et conserver celui de la rotation des éoliennes. J'ai fait plusieurs essais et c'est l'un ou c'est l'autre....
J'ai pas bien compris j'ai calé les verticales sur les mats des éoliennes, après, le sol, même en Beauce, n'est pas toujours de niveau.
Pas facile d'avoir un temps de pose suffisamment long pour avoir du mouvement dans le ciel et conserver celui de la rotation des éoliennes. J'ai fait plusieurs essais et c'est l'un ou c'est l'autre....
ambiorix a écrit :C'est le terrain qui est "squive"?
J'ai pas bien compris j'ai calé les verticales sur les mats des éoliennes, après, le sol, même en Beauce, n'est pas toujours de niveau.
- Oluf
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Une jolie ambiance retracée par ce ciel imposant .
- miguelcervantes
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Une bonne et belle photo pour moi, Pascal
Je préférerais un petit redressement sur l’horizontale, sans égard au naturalisme, juste d’un point de vue esthétique : zen.
Je pense aussi qu’avec les pales visibles, ce serait intéressant, si possible, sans compromettre l’esthétique de ta photo.
Je ne suis pas contre ton choix d’accentuer les verts en bas. Ça me plaît visuellement, sans égard au naturalisme
Je me permets de t’envoyer ma suggestion d’un petit redressement sur l’horizontale, pour ton regard et discussion :
Si tu préfères ne pas avoir de telles suggestions en images sur tes fils, dis-le-moi. Je ne t’en proposerai plus.
François
Je préférerais un petit redressement sur l’horizontale, sans égard au naturalisme, juste d’un point de vue esthétique : zen.
Je pense aussi qu’avec les pales visibles, ce serait intéressant, si possible, sans compromettre l’esthétique de ta photo.
Je ne suis pas contre ton choix d’accentuer les verts en bas. Ça me plaît visuellement, sans égard au naturalisme
Je me permets de t’envoyer ma suggestion d’un petit redressement sur l’horizontale, pour ton regard et discussion :
Si tu préfères ne pas avoir de telles suggestions en images sur tes fils, dis-le-moi. Je ne t’en proposerai plus.
François
- Pac41
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Merci de ta proposition mais pourquoi faut-il que le sol soit absolument droit alors qu'il est en pente.....
- miguelcervantes
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Pac41 a écrit : Merci de ta proposition mais pourquoi faut-il que le sol soit absolument droit alors qu'il est en pente.....
Une excellente question, Pascal.
Tout dépend à mon avis si le photographe veut produire un « document », réaliste, naturaliste, voire « scientifique », ou bien un « tableau », c’est-à-dire une image picturale : un objet de contemplation ou de méditation.
Ces deux approches, bien que distinctes, sont tout à fait légitimes à mes yeux, selon la perspective de l’auteur et la destination de sa photo.
Merci pour ton accueil de ma suggestion sur ton fil.
Amitiés et respects,
François
- Jluc
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olcos a écrit : le ciel est en effet impressionnant; une image bien réalisée
deux petites remarques tout de même : je trouve la végétation un peu trop saturée et j'aurais aimé voir un peu plus les pales des éoliennes qu'on devine à peine
Tu m'arraches les mots de la bouche. Couleurs flashy au sol et vitesse trop lente pour moi rendant presque invisible les pales « mais l'idée est très bonne, peut-être un ciel plus sombre les aurait fait ressortir et du coup la vitesse aurait été bonne ? ".
- Gaëtan
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tu as su profité d'un superbe ciel
juste déssaturé un peu le sol
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Gaëtan
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
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- VVDV.63
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Beau travail de composition
- Pac41
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Merci de vos commentaires à tous.
Le vert flashy : j'essaierai de ne pas recommencer Je voulais que ça claque para rapport à ce ciel chargé.
Pour l'horizon : question de goût, la reprise de Miguel est plus graphique mais je ne voulais pas trop bidouillé et lors de la prise j'avais l'horizon virtuel de bien calé.
Le vert flashy : j'essaierai de ne pas recommencer Je voulais que ça claque para rapport à ce ciel chargé.
Pour l'horizon : question de goût, la reprise de Miguel est plus graphique mais je ne voulais pas trop bidouillé et lors de la prise j'avais l'horizon virtuel de bien calé.
- JL62
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- miguelcervantes
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Pac41 a écrit : Merci de vos commentaires à tous.
Le vert flashy : j'essaierai de ne pas recommencer Je voulais que ça claque para rapport à ce ciel chargé.
Pour l'horizon : question de goût, la reprise de Miguel est plus graphique mais je ne voulais pas trop bidouillé et lors de la prise j'avais l'horizon virtuel de bien calé.
Tu soulèves des questions passionnantes, Pascal
Je n’ai pas de réponses catégoriques, seulement des préférences subjectives.
Le bien et la mal ne font pas partie de mes critères d’appréciation d’une photo.
L’instance finale et décisive dans mon appréciation, c’est mon ressenti spontané, que je comprenne ou pas, cela parfois à l’encontre de toutes les règles et de toutes les normes.
Comme toi sans doute , je préfère le minimalisme en matière de traitement, c’est-à-dire notamment le moins de « bidouillages » possible. Mais dans les faits, toutes mes photos finales comportent une certaine part de « bidouillage », notamment des modifications au niveau de la lumière et de la couleur, souvent aussi au niveau du cadrage ou du redressement des lignes.
J’admire les photographes argentiques du passé qui ont su produire, dès la PDV et en l’absence de manipulations en laboratoire, des photos esthétiques et séduisantes. Ils sont à mon avis plutôt rares, y compris le grand Ansel Adams, qui travaillait souvent beaucoup ses photos dans son laboratoire très sophistiqué pour l’époque.
En l’occurrence, plusieurs ci-dessus ont critiqué ton accentuation des verts dans la partie basse de ta photo. Bidouillage? Moi, ça ne me déplaît pas. Je pense que tu as fait « chanter la couleur ». Ce contraste de bleus et de verts intenses me semble sensuel, séduisant et réjouissant. Il serait bien sûr intéressant de voir ici d’autres propositions de traitement.
Comme je l’ai souvent dit ici sur RP, la photographie est à mes yeux une technique qui peut se prêter à bien des usages, notamment documentaires ou artistiques. Une photo peut viser soit à informer soit à séduire, voire aussi à interroger et bousculer notre regard.
Il y a bien des photos documentaires qui sont à mes yeux des « chefs-d’œuvre », de remarquables réalisations, parfois des exploits, mais ce ne sont pas pour autant à mes yeux des « objets de contemplation », des images que j’aimerais avoir sur les murs de mon salon.
Ce qui me séduit, en tant qu’objet de contemplation, c’est une image, un tableau, une photo, qui est à mes yeux comme une fenêtre ouverte sur une rêverie, une introspection, une douce méditation, une exploration, un voyage.
En l’occurrence, la photo que tu nous présentes ici, dans la mesure où l’horizon est redressé, est pour moi un tel objet de contemplation, sans égard aux critères documentaires, réalistes, géologiques ou naturalistes. Elle a des échos en moi et mon regard y circule comme captif.
Ces éoliennes sont à mes yeux comme un espoir d’avenir, témoins d’une volonté de surmonter les défis du présent. Je les vois comme des gardiens de notre petite planète.
J’apprécie aussi ton excellente composition
Une bonne et belle photo
Bidouillages? Le moins possible à mon avis. Juste ce qu’il faut pour envoûter le regard et le tenir captif, compte tenu bien sûr de la destination de l’image, soit en tant que document ou témoignage, soit en tant qu’objet de contemplation.
En ai-je trop dit ou pas assez?
Au plaisir de poursuivre cet échange.
François
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