Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Regards croisés

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
CNI
Membre RP
Membre RP
Messages : 289
Inscription : 21 octobre 2023 à 22h25
Localisation : Normandie
Contact :

Regards croisés

Messagepar CNI » 11 février 2024 à 15h56

Discussion reflexphoto.jpg
Discussion reflexphoto.jpg (418.38 Kio) Consulté 75 fois

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2043
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 12 février 2024 à 14h22

Je n'arrive pas à "entrer" dans ton image CNI, même avec son titre; je devine un bateau genre porte containers dans le fond, à peine visible,
alors peut-être ton angle de prise de vue qui n'est pas bon ... hum1
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
CNI
Membre RP
Membre RP
Messages : 289
Inscription : 21 octobre 2023 à 22h25
Localisation : Normandie
Contact :

Messagepar CNI » 12 février 2024 à 20h10

Merci Dmargeur pour ton message! Je trouvais la scène intéressante, le contre-jour et le bateau qui passe. Mais je réalise que la scène n'est pas très lisible...

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 12 février 2024 à 21h26

CNI a écrit : Merci Dmargeur pour ton message! Je trouvais la scène intéressante, le contre-jour et le bateau qui passe. Mais je réalise que la scène n'est pas très lisible...


+1

Merci à toi, CNI, pour ton retour humble super11 . C’est en fait une discussion que tu nous proposes ici, et je vois que tu es ouvert à la discussion super11

J’attendais un autre regard avant de te soumettre le mien.

Mon regard ici rejoint celui de Dmargeur ci-dessus.

À mon avis, il y a dans cette photo à la fois trop à voir et pas assez.

La partie basse, avec les jambes sous la table, me semble inutile et distrayante par rapport au sujet : les regard croisés.

Ton titre "Regards croisés" est d’ailleurs en soi intrigant car les regards ici ne se croisent pas au sens habituel. Ils se croisent dans leur orientation, tous vers un même point que je crois être une tour à bord d’un navire porte conteneur.

Pourquoi tous ces regards se détournent-ils les uns des autres pour à ce moment se fixer sur un point à l’horizon?

Je ne le sais pas.

Je suppose que ces gens attablés dans un bistrot ou un resto s’ennuyaient un peu, n’avaient plus rien à se dire et qu’alors les regards se sont tournés à travers la fenêtre.

Il faut dire que la scène qui s’offraient alors à leurs yeux, à travers la fenêtre, est en soi tout à fait remarquable. Moi, qui vit loin des quais, je n’ai jamais rien vu de tel. Il s’agit ici du chargement ou déchargement d’un navire porte conteneurs de la compagnie CMA CGE, sise à Marseille, l’un des plus gros transporteurs maritimes de conteneurs à l’échelle internationale.

Suite au visionnement de ta photo, je suis allé me renseigner sur le Net. Les images que j’y ai vues m’ont époustouflé. Ces navires commerciaux sont comme des îles flottantes, plus imposantes parfois que des icebergs.

Je comprends donc pourquoi les personnes à cette table ont tourné ou croisé leurs regard vers un tel spectacle. Je l’aurais fait moi aussi.

J’apprécie ton choix d’un contrejour, car ici le sujet, ce n’est pas les personnes, leur individualité, mais le croisement de leurs regards sur un spectacle qui les fascine.

Je pense que ta mise au point aurait eu avantage à se faire au loin, sur la tour du navire.

Je verrais aussi un cadrage plus serré, minimaliste, visant à témoigner de ces « regards croisés » :

CNI-REGARDS-16X9-L-PRODUIT-final.jpg
CNI-REGARDS-16X9-L-PRODUIT-final.jpg (174.46 Kio) Consulté 53 fois


À toi d’en décider.

Ce n’est ici que ma contribution à la discussion que tu nous proposes. Mon regard.

Un petit mot, un commentaire, pertinent ou non, vaut toujours à mes yeux mieux qu’un silence dans cet esprit de communication et de partage entre amies et amis amateurs de photo, qui est l’esprit de RP.

François tchin

Avatar de l’utilisateur
CNI
Membre RP
Membre RP
Messages : 289
Inscription : 21 octobre 2023 à 22h25
Localisation : Normandie
Contact :

Messagepar CNI » 13 février 2024 à 13h18

Merci François pour ton message et ta proposition que je trouve plus directe et lisible. Ces échanges font s'interroger et progresser!


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités