l'aiguille du beffroi de Valenciennes

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1378
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

l'aiguille du beffroi de Valenciennes

Messagepar Gadenne » 19 octobre 2023 à 18h25

Avec ciel bleu ajouté avec le logiciel "Luminar Néo" et brut de PDV
c'est un assemble Panoramique de 3 PDV.

Merci pour vos passages et vos avis

DSC_0093 Panorama luminar neo corr les deux.jpg
DSC_0093 Panorama luminar neo corr les deux.jpg (561.76 Kio) Consulté 152 fois
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
Dinuzzo68
Membre RP
Membre RP
Messages : 354
Inscription : 21 septembre 2023 à 15h58
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Contact :

Messagepar Dinuzzo68 » 19 octobre 2023 à 18h47

Sujet intéressant pour lequel je suis allé chercher des explications.
L'assemblage est bien fait. J'aime bien le ciel N&B. Je ne suis pas fan de l'arrière plan (façade, voiture, personnage orange...).
Il y a certainement mieux à faire en essayant de trouver un meilleur arrière-plan et peut être même une lumière de début ou fin de journée ?
La chose est-elle éclairée la nuit ? Cela permettrait d'éliminer l'arrière-plan.

Avatar de l’utilisateur
Scaër
Membre RP
Membre RP
Messages : 761
Inscription : 09 décembre 2017 à 08h45
Localisation : Finistère
Contact :

Messagepar Scaër » 19 octobre 2023 à 18h56

Bonsoir Denis,
la prise de vue d'origine a été faite par temps gris. On peut avoir des regrets et se dire que par beau temps ce serait bien mieux évidement.
Mais de là à aller chercher dans un catalogue de ciel celui qui conviendrait mieux et en un clic transformer cette vue en une image idyllique, je ne vois pas où se trouve le plaisir du photographe.
Certes, on n'arrive pas à déceler la moindre imperfection de détourage, c'est puissant. Mais ce qui me frappe c'est l'incohérence d'ambiance criante entre la scène prise par temps couvert et ce ciel estival.
Pour un office de tourisme c'est sûrement un outil formidable, mais pour un photographe?
Désolé pour cette réaction épidermique de vieux réac.

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2047
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 19 octobre 2023 à 19h46

J'avais essayé avec la version gratuite il y qq temps déjà, j'ai pas continuer parce que
on devient vite accro, c'était devenu trop systématique chez moi, on ne se demande plus si c'est utile, on le fait parce que c'est plus joli !!!
Je parle bien sur pour mon cas : passionné loisir, sans contrainte (de rendement ou commerciale par exemple).
fleur1
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19306
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 19 octobre 2023 à 23h29

J’apprécie, Denis, tes recherches et explorations ainsi que tes compétences en tant que photographe et créateur d’images super11

Pour ma part, les manipulations en PT, y compris les superpositions d’images et incrustations ne sont pas contre ma religion. Tout dépend de l’intention du photographe et de la destination de la photo.

La photo publicitaire notamment, omniprésente dans nos environnements modernes, est très souvent sinon le plus souvent le produit de telles superpositions ou incrustations. Il n’y a qu’à mettre le nez dehors dans la rue pour le constater.

Il se trouve aussi que l’art moderne, en général, tend à s’éloigner beaucoup de la réalité optique et objective telle que captée dans l’instant par l’appareil-photo.

La seule chose que je déplore, c’est lorsqu’un auteur nous présente une « construction », un amalgame d’images, comme un « coup d’œil », ce que tu ne fais jamais. J’apprécie entre bien d’autres choses ton intégrité 1zen

C’est avec grand plaisir que je te suis ici sur RP dans tes explorations, Denis.

François 1zen 1zen 1zen

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1378
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Messagepar Gadenne » 20 octobre 2023 à 12h12

Scaër mon ami tu a tout à fait raison c'est une approche assez nul je te l'accorde, petite explication ....
j'ai été à Valenciennes 2 petits jours tout gris. cette aiguille m'a impressionné ... vu le temps j'ai pas cherché un angle plus harmonieux avec un arrière plan moins "bazardique " j'ai fait un petit pano de 3 photos à main levée sans pied juste pour pouvoir mieux lire ensuite les mots écrit sur cette colonne .... et puis de retour chez moi m'a pris l'idée saugrenue de faire cette retouche avec ce logiciel "Luminar Néo" qui est terriblement efficace ... ici sans subtilité esthétique . Et pour le fun de montrer la différence entre le direct et le bricolage, je pousse même plus loin le mauvais gout avec ce lien pour voir cette photo en très haute définition 700 mo et 125 X 85 cm
https://gadenne.net/perso/aiguille.tif
Merci à vous pour vos passages et vos avis
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
Scaër
Membre RP
Membre RP
Messages : 761
Inscription : 09 décembre 2017 à 08h45
Localisation : Finistère
Contact :

Messagepar Scaër » 20 octobre 2023 à 12h33

Je suis content et soulagé, Denis, que tu n'aies pas pris mal mon coup de gueule plutôt déplacé sur cette application qu'après tout chacun est libre d'utiliser. Je suis heureux aussi que tu sois du même avis sur son utilité "artistique".

Avatar de l’utilisateur
Jluc
Membre RP
Membre RP
Messages : 585
Inscription : 18 septembre 2023 à 22h09
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar Jluc » 20 octobre 2023 à 17h23

Gadenne a écrit : Avec ciel bleu ajouté avec le logiciel "Luminar Néo" et brut de PDV
c'est un assemble Panoramique de 3 PDV.

Merci pour vos passages et vos avis

DSC_0093 Panorama luminar neo corr les deux.jpg

Je dois avouer que j'ai du mal avec ces nouveaux logiciels qui changent le ciel et tout automatiquement, d'ailleurs là on est en infographie mais infographie sans infographiste qui me gêne tout autant. Je dois être un vieux réac sourire. Je trouve qu'avec ton logiciel il y a des choses biens car il facilite le travail pour les personnes qui n'ont pas de connaissance dans le domaine et donc c'est juste un gain de temps mais les changements automatiques de ciels j'ai vraiment du mal car nous ne sommes plus vraiment en photo. Dans 5 ans j'aurai surement changé d'avis 28fc . Pour ta photo, les nuages sont très biens, pense N&B dans ces cas là.

Avatar de l’utilisateur
Jluc
Membre RP
Membre RP
Messages : 585
Inscription : 18 septembre 2023 à 22h09
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar Jluc » 20 octobre 2023 à 17h27

Je viens juste de lire les commentaires, je ne l'avais pas fait. Je viens de voir qu'il y a un autre réac dans le groupe :!:

Avatar de l’utilisateur
Jluc
Membre RP
Membre RP
Messages : 585
Inscription : 18 septembre 2023 à 22h09
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar Jluc » 20 octobre 2023 à 17h38

Gadenne a écrit : Scaër mon ami tu a tout à fait raison c'est une approche assez nul je te l'accorde, petite explication ....
j'ai été à Valenciennes 2 petits jours tout gris. cette aiguille m'a impressionné ... vu le temps j'ai pas cherché un angle plus harmonieux avec un arrière plan moins "bazardique " j'ai fait un petit pano de 3 photos à main levée sans pied juste pour pouvoir mieux lire ensuite les mots écrit sur cette colonne .... et puis de retour chez moi m'a pris l'idée saugrenue de faire cette retouche avec ce logiciel "Luminar Néo" qui est terriblement efficace ... ici sans subtilité esthétique . Et pour le fun de montrer la différence entre le direct et le bricolage, je pousse même plus loin le mauvais gout avec ce lien pour voir cette photo en très haute définition 700 mo et 125 X 85 cm
https://gadenne.net/perso/aiguille.tif
Merci à vous pour vos passages et vos avis


Le logiciel est très bien pour de la retouche image style lightroom, même sans compétence particulière on peut faire des choses extraordinaires. Ici il y a plusieurs exemples, le premier exemple avec la fille dans la rue est super bien. En gros c'est un lightroom amélioré et automatisé. Apres les changements de ciel non. Franchement merci pour cette découverte logiciel et je suis sérieux car il a des qualités formidables. Regardez ici pour comprendre les possibilités "tout en restant en photo " : https://www.youtube.com/watch?v=5vOIrrn4xZY

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3811
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 21 octobre 2023 à 11h37

Ne pas aimer les logiciels qui " améliorent" les photos ah et pourquoi ? Faut-il revenir à la chambre noire et son sténopé ?
Ce n'est pas tricher que d'utiliser un super téléobjectif ? voir aussi la photo numérique ?
PS: je n'ai qu'un APN compacte un Sony RX 100 ( M 4 il me semble) qui tient dans une poche et j'utilise le logiciel gratuit GIMP . Tout ça pour dire que je ne prêche pas pour ma paroisse

Avatar de l’utilisateur
Scaër
Membre RP
Membre RP
Messages : 761
Inscription : 09 décembre 2017 à 08h45
Localisation : Finistère
Contact :

Messagepar Scaër » 21 octobre 2023 à 12h10

VVDV.63 a écrit : Ne pas aimer les logiciels qui " améliorent" les photos ah et pourquoi ? Faut-il revenir à la chambre noire et son sténopé ?
Ce n'est pas tricher que d'utiliser un super téléobjectif ? voir aussi la photo numérique ?
PS: je n'ai qu'un APN compacte un Sony RX 100 ( M 4 il me semble) qui tient dans une poche et j'utilise le logiciel gratuit GIMP . Tout ça pour dire que je ne prêche pas pour ma paroisse


Il n'est pas question, ici, d'un logiciel qui améliore la photo, c'est un logiciel qui fabrique une photo à partir d'une autre. Bientôt, il n'y aura plus besoin de boîtier ni même de bouger de son fauteuil pour "créer" des photos.
Personnellement j'utilise avec bonheur une chambre noire et son sténopé, je développe moi-même mes films et j'en fais des tirages papier au labo. J'utilise aussi des téléobjectifs, des boîtiers numériques et je travaille aussi mes fichiers avec des logiciels de traitement photo avec le même bonheur.
Là, il s'agit d'une banque d'images dans laquelle on pioche un beau ciel par exemple et, clic, dans les secondes qui suivent on a notre paysage au ciel gris transformé en paysage gris avec un ciel radieux. Le pire, c'est que c'est si puissant qu'il est presque impossible de remarquer le moindre défaut de détourage.

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3811
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 21 octobre 2023 à 13h02

Scaër a écrit :
VVDV.63 a écrit : Ne pas aimer les logiciels qui " améliorent" les photos ah et pourquoi ? Faut-il revenir à la chambre noire et son sténopé ?
Ce n'est pas tricher que d'utiliser un super téléobjectif ? voir aussi la photo numérique ?
PS: je n'ai qu'un APN compacte un Sony RX 100 ( M 4 il me semble) qui tient dans une poche et j'utilise le logiciel gratuit GIMP . Tout ça pour dire que je ne prêche pas pour ma paroisse


Il n'est pas question, ici, d'un logiciel qui améliore la photo, c'est un logiciel qui fabrique une photo à partir d'une autre. Bientôt, il n'y aura plus besoin de boîtier ni même de bouger de son fauteuil pour "créer" des photos.
Personnellement j'utilise avec bonheur une chambre noire et son sténopé, je développe moi-même mes films et j'en fais des tirages papier au labo. J'utilise aussi des téléobjectifs, des boîtiers numériques et je travaille aussi mes fichiers avec des logiciels de traitement photo avec le même bonheur.
Là, il s'agit d'une banque d'images dans laquelle on pioche un beau ciel par exemple et, clic, dans les secondes qui suivent on a notre paysage au ciel gris transformé en paysage gris avec un ciel radieux. Le pire, c'est que c'est si puissant qu'il est presque impossible de remarquer le moindre défaut de détourage.

Contant de trouver un esthète dans l'art photographique , bravo bravo2 bravo2
Oui moi aussi l'intelligence artificielle me fait peur et pas uniquement pour la photo balckday


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité