Paréidolie

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Scaër
Membre RP
Membre RP
Messages : 725
Inscription : 09 décembre 2017 à 08h45
Localisation : Finistère
Contact :

Paréidolie

Messagepar Scaër » 13 mai 2020 à 23h25

asy 01 paréidolie w.jpg
asy 01 paréidolie w.jpg (600.38 Kio) Consulté 461 fois

Avatar de l’utilisateur
Claudius
Membre RP
Membre RP
Messages : 3446
Inscription : 07 novembre 2014 à 14h33
Localisation : Fort fort lointain
Contact :

Messagepar Claudius » 14 mai 2020 à 17h39

Le noir et blanc est très beau ce qui met bien en valeur la texture de la souche. Mais, désolé, le sujet ne me paraît pas - amha - se détacher suffisamment pour être parfaitement lisible. Difficile d'obtempérer à l'injonction du titre pour reconnaître autre chose. Avis subjectif et seulement subjectif.
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Avatar de l’utilisateur
ASarahM
Membre RP
Membre RP
Messages : 4940
Inscription : 01 janvier 2019 à 14h04
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Messagepar ASarahM » 15 mai 2020 à 19h29

Les photos que tu proposes sont presque systématiquement signées par un choix de traitement très personnel.
Sur certains sujet, je trouve qu'il apporte un vrai plus (j'ai en mémoire deux photos : les deux mains, les deux livres de Copperfield). Mais globalement, j'ai du mal à l'apprécier. Pourrais tu m'expliquer en quelques mots ta démarche et ton choix ?
Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Scaër
Membre RP
Membre RP
Messages : 725
Inscription : 09 décembre 2017 à 08h45
Localisation : Finistère
Contact :

Messagepar Scaër » 16 mai 2020 à 00h04

Merci de vos avis.
Pour te répondre, ASarahM, je dirai que le traitement qui te parait personnel n'est en fait qu'un traitement passé de mode depuis l’avènement du numérique. Le noir et blanc neutre m'étant trop agressif je réchauffe les tons avec des bruns et des jaunes sous PS quand je scanne mes négatifs comme ici, ou j'utilise des révélateurs spécifiques quand je fais mes tirages, ce que je préfère et de loin. Je comprends que ça ne plaise pas à beaucoup mais c'est la seule technique qui me satisfasse et on ne peut pas appeler ça une démarche, juste un aveu de mes limites avec peut-être une pointe de snobisme.

Avatar de l’utilisateur
Utilisateur supprimé
Membre RP
Membre RP
Messages : 4334
Inscription : 18 mars 2020 à 17h18
Contact :

Messagepar Utilisateur supprimé » 16 mai 2020 à 11h48

j'aime bien ce virage NB avec une belle matière

Avatar de l’utilisateur
ASarahM
Membre RP
Membre RP
Messages : 4940
Inscription : 01 janvier 2019 à 14h04
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Messagepar ASarahM » 17 mai 2020 à 21h26

Merci Scaër pour ces explications.
Tu dis que tu scannes tes négatifs ou que tu utilises des révélateurs. Tu travailles uniquement en argentique ?

L'argentique est un monde que je ne connais pas.
Lorsque j'avais un appareil argentique (1983 à 2007), je ne faisais que des photos souvenirs en couleur et je les faisais développer sur papier chez le photographe. Jamais de noir et blanc et très peu de diapos. Je ne me suis mise à la photographie qu'en 2014 et j'ai tout appris avec le numérique.
Je me rend compte aujourd'hui que cette 'absence' de culture photographique argentique me pénalise dans les traitements monochromes. Ce sont des traitements que je ne maitrise pas et que j'ai parfois du mal à apprécier 28fc
Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
JMleReflexitarien
Membre RP
Membre RP
Messages : 103
Inscription : 19 mars 2020 à 22h58
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar JMleReflexitarien » 18 mai 2020 à 21h38

Même sans ce titre j'aurai vu ce que j'ai vu. Je rejoins Claudius concernant le traitement surtout que c'est un faux n&b. Ça donne un côté viellle nature, renvoit à l'enfance… Intéressant !


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités