vieilles coques
Modérateur : Modérateurs
- lucas
- Membre RP
- Messages : 2868
- Inscription : 05 juin 2009 à 20h21
- Localisation : Baie de somme
- Contact :
- ♂
vieilles coques
Le Saint Antoine de Padoue, construit dans l'immédiat après guerre est une carte postale connue de la Baie de Somme.
Echoué en compagnie de quelques autres coques dans le fond envasé du port du Crotoy, il avait été partiellement remis en état par une association de réinsertion. Las, les coques en bois ont besoin d'eau de mer pour vivre et la pluie est leur ennemie mortel.
Les barreaux de ponts ont pourri, puis le pont et la cabine se sont effondrées. Les lisses se disjoignent laissant s'échapper le calfat.
L'épave ressemble de plus en plus à sa voisine qui encadre si bien les emblématiques Tourelles sur la Butte du Moulin. Il n'est plus que de loin que la solide coque de ce chalutier fait impression.
1- La coque est encore imposante.
2- Les chaumards sont encore en place.
3- Mais le calfat s'échappe.
4- L'épave voisine laisse deviner les tourelles au travers de ses membrures.
OM2S-p 21 OM-zuiko 21 3.5 &50 1.8 HP5+ HC-110 1+31 5min 20° (pas fan du rendu du grain je préfère le Xtol)
A vous lire...
Echoué en compagnie de quelques autres coques dans le fond envasé du port du Crotoy, il avait été partiellement remis en état par une association de réinsertion. Las, les coques en bois ont besoin d'eau de mer pour vivre et la pluie est leur ennemie mortel.
Les barreaux de ponts ont pourri, puis le pont et la cabine se sont effondrées. Les lisses se disjoignent laissant s'échapper le calfat.
L'épave ressemble de plus en plus à sa voisine qui encadre si bien les emblématiques Tourelles sur la Butte du Moulin. Il n'est plus que de loin que la solide coque de ce chalutier fait impression.
1- La coque est encore imposante.
2- Les chaumards sont encore en place.
3- Mais le calfat s'échappe.
4- L'épave voisine laisse deviner les tourelles au travers de ses membrures.
OM2S-p 21 OM-zuiko 21 3.5 &50 1.8 HP5+ HC-110 1+31 5min 20° (pas fan du rendu du grain je préfère le Xtol)
A vous lire...
la flagornerie, c'est la mort de la critique...
- Olivier1733
- Membre RP
- Messages : 2258
- Inscription : 04 septembre 2019 à 11h17
- Localisation : 33 Floirac
- Contact :
- ♂
Chouette serie et merci pour les informations
si l'envie vous prends : http://www.barau-olivier.fr/
merci de votre visite
merci de votre visite
- ASarahM
- Membre RP
- Messages : 4940
- Inscription : 01 janvier 2019 à 14h04
- Localisation : Haute Savoie
- Contact :
- ♀
Merci pour cette série très intéressante mais un peu technique pour moi (certains mots de vocabulaire m'étaient totalement inconnus).
J'aime bien la compo de la seconde
J'aime bien la compo de la seconde
Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. Samuel Beckett
- Poster
- Membre RP
- Messages : 6853
- Inscription : 06 août 2017 à 16h30
- Localisation : Alsace
- Contact :
- ♀
Une bien belle série et de très bonnes explications... merci à toi
A bientôt
Poster
Poster
- Aude
- Membre RP
- Messages : 8603
- Inscription : 10 janvier 2011 à 18h43
- Localisation : Hautes Alpes
- Contact :
- ♀
- lucas
- Membre RP
- Messages : 2868
- Inscription : 05 juin 2009 à 20h21
- Localisation : Baie de somme
- Contact :
- ♂
Merci à vous, dans ma pratique photo je préfère souvent les mini séries documentaires.
Barreaux: pièce horizontale qui soutiennent le pont (plancher) et la cabine. Elle sont fixées à la coque par une pièce importante appelée serre banquière.
Les lisses sont les planches qui forment la coque, elles sont fixées sur des membrures (sorte de côtes sur le squelette du bateau) elles même fixées (à peu de chose près à la quille).
Le bois travaille et gonfle à l'humidité, pour assurer l'étanchéité et permettre au lisse d'avoir du jeu, on calfate. C'est à dire qu'une corde en chanvre et placée entre coque lisse puis recouverte de goudron. Un bateau en bois qui aurait séché au soleil s'il est remis à l'eau va prendre l'au car les lisses se seront rétractées.
L'eau de mer empêche la putréfaction du bois, dés que la coque sort de l'eau et se trouve expose à l'eau douce elle est en danger., en général les bateaux en bois périssent par le pont. Dès que celui ci a un défaut d'étanchéité, l'eau douce s'infiltre et cause de gros dégâts.
ASarahM a écrit : (certains mots de vocabulaire m'étaient totalement inconnus).
J'aime bien la compo de la seconde
Barreaux: pièce horizontale qui soutiennent le pont (plancher) et la cabine. Elle sont fixées à la coque par une pièce importante appelée serre banquière.
Les lisses sont les planches qui forment la coque, elles sont fixées sur des membrures (sorte de côtes sur le squelette du bateau) elles même fixées (à peu de chose près à la quille).
Le bois travaille et gonfle à l'humidité, pour assurer l'étanchéité et permettre au lisse d'avoir du jeu, on calfate. C'est à dire qu'une corde en chanvre et placée entre coque lisse puis recouverte de goudron. Un bateau en bois qui aurait séché au soleil s'il est remis à l'eau va prendre l'au car les lisses se seront rétractées.
L'eau de mer empêche la putréfaction du bois, dés que la coque sort de l'eau et se trouve expose à l'eau douce elle est en danger., en général les bateaux en bois périssent par le pont. Dès que celui ci a un défaut d'étanchéité, l'eau douce s'infiltre et cause de gros dégâts.
la flagornerie, c'est la mort de la critique...
- Poster
- Membre RP
- Messages : 6853
- Inscription : 06 août 2017 à 16h30
- Localisation : Alsace
- Contact :
- ♀
- ASarahM
- Membre RP
- Messages : 4940
- Inscription : 01 janvier 2019 à 14h04
- Localisation : Haute Savoie
- Contact :
- ♀
Merci lucas pour toutes ces explications
Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. Samuel Beckett
- did24
- Administrateur
- Messages : 96447
- Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
- Localisation : Périgord Noir
- Contact :
- ♂
j'aime beaucoup ta série et ses ttt NB de belle qualité homogène , par contre c'est regrettable de chez regrettable de ne pas nous les proposer en plus grande taille de post pour en apprécier moult détail oui , dommage
- hyponeros
- Membre RP
- Messages : 3078
- Inscription : 23 décembre 2017 à 15h35
- Contact :
- ♂
Magnifiques sujets que ces vieilles coques!
- Globule
- Membre RP
- Messages : 366
- Inscription : 15 octobre 2019 à 20h20
- Contact :
- ♂
- lucas
- Membre RP
- Messages : 2868
- Inscription : 05 juin 2009 à 20h21
- Localisation : Baie de somme
- Contact :
- ♂
Merci à vous tous pour vos partages avis et passages
tu peux les voir en plus grand sur mon bazar à images...https://www.flickr.com/photos/104793924@N05/51117726953/in/dateposted-public/
did24 a écrit : j'aime beaucoup ta série et ses ttt NB de belle qualité homogène , par contre c'est regrettable de chez regrettable de ne pas nous les proposer en plus grande taille de post pour en apprécier moult détail oui , dommage
tu peux les voir en plus grand sur mon bazar à images...https://www.flickr.com/photos/104793924@N05/51117726953/in/dateposted-public/
la flagornerie, c'est la mort de la critique...
- Sergio
- Membre RP
- Messages : 3036
- Inscription : 26 octobre 2018 à 10h27
- Localisation : Besançon
- Contact :
- ♂
une superbe série
c'est bien fait
c'est bien fait
- MLZ
- Membre RP
- Messages : 2251
- Inscription : 11 février 2016 à 18h34
- Localisation : Hérault
- Contact :
- ♂
Belle série, mais pourquoi en essai
- lucas
- Membre RP
- Messages : 2868
- Inscription : 05 juin 2009 à 20h21
- Localisation : Baie de somme
- Contact :
- ♂
MLZ a écrit : Belle série, mais pourquoi en essai
Pourquoi pas... et puis les séries sont souvent mal accueillies en critique
la flagornerie, c'est la mort de la critique...
- JR62
- Membre RP
- Messages : 473
- Inscription : 05 juin 2020 à 11h58
- Localisation : Marck 62730
- Contact :
- ♂
Belles séries , très instructif
- Flo
- Membre RP
- Messages : 16
- Inscription : 22 juin 2021 à 17h34
- Localisation : La Réunion
- Contact :
- ♂
J'aime beaucoup le thème, le point de vue et le traitement.
- Utilisateur supprimé
- Membre RP
- Messages : 4334
- Inscription : 18 mars 2020 à 17h18
- Contact :
une série documentée et de qualité
Revenir vers « Forum essais & traitements »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités