Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Campagne dauphinoise

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 504
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Campagne dauphinoise

Messagepar Papixel » 19 janvier 2024 à 17h04

Prise ce matin pendant une randonnée sur les collines dauphinoises au sud-est de Lyon.
Merci pour vos remarques. :-)
Pièces jointes
DSC_7113_2a.jpg
DSC_7113_2a.jpg (632.62 Kio) Consulté 134 fois

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1819
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 19 janvier 2024 à 19h06

Superbe paysage constitué de lignes géométriques diverses . bravo2

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3811
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 19 janvier 2024 à 21h28

Perso j'aurai assombri ces nuages . Mais attention a droite et à gauche ils sont saturés
Je te conseille d'assombrir un peu à la prise de vue
La prise est bien belle , cette palissade est un plus

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19262
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 19 janvier 2024 à 22h19

Un bien joli pano dans une lumière douce et sobre, comme un pastel ou une aquarelle.

Pas de bouchés, pas de cramés, pas de contrastes agressifs, pas d’accentuation excessive.

C’est apaisant et reposant 1zen 1zen 1zen

J’aime :arrow: :arrow: :arrow:

Bravo, Papixel!

François bravo2 tchin

Avatar de l’utilisateur
MLZ
Membre RP
Membre RP
Messages : 2264
Inscription : 11 février 2016 à 18h34
Localisation : Hérault
Contact :

Messagepar MLZ » 20 janvier 2024 à 09h22

Joli paysage, une belle rando assurément, un réglage des niveaux et c'est tout bon pour moi! bravo2 bravo2

Avatar de l’utilisateur
JL62
Modérateur
Modérateur
Messages : 9437
Inscription : 09 septembre 2017 à 10h55
Localisation : GUINES 62340
Contact :

Messagepar JL62 » 20 janvier 2024 à 10h13

La composition est agréable mais l'image un peu "pâlotte" bravo2
Amicalement - JeanLouis

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2043
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 20 janvier 2024 à 11h17

J'aime la composition de ton panneau : la clôture qui divise diagonalement l'image en deux univers
bravo2
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 504
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Messagepar Papixel » 20 janvier 2024 à 12h53

Un grand merci à tous pour ces retours. Mon idée était de rester dans des tons un peu pastels et reposants sans trop "dramatiser" le ciel ni faire péter le vert de la prairie. J'ai un juste un peu travaillé sur la luminance au niveau du sol pour essayer de suggérer une lumière réfléchie douce et diffuse. merci4 tchin

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19262
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 20 janvier 2024 à 19h52

Papixel a écrit : Un grand merci à tous pour ces retours. Mon idée était de rester dans des tons un peu pastels et reposants sans trop "dramatiser" le ciel ni faire péter le vert de la prairie. J'ai un juste un peu travaillé sur la luminance au niveau du sol pour essayer de suggérer une lumière réfléchie douce et diffuse. merci4 tchin


+1

J’apprécie ce genre de traitement un peu délavé à la manière d’un pastel délicat en l’absence de relief ou profondeur. D’autres préféreront une image plus contrastée. Question de préférences et goût personnels.

J’ai l’impression de voir ce paysage comme au travers d’une vitre légèrement dépolie.

Comme l’écrivait récemment un Rpéen ici : « Un peu de douceur dans ce monde de brutes. »

Cela dit, j’apprécie tout autant les photos plus contrastées. Tout dépend de chaque cas et peut-être aussi de mon humeur du moment.

Il me semble y avoir un très subtil penché des verticales (vers la droite) au niveau des bâtiments. C’est à peine perceptible et je peux faire erreur. Il pourrait s’agir d’une illusion d’optique. À toi d’en juger.

Je pense aussi qu’un mince liséré contrastant, en guise d’encadrement, lui conviendrait :

papixel-campagne-2-compression.jpg
papixel-campagne-2-compression.jpg (743.73 Kio) Consulté 93 fois


À toi encore d’en juger.

Dans l’ensemble, c’est une bien belle photo pour moi. Je l’accrocherais volontiers sur un mur de mon salon
si j’avais l’espace disponible.

Merci pour le partage, Papixel!

J’achète!

François :arrow: :arrow: :arrow: super2 tchin

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 504
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Messagepar Papixel » 21 janvier 2024 à 16h58

miguelcervantes a écrit :
Papixel a écrit : Un grand merci à tous pour ces retours. Mon idée était de rester dans des tons un peu pastels et reposants sans trop "dramatiser" le ciel ni faire péter le vert de la prairie. J'ai un juste un peu travaillé sur la luminance au niveau du sol pour essayer de suggérer une lumière réfléchie douce et diffuse. merci4 tchin


+1

J’apprécie ce genre de traitement un peu délavé à la manière d’un pastel délicat en l’absence de relief ou profondeur. D’autres préféreront une image plus contrastée. Question de préférences et goût personnels.

J’ai l’impression de voir ce paysage comme au travers d’une vitre légèrement dépolie.

Comme l’écrivait récemment un Rpéen ici : « Un peu de douceur dans ce monde de brutes. »

Cela dit, j’apprécie tout autant les photos plus contrastées. Tout dépend de chaque cas et peut-être aussi de mon humeur du moment.

Il me semble y avoir un très subtil penché des verticales (vers la droite) au niveau des bâtiments. C’est à peine perceptible et je peux faire erreur. Il pourrait s’agir d’une illusion d’optique. À toi d’en juger.

Je pense aussi qu’un mince liséré contrastant, en guise d’encadrement, lui conviendrait :

papixel-campagne-2-compression.jpg

À toi encore d’en juger.

Dans l’ensemble, c’est une bien belle photo pour moi. Je l’accrocherais volontiers sur un mur de mon salon
si j’avais l’espace disponible.

Merci pour le partage, Papixel!

J’achète!

François :arrow: :arrow: :arrow: super2 tchin



J'ai vérifié la verticalité avec mon Gimp et cela me semble correct au niveau des bâtiments (arrêtes, fenêtres, cheminée) ; je relève un poil de "penchouille" sur les descentes de gouttières mais je n'y peux pas grand chose: peut-être le zingueur avait-il oublié son fil à plomb!
Sur ta suggestion d'ajouter un liseré blanc: pourquoi pas? Je le fais rarement au stade de la vue sur écran mais il m'arrive plus fréquemment d'en ajouter un pour faire un tirage papier; j'adapte alors en fonction du cadre et d'un éventuel passe-partout.
Merci Fançois et au plaisir de te lire
tchin

Avatar de l’utilisateur
CNI
Membre RP
Membre RP
Messages : 289
Inscription : 21 octobre 2023 à 22h25
Localisation : Normandie
Contact :

Messagepar CNI » 22 janvier 2024 à 23h06

Douce photo! J'aime la démarche. C'est apaisant.


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités