Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Les paradis perdus ...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 379
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Les paradis perdus ...

Messagepar revlan » 07 février 2024 à 19h18

paradis.jpg
paradis.jpg (994.78 Kio) Consulté 151 fois

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19254
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 07 février 2024 à 20h28

Thierry, tes photos m’interpellent et m’inspirent, chaque fois, et cette dernière ne fait pas exception.

Je l’ai déjà dit et je le répète.

Certains ici ont suggéré que j’avais une approche « intellectuelle » à l’égard de tes photos. C’est faux.

C’est toujours pour moi au niveau du ressenti que tout se passe. Mes discours et commentaires viennent ensuite. Et je les remets toujours en question, notamment dans le cadre de mes échanges avec toi et avec les autres commentateurs.

Plusieurs commentateurs sur tes fils ont dit : « Je ne comprends pas, mais ça me parle. » Je suis du nombre.

Plusieurs commentateurs ont également écrit sur tes fils que tes photos suscitaient en eux un malaise. Je ne suis pas du nombre.

À mon avis, selon mon ressenti, tes photos témoignent toujours d’un dialogue, d’une dialectique, entre le Spleen et l’Idéal, notamment d’un souci esthétique.

En l’occurrence, dans ta présente photo, je vois un feu d’artifice qui éclate dans l’ombre, des éclats de lumière qui montent vers le ciel à la verticale, comme des fusées à la conquête de l’espace.

Je note que le thème des « Paradis perdus » est récurrent dans tes photos. Et aussi que tu es ici sur RP le seul à évoquer ce thème originel et essentiel. De grands écrivains et poètes avant toi l’ont fait, par exemple Milton (Paradise Lost, XVIIe siècle) et Balzac (Les Illusions perdues, XIXe siècle).

Il a été dit sur tes fils que tes photos suggéraient une « vision glauque » de la condition humaine. On pourrait dire la même chose de toutes les tragédies grecques classiques, y compris l’ensemble des œuvres du dramaturge Shakespeare.

À mon avis, selon mon ressenti, il y a de la beauté dans les tragédies grecques et dans les œuvres de Shakespeare, tout comme dans tes photos, Thierry. C’est justement ce souci de beauté qui témoigne d’un Idéal.

Comme je l’ai déjà dit souvent, être artiste ou poète, c’est à mon avis lutter contre la mort, comme l’a d’ailleurs écrit un de nos grands peintres canadiens.

Tes photos sont pour moi comme des éclaircies dans la profondeur des ombres qui se manifestent en nous : De profondis clamavi («Des profondeurs, je crie. »

Le jour, Thierry, où tu ne trouveras plus rien de beau, tu cesseras de faire de la photo. Tu cesseras de lutter contre la mort.

J’espère que ce jour ne viendra jamais.

Avec mes respects et toute mon admiration.

François 1zen 1zen 1zen

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 379
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar revlan » 07 février 2024 à 20h38

François merci encore pour tes mots …

J’ai omis de préciser que cette image fait partie d’une série en préparation dont les photos sont sur ma galerie ici (pour ceux qui souhaiteraient la visionner et donner leur avis)…

https://www.artlimited.net/3286/galleri ... /fr/152199

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19254
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 07 février 2024 à 21h08

revlan a écrit :J’ai omis de préciser que cette image fait partie d’une série en préparation dont les photos sont sur ma galerie ici (pour ceux qui souhaiteraient la visionner et donner leur avis)…

https://www.artlimited.net/3286/galleri ... /fr/152199


Je viens de visionner cette série qui me semble composée de cinq photos.

J’en suis émerveillé.

Une grande cohérence. RAS pour moi.

C'est magistral.

Bravo, Thierry!

François :super:

Avatar de l’utilisateur
Goliath
Membre RP
Membre RP
Messages : 13178
Inscription : 04 juillet 2011 à 23h36
Localisation : Québec,Canada
Contact :

Messagepar Goliath » 07 février 2024 à 21h50

J'adère au commentaire de François, Magnifique série. :super:
La photographie c'est la poésie, elle suggère.

Avatar de l’utilisateur
Aude
Membre RP
Membre RP
Messages : 8665
Inscription : 10 janvier 2011 à 18h43
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Messagepar Aude » 08 février 2024 à 10h07

oui j'adore la série aussi, de la nostalgie, du rêve, un peu de tristesse et quelque chose d'énigmatique qui fait qu'on sy attarde bravo2 bravo2

Avatar de l’utilisateur
Claudius
Membre RP
Membre RP
Messages : 3467
Inscription : 07 novembre 2014 à 14h33
Localisation : Fort fort lointain
Contact :

Messagepar Claudius » 08 février 2024 à 17h10

impression, éprouvé, tout y est. bravo2 bravo2
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Avatar de l’utilisateur
Scaër
Membre RP
Membre RP
Messages : 758
Inscription : 09 décembre 2017 à 08h45
Localisation : Finistère
Contact :

Messagepar Scaër » 10 février 2024 à 06h41

Tes photos m'évoquent souvent des rêves, parfois des cauchemars. Ici, c'est un songe qui remonte à l'enfance qui me vient.
Bravo.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19254
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 10 février 2024 à 22h06

Scaër a écrit : Tes photos m'évoquent souvent des rêves, parfois des cauchemars. Ici, c'est un songe qui remonte à l'enfance qui me vient.
Bravo.


+1

Il y a bien des manières d’apprécier une photo.

On peut par exemple le faire suivant certains critères.

Pour ma part, c’est toujours mon ressenti qui domine, tout comme pour Scaër : ça me parle ou ça ne me parle pas.

Pourquoi telle ou telle photo me parle ou ne me parle pas?

Comme le suggère Scaër ci-dessus, cela dépend en partie de notre expérience vécue, y compris de notre regard façonné par notre expérience vécue.

Lorsque je me risque ici à analyser une photo, je le fais toujours essentiellement à partir de mon ressenti.

Les critères ou normes de jugement en matière d’Art ou d’imagerie sont pour moi uniquement des repères.

En matière d’Art et d’imagerie, mon principal souci est l’impact ressenti, au-delà de toutes les règles et de toutes les normes.

Quand j’ouvre une vignette ici sur RP, je suis séduit ou pas. Et parfois je suis comme entre deux eaux.

Ce n’est qu’après que je tente parfois de justifier mon ressenti.

Je pense qu’il est intéressant ici sur RP de partager nos ressentis, y compris parfois de tenter de les justifier.

Merci, Scaër, et bravo Revlan!

François 1zen 1zen 1zen tchin

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 379
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar revlan » 12 février 2024 à 20h23

Merci pour vos mots …


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité