Printemps drômois

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 529
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Printemps drômois

Messagepar Papixel » 07 juillet 2023 à 16h18

Vue du village de Saoû (26 - Drôme). Merci pour vos avis :-)
Pièces jointes
DSC_0962_2a.jpg
DSC_0962_2a.jpg (990.37 Kio) Consulté 2288 fois

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19403
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 07 juillet 2023 à 23h53

Bonjour Papixel,

Sur mon écran, cette belle vue paysagère :arrow: semble un peu plate, voilée et délavée.

La lumière ambiante était sans doute un peu dure, ce qui est à mon avis bien difficile à rattraper en PT.

Je crois savoir que tu es d’accord pour qu’on te présente des propositions en image sur tes fils, notamment ici en Essais.

J’y vais donc d’une idée avec effet Orton et léger ajustement des couleurs, notamment pour plus de modelé :

papixel-paysage-4-orton-l-bleu-2.jpg
papixel-paysage-4-orton-l-bleu-2.jpg (859.67 Kio) Consulté 2275 fois


C’est juste une idée. Trop claquant? Peut-être. Un entre-deux? Peut-être.

À toi d’en juger.

François tchin

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 529
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Messagepar Papixel » 08 juillet 2023 à 11h56

Merci François pour tes propositions toujours avisées. La lumière était effectivement assez dure cette journée là avec pas mal de nébulosité dans l'atmosphère que j'ai essayé de rattraper en PT en particulier en débrumant au maximum et en jouant sur la netteté. L'effet Orton que tu a employé a l'air d'améliorer le résultat et je te remercie pour cette correction; quant aux couleurs, je pensais que le résultat de mon PT était déjà un poil saturé mais je vois que le tien l'est encore davantage, ce qui, dans l'absolu, ne me dérange pas car cela donne un aspect riant à ce genre de paysage. Merci1 tchin

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19403
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 08 juillet 2023 à 19h15

Papixel a écrit : Merci François pour tes propositions toujours avisées. La lumière était effectivement assez dure cette journée là avec pas mal de nébulosité dans l'atmosphère que j'ai essayé de rattraper en PT en particulier en débrumant au maximum et en jouant sur la netteté. L'effet Orton que tu a employé a l'air d'améliorer le résultat et je te remercie pour cette correction; quant aux couleurs, je pensais que le résultat de mon PT était déjà un poil saturé mais je vois que le tien l'est encore davantage, ce qui, dans l'absolu, ne me dérange pas car cela donne un aspect riant à ce genre de paysage. Merci1 tchin


Merci pour ton aimable retour sur ma proposition, Papixel.

Note que ce n’est pas une correction. C’est seulement une suggestion, pour discussion.

Je pense qu’il est utile et constructif, ici sur RP, de présenter des suggestions, en mots ou en images, au choix de l’auteur, selon sa volonté.

Je tiens compte aussi du fait que nos écrans n’ont pas tous les mêmes réglages et peuvent parfois, de l’un à l’autre, nous montrer des images bien différentes.

Amitiés,

François merci4

Avatar de l’utilisateur
Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP
Messages : 1374
Inscription : 14 octobre 2022 à 13h18
Localisation : Audruicq
Contact :

Messagepar Paparazzi1957 » 09 juillet 2023 à 08h24

Bonjour !
Un peu comme François : Une belle prise de vue avec un cadrage réussi mais le tout desservit par une lumière qui n'est pas au rendez-vous ! Cruauté du photographe que d'aller en un lieu et ne pas y trouver le moment venu les bonnes conditions de lumière etc.
A refaire donc ?

Bonne journée !
Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
https://alainchristy.wixsite.com/regardsetpartages

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3811
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 10 juillet 2023 à 20h59

La 2 me conviens à la perfection
Ce n'est pas simple (pour moi) de trouver la bonne lumière

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19403
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 10 juillet 2023 à 22h57

VVDV.63 a écrit : Ce n'est pas simple (pour moi) de trouver la bonne lumière


+1

Pour moi non plus VVDV.

Je pense que l’idéal, c’est d’avoir la bonne lumière dès la PDV. Ce n’est hélas souvent pas possible.

Quant aux rattrapages de la lumière en PT, c’est à mon avis un pis-aller, pas toujours convaincant.

Il faut dire aussi que l’auteur est toujours libre de préférer une lumière dure à une lumière douce, diffuse et tamisée.

Tout dépend de chaque photo, de l’approche et de l’intention de l’auteur.

J’ai tendance à préférer une lumière douce, diffuse et tamisée, avec un agréable modelé des formes, du relief, de douces transitions entre les ombres et la lumière. Mais à toute règle il y a souvent des exceptions.

François tchin

Avatar de l’utilisateur
Lefredo
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 21 août 2020 à 19h55
Contact :

Messagepar Lefredo » 14 juillet 2023 à 19h47

Non c'est pas simple d'avoir la bonne lumière, alors faisant de l'argentique, quand la lumière ne va pas je pratique l'abstinence...Une chose que le numérique a fait oublier, puisque la poubelle est déjà sur l'appareil! mdr.gif

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19403
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 14 juillet 2023 à 22h31

Lefredo a écrit : Non c'est pas simple d'avoir la bonne lumière, alors faisant de l'argentique, quand la lumière ne va pas je pratique l'abstinence...Une chose que le numérique a fait oublier, puisque la poubelle est déjà sur l'appareil! mdr.gif


+1

Je pense moi aussi qu’une lumière médiocre à la PDV est très difficile à rattraper en PT.

Par contre, je suis impressionné par l’évolution technologique, qui parfois nous permet de faire des merveilles en PT.

Pour ce qui est de la photo argentique, c’est une autre affaire : les possibilités en PT (développement en labo) sont bien plus limitées. Faut dire qu’Ansel Adams, par exemple, avec les outils de développement en labo dont il disposait à l’époque, a produit des chefs-d’œuvre.

François super11 tchin

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 529
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Messagepar Papixel » 17 juillet 2023 à 12h23

Paparazzi1957 a écrit : Bonjour !
Un peu comme François : Une belle prise de vue avec un cadrage réussi mais le tout desservit par une lumière qui n'est pas au rendez-vous ! Cruauté du photographe que d'aller en un lieu et ne pas y trouver le moment venu les bonnes conditions de lumière etc.
A refaire donc ?

Bonne journée !
Alain



Lefredo a écrit :Non c'est pas simple d'avoir la bonne lumière, alors faisant de l'argentique, quand la lumière ne va pas je pratique l'abstinence...Une chose que le numérique a fait oublier, puisque la poubelle est déjà sur l'appareil! mdr.gif



VVDV.63 a écrit :La 2 me conviens à la perfection
Ce n'est pas simple (pour moi) de trouver la bonne lumière


miguelcervantes a écrit :
VVDV.63 a écrit : Ce n'est pas simple (pour moi) de trouver la bonne lumière


+1

Pour moi non plus VVDV.

Je pense que l’idéal, c’est d’avoir la bonne lumière dès la PDV. Ce n’est hélas souvent pas possible.

Quant aux rattrapages de la lumière en PT, c’est à mon avis un pis-aller, pas toujours convaincant.

Il faut dire aussi que l’auteur est toujours libre de préférer une lumière dure à une lumière douce, diffuse et tamisée.

Tout dépend de chaque photo, de l’approche et de l’intention de l’auteur.

J’ai tendance à préférer une lumière douce, diffuse et tamisée, avec un agréable modelé des formes, du relief, de douces transitions entre les ombres et la lumière. Mais à toute règle il y a souvent des exceptions.

François tchin


Merci à vous tous pour vos remarques et suggestions. Je suis bien d'accord sur l'utilité d'avoir la bonne lumière au bon moment mais, en randonnée pédestre, on prend comme ça se présente. pour cette PDV, c'était au détour d'un chemin dans le massif du Pomerol, bien au dessus de Saoû (endroit sympa mais boucle de 5h00 environ devant être planifiée); donc ma pratique est de déclencher après avoir essayé de choisir les paramètres de PDV qui me semblent les plus adaptés et de voir ensuite, en PT, si je peux tirer quelque chose du résultat (sinon: poubelle). Un point également abordé par François: l'écran! Je travaille mes photos, comme vous tous je pense, sur un écran calibré mais je m'aperçois en faisant parfois des comparaisons que des différences subsistent quand même à l'affichage; sur ce point, je suis très vigilant pour préparer d'éventuels tirages papiers.

Au plaisir de vous lire et de de voir vos photos

merci4 tchin tchin tchin


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : MLZ et 3 invités