Courge

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Scaër
Membre RP
Membre RP
Messages : 761
Inscription : 09 décembre 2017 à 08h45
Localisation : Finistère
Contact :

Courge

Messagepar Scaër » 07 décembre 2023 à 17h27

L1010685-1.jpg
L1010685-1.jpg (808.07 Kio) Consulté 103 fois

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19289
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 07 décembre 2023 à 23h10

Comme toujours, Yves, ta lumière m’interpelle.

Tu es un photographe talentueux.

Tu écris avec la lumière (photo-graphie).

Mes respects.

François 1zen 1zen 1zen

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 913
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec
Contact :

Messagepar Bib » 08 décembre 2023 à 06h23

Beau travail! super2
Lumière, teinte, arrière plan, pose, très bien fait.
Personnellement, le rendu est un peu trop doux. On sent bien que la PDC est courte, mais c'est tellement doux qu'on se demande où se situe la zone de netteté.
La surface de la courge est lisse, se qui n'aide pas.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
Jluc
Membre RP
Membre RP
Messages : 584
Inscription : 18 septembre 2023 à 22h09
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar Jluc » 08 décembre 2023 à 12h17

Bib a écrit : Beau travail! super2
Lumière, teinte, arrière plan, pose, très bien fait.
Personnellement, le rendu est un peu trop doux. On sent bien que la PDC est courte, mais c'est tellement doux qu'on se demande où se situe la zone de netteté.
La surface de la courge est lisse, se qui n'aide pas.


+1, juste un petit coup d'accentuation de netteté sur la courge et ça change tout car elle est nette en vérité sauf si c'est l'effet que tu voulais et qui est un choix artistique. Bravo pour cette belle photo. super11

Avatar de l’utilisateur
yvan lachaise
Membre RP
Membre RP
Messages : 156
Inscription : 05 décembre 2023 à 16h18
Localisation : RP
Contact :

Messagepar yvan lachaise » 08 décembre 2023 à 15h30

J'aime bien l'éclairage, mais peut être un peu plus de netteté sur la courge.

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1377
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Messagepar Gadenne » 08 décembre 2023 à 18h25

Sauf erreur c'est fait au Leica Q2 optique sans doute 28 mm un matos pas vraiment fait fait pour de la nature morte en studio !
Mais notre ami fort d'une utilisation d'une petite chambre 4X5 ne s'encombre pas de technique car seul son style de resultat compte et ici c'est vraiment du Maitre Scaër dans tout son élégance .
Grand bravo pour cette belle courge
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
Scaër
Membre RP
Membre RP
Messages : 761
Inscription : 09 décembre 2017 à 08h45
Localisation : Finistère
Contact :

Messagepar Scaër » 08 décembre 2023 à 21h18

Merci à vous pour vos avis et encouragements

quote="Gadenne"] Sauf erreur c'est fait au Leica Q2 optique sans doute 28 mm un matos pas vraiment fait fait pour de la nature morte en studio !
Mais notre ami fort d'une utilisation d'une petite chambre 4X5 ne s'encombre pas de technique car seul son style de résultat compte et ici c'est vraiment du Maitre Scaër dans tout son élégance .
Grand bravo pour cette belle courge[/quote]

Merci Gadenne pour les éloges.
Il est vrai que le Q2, avec son 28mm fixe, n'est pas, sur le papier, approprié à la nature morte.
Et pourtant je vous assure que pour avoir pu l'essayer un moment ( il m'a été prêté par un ami) je me suis presque réconcilié avec le numérique (et la couleur) tellement il m'a semblé être le prolongement naturel de mon œil et de ma main comme mon fidèle 6x6 mécanique.
Seul son prix m'évitera encore pour un moment d'être infidèle au grain d'argent.

Avatar de l’utilisateur
Goliath
Membre RP
Membre RP
Messages : 13179
Inscription : 04 juillet 2011 à 23h36
Localisation : Québec,Canada
Contact :

Messagepar Goliath » 08 décembre 2023 à 21h41

Gadenne a écrit : Sauf erreur c'est fait au Leica Q2 optique sans doute 28 mm un matos pas vraiment fait fait pour de la nature morte en studio !
Mais notre ami fort d'une utilisation d'une petite chambre 4X5 ne s'encombre pas de technique car seul son style de resultat compte et ici c'est vraiment du Maitre Scaër dans tout son élégance .
Grand bravo pour cette belle courge


Très belle lumière, cette courge est phénoménale. Bravo super2
La photographie c'est la poésie, elle suggère.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19289
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 08 décembre 2023 à 22h38

Gadenne a écrit : notre ami fort d'une utilisation d'une petite chambre 4X5 ne s'encombre pas de technique car seul son style de resultat compte et ici c'est vraiment du Maitre Scaër dans tout son élégance .
Grand bravo pour cette belle courge



Un commentaire très intéressant et qui m’interpelle, Denis super11

Je partage ton ressenti au vu de ce que je connais, depuis dix ans, de la production photographique de cet auteur.

Scaër, à mon avis, ne s’astreint à aucune règle ni aucun genre, y compris la nature morte : il exprime dans ses photos des « ambiances lumineuses » témoignant de son regard.

La présente photo pourrait à mon avis s’intituler : « Ceci n’est pas une courge. »

Scaër, dans l’ensemble des photos que je connais de lui, ne se préoccupe jamais de représenter la texture des objets. C’est uniquement la lumière qui l’intéresse.

Les objets présents dans ces photos, ainsi que ces paysages, me semblent toujours irradier de l’intérieur, comme des visions.

C’est là à mon avis parce que Scaër est sensible à l’âme des choses, dans leurs résonnances.

Son regard, très personnel et intime, me touche.

Bravo, Yves!

François 1zen 1zen 1zen

Avatar de l’utilisateur
bozart
Membre RP
Membre RP
Messages : 216
Inscription : 13 août 2023 à 13h49
Contact :

Messagepar bozart » 09 décembre 2023 à 07h55

Très beau sujet, avec une belle harmonie des couleurs, et des contrastes intéressants entre forme ronde et « boîte ».
Je m’interroge juste sur la quantité de noir, un peu importante proportionnellement au reste et surtout par rapport à la grande proximité du sujet au risque de l’écraser un peu.

Avatar de l’utilisateur
spri9
Membre RP
Membre RP
Messages : 10983
Inscription : 26 avril 2009 à 21h15
Localisation : Gujan-Mestras en France
Contact :

Messagepar spri9 » 10 décembre 2023 à 18h39

On peut faire tout un plat de cette photo :idea: bravo2
Donner des leçons est une aberration économique !

Avatar de l’utilisateur
capucin
Membre RP
Membre RP
Messages : 135
Inscription : 12 novembre 2023 à 22h01
Localisation : Seilles
Contact :

Messagepar capucin » 10 décembre 2023 à 22h01

très bel éclairage tout en douceur!

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19289
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 10 décembre 2023 à 22h03

spri9 a écrit : On peut faire tout un plat de cette photo :idea: bravo2


:D :D :D

C’est en effet une photo qui m’interroge, Serge, notamment dans le cadre de l’ensemble des photos que je connais de cet auteur.

Dès l’ouverture, ça a été un coup de cœur pour moi, en l’absence de tout discours et de toute analyse.

J’ai essayé comme souvent, avec des mots, d’expliquer mon ressenti. Je ne suis sûr de rien, sinon du fait que cette photo me plaît et me questionne.

Il en va de même pour les photos que tu nous présentes ici, Serge. Souvent, ce sont des coups de cœur pour moi, dès l’ouverture, sans analyse. J’essaie ensuite parfois d’expliquer mon ressenti. Je tente un dialogue avec toi et les membres.

Pourquoi sommes-nous séduits par un tableau ou une photo? C’est une bonne question.

Vaut-il la peine de tenter de s’expliquer à ce sujet? C’est une autre bonne question. Un simple « like » ou un « bravo » ne suffirait-il pas?

Je suis d’avis qu’en matière de critique d’art ou de photo, il est intéressant non seulement d’exprimer nos ressentis mais aussi de tenter de les expliquer, au risque de faire fausse route.

Les échanges à ce sujet entre les auteurs et leurs interlocuteurs me semblent dignes d’intérêt.

Quant à faire tout un plat de cette courge, tout dépend de la manière de la cuisiner et de l’apprêter. Le secret est souvent dans la sauce :D

François super11 tchin tchin

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 379
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar revlan » 14 décembre 2023 à 19h25

Très jolie mise en lumière avec un sujet à croquer …
J’aime …


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités