Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Entre deux averses

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pac41
Administrateur
Administrateur
Messages : 16745
Inscription : 21 février 2016 à 18h05
Contact :

Entre deux averses

Messagepar Pac41 » 23 février 2024 à 16h51

Bonjour,
de beaux nuages dans le ciel en ce moment qui m'ont donné envie de jouer avec les filtres ND.
Ventilos (1).JPG
Ventilos (1).JPG (736.71 Kio) Consulté 106 fois

Merci de vos avis

Avatar de l’utilisateur
olcos
Membre RP
Membre RP
Messages : 16808
Inscription : 05 septembre 2011 à 18h43
Localisation : basse-normandie
Contact :

Messagepar olcos » 23 février 2024 à 18h28

le ciel est en effet impressionnant; une image bien réalisée bravo2

deux petites remarques tout de même : je trouve la végétation un peu trop saturée et j'aurais aimé voir un peu plus les pales des éoliennes qu'on devine à peine

Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Membre RP
Membre RP
Messages : 6225
Inscription : 22 mars 2018 à 18h52
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar ambiorix » 23 février 2024 à 18h30

Pas mal du tout, j'aime bcp l'effet circulaire produit par les pales du ventilo bravo2
C'est le terrain qui est "squive"? Je pense que oui sinon le ventilo hum1
Amicalement
Phil coucou

Avatar de l’utilisateur
Pac41
Administrateur
Administrateur
Messages : 16745
Inscription : 21 février 2016 à 18h05
Contact :

Messagepar Pac41 » 23 février 2024 à 20h38

Merci pour ces premiers retours.
Pas facile d'avoir un temps de pose suffisamment long pour avoir du mouvement dans le ciel et conserver celui de la rotation des éoliennes. J'ai fait plusieurs essais et c'est l'un ou c'est l'autre....
ambiorix a écrit :C'est le terrain qui est "squive"?

J'ai pas bien compris laugh j'ai calé les verticales sur les mats des éoliennes, après, le sol, même en Beauce, n'est pas toujours de niveau.

Avatar de l’utilisateur
Oluf
Membre RP
Membre RP
Messages : 1738
Inscription : 06 août 2017 à 12h15
Localisation : Maroc
Contact :

Messagepar Oluf » 23 février 2024 à 21h38

Une jolie ambiance retracée par ce ciel imposant .

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19253
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 23 février 2024 à 22h25

Une bonne et belle photo pour moi, Pascal super11

Je préférerais un petit redressement sur l’horizontale, sans égard au naturalisme, juste d’un point de vue esthétique : zen.

Je pense aussi qu’avec les pales visibles, ce serait intéressant, si possible, sans compromettre l’esthétique de ta photo.

Je ne suis pas contre ton choix d’accentuer les verts en bas. Ça me plaît visuellement, sans égard au naturalisme :arrow:

Je me permets de t’envoyer ma suggestion d’un petit redressement sur l’horizontale, pour ton regard et discussion :

pac41-eoliennes-2-l-compression.jpg
pac41-eoliennes-2-l-compression.jpg (922.74 Kio) Consulté 86 fois


Si tu préfères ne pas avoir de telles suggestions en images sur tes fils, dis-le-moi. Je ne t’en proposerai plus.

François super11 tchin

Avatar de l’utilisateur
Pac41
Administrateur
Administrateur
Messages : 16745
Inscription : 21 février 2016 à 18h05
Contact :

Messagepar Pac41 » 23 février 2024 à 22h33

Merci de ta proposition mais pourquoi faut-il que le sol soit absolument droit alors qu'il est en pente.....

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19253
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 23 février 2024 à 23h36

Pac41 a écrit : Merci de ta proposition mais pourquoi faut-il que le sol soit absolument droit alors qu'il est en pente.....


Une excellente question, Pascal.

Tout dépend à mon avis si le photographe veut produire un « document », réaliste, naturaliste, voire « scientifique », ou bien un « tableau », c’est-à-dire une image picturale : un objet de contemplation ou de méditation.

Ces deux approches, bien que distinctes, sont tout à fait légitimes à mes yeux, selon la perspective de l’auteur et la destination de sa photo.

Merci pour ton accueil de ma suggestion sur ton fil.

Amitiés et respects,

François tchin tchin

Avatar de l’utilisateur
Jluc
Membre RP
Membre RP
Messages : 580
Inscription : 18 septembre 2023 à 22h09
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar Jluc » 24 février 2024 à 06h06

olcos a écrit : le ciel est en effet impressionnant; une image bien réalisée bravo2

deux petites remarques tout de même : je trouve la végétation un peu trop saturée et j'aurais aimé voir un peu plus les pales des éoliennes qu'on devine à peine


Tu m'arraches les mots de la bouche. Couleurs flashy au sol et vitesse trop lente pour moi rendant presque invisible les pales « mais l'idée est très bonne, peut-être un ciel plus sombre les aurait fait ressortir et du coup la vitesse aurait été bonne ? ".

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Membre RP
Membre RP
Messages : 18641
Inscription : 08 juillet 2017 à 07h04
Localisation : Manche
Contact :

Messagepar Gaëtan » 24 février 2024 à 06h56

tu as su profité d'un superbe ciel
juste déssaturé un peu le sol bravo2

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3811
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 24 février 2024 à 07h21

Beau travail de composition super2

Avatar de l’utilisateur
Pac41
Administrateur
Administrateur
Messages : 16745
Inscription : 21 février 2016 à 18h05
Contact :

Messagepar Pac41 » 24 février 2024 à 09h03

Merci de vos commentaires à tous.
Le vert flashy : j'essaierai de ne pas recommencer :!: Je voulais que ça claque para rapport à ce ciel chargé.
Pour l'horizon : question de goût, la reprise de Miguel est plus graphique mais je ne voulais pas trop bidouillé et lors de la prise j'avais l'horizon virtuel de bien calé.

Avatar de l’utilisateur
JL62
Modérateur
Modérateur
Messages : 9434
Inscription : 09 septembre 2017 à 10h55
Localisation : GUINES 62340
Contact :

Messagepar JL62 » 24 février 2024 à 10h24

Superbe, cette présentation de la Beauce ! :-) --- bravo2 bravo2
Amicalement - JeanLouis

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19253
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 25 février 2024 à 23h38

Pac41 a écrit : Merci de vos commentaires à tous.
Le vert flashy : j'essaierai de ne pas recommencer :!: Je voulais que ça claque para rapport à ce ciel chargé.
Pour l'horizon : question de goût, la reprise de Miguel est plus graphique mais je ne voulais pas trop bidouillé et lors de la prise j'avais l'horizon virtuel de bien calé.



Tu soulèves des questions passionnantes, Pascal super11

Je n’ai pas de réponses catégoriques, seulement des préférences subjectives.

Le bien et la mal ne font pas partie de mes critères d’appréciation d’une photo.

L’instance finale et décisive dans mon appréciation, c’est mon ressenti spontané, que je comprenne ou pas, cela parfois à l’encontre de toutes les règles et de toutes les normes.

Comme toi sans doute , je préfère le minimalisme en matière de traitement, c’est-à-dire notamment le moins de « bidouillages » possible. Mais dans les faits, toutes mes photos finales comportent une certaine part de « bidouillage », notamment des modifications au niveau de la lumière et de la couleur, souvent aussi au niveau du cadrage ou du redressement des lignes.

J’admire les photographes argentiques du passé qui ont su produire, dès la PDV et en l’absence de manipulations en laboratoire, des photos esthétiques et séduisantes. Ils sont à mon avis plutôt rares, y compris le grand Ansel Adams, qui travaillait souvent beaucoup ses photos dans son laboratoire très sophistiqué pour l’époque.

En l’occurrence, plusieurs ci-dessus ont critiqué ton accentuation des verts dans la partie basse de ta photo. Bidouillage? Moi, ça ne me déplaît pas. Je pense que tu as fait « chanter la couleur ». Ce contraste de bleus et de verts intenses me semble sensuel, séduisant et réjouissant. Il serait bien sûr intéressant de voir ici d’autres propositions de traitement.

Comme je l’ai souvent dit ici sur RP, la photographie est à mes yeux une technique qui peut se prêter à bien des usages, notamment documentaires ou artistiques. Une photo peut viser soit à informer soit à séduire, voire aussi à interroger et bousculer notre regard.

Il y a bien des photos documentaires qui sont à mes yeux des « chefs-d’œuvre », de remarquables réalisations, parfois des exploits, mais ce ne sont pas pour autant à mes yeux des « objets de contemplation », des images que j’aimerais avoir sur les murs de mon salon.

Ce qui me séduit, en tant qu’objet de contemplation, c’est une image, un tableau, une photo, qui est à mes yeux comme une fenêtre ouverte sur une rêverie, une introspection, une douce méditation, une exploration, un voyage.

En l’occurrence, la photo que tu nous présentes ici, dans la mesure où l’horizon est redressé, est pour moi un tel objet de contemplation, sans égard aux critères documentaires, réalistes, géologiques ou naturalistes. Elle a des échos en moi et mon regard y circule comme captif.

Ces éoliennes sont à mes yeux comme un espoir d’avenir, témoins d’une volonté de surmonter les défis du présent. Je les vois comme des gardiens de notre petite planète.

J’apprécie aussi ton excellente composition super11

Une bonne et belle photo super11

Bidouillages? Le moins possible à mon avis. Juste ce qu’il faut pour envoûter le regard et le tenir captif, compte tenu bien sûr de la destination de l’image, soit en tant que document ou témoignage, soit en tant qu’objet de contemplation.

En ai-je trop dit ou pas assez?

Au plaisir de poursuivre cet échange.

François super11 tchin


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités