Les os de la terre

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 537
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Les os de la terre

Messagepar Papixel » 09 novembre 2023 à 18h57

Amis de RP, bonsoir! Je soumets à vos avis mon approche de ces reliefs rocailleux qui me font penser à la carcasse de quelque dinosaure dont subsisterait l'épine dorsale et les côtes (on pourrait y ajouter l'épaule en premier plan...). Nous sommes ici dans le massif de la Sainte-Victoire, à côté d'Aix-en-Provence, et la "bête" répond au nom de "Costes Chaudes". Cette arête rocheuse supporte le sentier d'accès (sentier Imoucha) qui part du barrage du Bimont (à gauche sur la photo) et mène vers le sommet de Sainte-Victoire d'où on a une vue exceptionnelle à 360°. Comme dirait le Michelin: "vaut le voyage"!
Côté technique, compte tenu de la profondeur de champ, mon souci principal a été d'éliminer un maximum de brume en PT.
J'attends vos remarques avec intérêt. 1zen
Pièces jointes
DSC_6746_2a.jpg
DSC_6746_2a.jpg (1015.55 Kio) Consulté 152 fois

Avatar de l’utilisateur
Haudus
Membre RP
Membre RP
Messages : 19366
Inscription : 28 mai 2009 à 21h09
Localisation : st brieuc
Contact :

Messagepar Haudus » 09 novembre 2023 à 21h02

Ton TT a enlevé pas mal de définition, l'ensemble fait assez dégradé.
Peux-tu mettre le fichier initial?

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19467
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 10 novembre 2023 à 01h27

Haudus a écrit : Ton TT a enlevé pas mal de définition, l'ensemble fait assez dégradé.
Peux-tu mettre le fichier initial?


Ton commentaire qui accompaqne cette photo m’interpelle, Papixel super11

Je suis avec toi dans ton souci de montrer ici une espèce de fossile géologique super11

Sur mon écran, la photo me semble trop accentuée et comporte notamment des lisérés lumineux : dégradation de l’image.

J’aimerais comme Haudus ci-dessus voir ta photo d’origine, en l’absence de traitement, si tu le permets.

François super11 tchin

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3814
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 10 novembre 2023 à 09h29

Il est possible qu'en voulant améliorer tu ai obtenu le contraire

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2056
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 10 novembre 2023 à 14h35

VVDV.63 a écrit : Il est possible qu'en voulant améliorer tu ai obtenu le contraire


+1 : c'est souvent le cas chez moi hum1
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 537
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Messagepar Papixel » 10 novembre 2023 à 15h40

Je vous remercie beaucoup pour ces premiers retours car j'avoue avoir quelques hésitations sur la méthode à adopter pour le PT et vous allez sûrement pouvoir m'aider. En résumé:
- je fais toujours ma photo en double (RAW+JPEG) pour avoir une base de comparaison en développant le RAW et essayer d'en tirer le maximum en faisant mieux que le JPEG (si possible!...). Je ne peux pas vous envoyer le RAW qui fait 30 Mo mais je vous joins le JPEG, d'origine 14,5 Mo et réduit à moins de 1Mo pour l'envoi sur RP.
- je précise que ce JPEG est volontairement sous-exposé, comme le montre l'histogramme, car je voulais être sûr de pouvoir récupérer toutes les HL du ciel. Le résultat est donc globalement sombre et insatisfaisant mais ce n'est pas , selon moi, le souci majeur car ce JPEG n'est qu'une photo-repère intermédiaire.
- la difficulté majeure pour moi, dans ce genre de PDV, est l'élimination de la brume pour obtenir une netteté optimale. En effet, et vos remarques me le confirment, le fait de réduire la brume "mange" de la définition et dégrade le résultat qui peut donner l'impression d'un ajout de grain.
- mon logiciel de PT (Darktable) a plutôt bonne presse et est, je pense, capable de résoudre le problème puisqu'il est possible d'intervenir finement et de façon séparée sur différentes zones de l'image, ce que je fais habituellement. Je pense que ce sont plutôt mes réglages (brume/netteté) qui sont à améliorer d'autant que j'ai tendance à tirer mes photos vers les HL pour essayer de donner une bonne luminosité ce qui peut, peut-être, faire ressortir les dégradations.

Voilà, cent fois sur le métier tu remettra l'ouvrage!

Merci pour vos retours qui me permettront d'affiner la méthode.

merci4
Pièces jointes
DSC_6746_3a.jpg
DSC_6746_3a.jpg (910.14 Kio) Consulté 118 fois

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2056
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 11 novembre 2023 à 14h28

Je n'ai pas pu faire mieux que toi avec ton image d'origine.
Ton premier traitement me semble bon, tu restes dans le naturel .
Par contre tu as ajouté un peu trop de "structure" ce qui en fait un paysage aux détails hyper accentués,
c'est peut-être juste ce qu'il y a à revoir...amha.
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
Goliath
Membre RP
Membre RP
Messages : 13188
Inscription : 04 juillet 2011 à 23h36
Localisation : Québec,Canada
Contact :

Messagepar Goliath » 11 novembre 2023 à 17h23

Je préfère la 2e.
Pour garder la qualité pour le web je suis sur PS - fichier - exportation - JPG - diminuer le poid du fichier et exporter.
super2
La photographie c'est la poésie, elle suggère.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19467
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 12 novembre 2023 à 01h13

Goliath a écrit : Je préfère la 2e.


Moi aussi.

François super11

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1858
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 14 novembre 2023 à 18h06

Parfois on a des images qui ne peuvent être développées ;

celle ci est représentative et chacun de nous a ce problème .

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 537
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Messagepar Papixel » 15 novembre 2023 à 15h04

Merci pour tous vos commentaires. J'ai refait plusieurs déclinaisons à partir du RAW en variant mes dosages (lumières, couleurs, brume...) et j'obtiens des résultats intermédiaires à mes propositions 1 et 2. Je pense qu'à partir d'un certain seuil, la version qui plaît (ou pas) est aussi une affaire de sensibilité; il est vrai que, personnellement je n'aime pas trop les couleurs ternes sauf, bien entendu, si le sujet s'y prête. tchin


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité