Et si on attendait la marée haute?

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 511
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Et si on attendait la marée haute?

Messagepar Papixel » 21 juin 2023 à 17h45

Le petit port de Mortagne-sur-Gironde (17 - Charente Maritime) où l'on sait attendre tranquillement que la marée veuille bien remonter dans l'estuaire. Le ciel était lourd et le temps plutôt venteux. Merci vous vos remarques et avis. ;)
Pièces jointes
DSC_5498_2a.jpg
DSC_5498_2a.jpg (994.95 Kio) Consulté 2262 fois

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19276
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 21 juin 2023 à 22h57

Bonjour, Papixel.

Ta photo me semble bien composée avec un sujet original super11

Je verrais un peu plus de pep.

Voici ma proposition avec effet Orton (juste quelques manipulations sans bidouillage) :

papixel-marée-2-l.jpg
papixel-marée-2-l.jpg (896.77 Kio) Consulté 2256 fois


Qu’en penses-tu?

François tchin

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Messagepar Martin D » 22 juin 2023 à 11h14

Je verrais bien une version intermédiaire de celle de François ;)

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2045
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 22 juin 2023 à 14h13

J'aime la recherche dans la composition; tu as bien travaillé le ciel. bravo2 bravo2
Sur mon histogramme il te reste un peu de marge pour assombrir...
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 511
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Messagepar Papixel » 22 juin 2023 à 21h24

miguelcervantes a écrit : Bonjour, Papixel.

Ta photo me semble bien composée avec un sujet original super11

Je verrais un peu plus de pep.

Voici ma proposition avec effet Orton (juste quelques manipulations sans bidouillage) :

papixel-marée-2-l.jpg

Qu’en penses-tu?

François tchin



Martin D a écrit :Je verrais bien une version intermédiaire de celle de François ;)



Dmargeur a écrit :J'aime la recherche dans la composition; tu as bien travaillé le ciel. bravo2 bravo2
Sur mon histogramme il te reste un peu de marge pour assombrir...



Un grand merci à vous trois pour ces retours rapides sur ma petite séquence. Je crois deviner des avis légèrement différents dans vos réponses, en particulier sur le ciel, ce qui tend à me conforter dans l'idée que chacun apporte sa sensibilité et la traduit différemment dans chaque photo. Dans celle-ci, j'ai essayé de traduire une atmosphère mouvante et venteuse, pas forcément un jour de beau temps, d'où le choix du ciel un peu chargé, peut être un peu plus "dramatique" que dans ta proposition, François, proposition qui a son charme et donne un ton un peu plus léger à la photo. N'ayant pas eu l'occasion de pratiquer le traitement au labo en argentique, il m'est difficile de faire la comparaison, mais il me semble que le numérique nous offre une palette de choix et de nuances qu'il était peut-être beaucoup plus difficile d'atteindre avant sauf à être un virtuose du labo. merci4 tchin tchin

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19276
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 22 juin 2023 à 23h25

Papixel a écrit : Un grand merci à vous trois pour ces retours rapides sur ma petite séquence. Je crois deviner des avis légèrement différents dans vos réponses, en particulier sur le ciel, ce qui tend à me conforter dans l'idée que chacun apporte sa sensibilité et la traduit différemment dans chaque photo. Dans celle-ci, j'ai essayé de traduire une atmosphère mouvante et venteuse, pas forcément un jour de beau temps, d'où le choix du ciel un peu chargé, peut être un peu plus "dramatique" que dans ta proposition, François, proposition qui a son charme et donne un ton un peu plus léger à la photo. N'ayant pas eu l'occasion de pratiquer le traitement au labo en argentique, il m'est difficile de faire la comparaison, mais il me semble que le numérique nous offre une palette de choix et de nuances qu'il était peut-être beaucoup plus difficile d'atteindre avant sauf à être un virtuose du labo. merci4 tchin tchin


Merci à toi, Papixel merci4

C’est un plaisir pour moi de commenter tes photos ici. J’apprécie ton ouverture à la critique dont témoignent tes mots nuancés ci-dessus. Tu accueilles toujours bien les critiques et commentaires qui te sont faits, en mots ou en images, sans nécessairement être d’accord. J’admire.
François 1zen 1zen 1zen


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité