Al presto

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jojo86
Membre RP
Membre RP
Messages : 4476
Inscription : 26 août 2014 à 17h02
Localisation : Vienne
Contact :

Al presto

Messagepar jojo86 » 23 février 2019 à 12h21

laugh
Pièces jointes
DSC_3959.jpg
DSC_3959.jpg (657.2 Kio) Consulté 315 fois
Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a jamais fait un grand roman.

compte supprimé

Messagepar compte supprimé » 23 février 2019 à 18h34

la lumière est un brin forte mais ton image véhicule une belle histoire sur le temps et le tempo bravo2 bravo2

Avatar de l’utilisateur
Claudius
Membre RP
Membre RP
Messages : 3446
Inscription : 07 novembre 2014 à 14h33
Localisation : Fort fort lointain
Contact :

Messagepar Claudius » 23 février 2019 à 18h56

Lumière un peu forte effectivement.
Mais une belle composition fort intéressante. Bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Zorki

Messagepar Zorki » 23 février 2019 à 18h57

Je suis plongé dans une grande perplexité : je ne comprend rien à cette image! Certes, le thème est la musique, mais quelle est la finalité de cette image ? Délivrer un message ? Je ne vois pas lequel. Créer une émotion esthétique ? En ce cas, cela ne me parait pas réussi; l'éclairage ne sert pas les objets; montrer la beauté des objets , ils sont bien mal servis ! les zones de flous apportent-elles quelque choses ? La composition ne me semble pas non plus répondre à une intention précise. Pourtant, il y en a certainement une ! Alors, à refaire dirais-je !

Avatar de l’utilisateur
petit_gg
Membre RP
Membre RP
Messages : 20286
Inscription : 08 mai 2011 à 22h16
Localisation : Chez les fromages-qui-puent.
Contact :

Messagepar petit_gg » 23 février 2019 à 19h31

Moi j'ai compris. cool4

C'est une photo hommage au groupe Odeurs, et qui fait notamment allusion à ce titre inoubliable (quoi que fugace) : "Le morceau le plus rapide du monde, joué à 208 la noire, et ce sous le contrôle d'un huissier".


Vous pouvez vérifier ici : https://www.youtube.com/watch?v=1AJkCh-fqtI

Avatar de l’utilisateur
jojo86
Membre RP
Membre RP
Messages : 4476
Inscription : 26 août 2014 à 17h02
Localisation : Vienne
Contact :

Messagepar jojo86 » 23 février 2019 à 19h59

Zorki a écrit : Je suis plongé dans une grande perplexité : je ne comprend rien à cette image! Certes, le thème est la musique, mais quelle est la finalité de cette image ? Délivrer un message ? Je ne vois pas lequel. Créer une émotion esthétique ? En ce cas, cela ne me parait pas réussi; l'éclairage ne sert pas les objets; montrer la beauté des objets , ils sont bien mal servis ! les zones de flous apportent-elles quelque choses ? La composition ne me semble pas non plus répondre à une intention précise. Pourtant, il y en a certainement une ! Alors, à refaire dirais-je !


Tu sais, mon chemin de vie m’a appris a savoir apprécier les choses simples.
Peut être trop simpliste pour toi, l’idée de cette photo???
Je bosse mon tremolo à la guitare, j’ai fais une pause pour me reposer les mains. J’ai donc posé ma guitare sur la table et me suis levé boire un verre d’eau. Quand je suis revenu, j’ai trouvé la lumière plutôt belle et mon appareil était sorti.
J’ai donc, pris une photo de la scène, une scène ordinaire d’un mec atypique qui passe un bon moment en renouant avec son vieille instrument de longue date.

Donc rien a comprendre, c’est un moment de ma vie que j’ai voulue figer, le métronome reste le gardien du temps quoi qu’on en dise, et avant de toucher un instrument il faut savoir tenir le tempo, voila pourquoi la MEP est faite sur le métronome.

Le flou est lié a l’ouverture a 1.8, je voulais flouter l’arrière plan car le plan de travail de ma cuisine est encombré de prospectus, il y a mon ordinateur portable, et des torchons...

Je me suis donc imposé des contraintes qui sont les miennes :
- Flouter l’arrière plan
- Capter le filet du metronome avec une vitesse de déclenchement faible
- figer cet instant banal de ma vie banale et ennuyeuse...

Donc, le matin le soleil tape de pleine face sur ma facade, et donc la lumière entre dans ma salle a manger et sur ma table là où j’ai posé ma guitare. C’est pourquoi, compte tenu des paramètres, l’image est très lumineuse.

Quand au post traitement, il n’y en a pas!

Voila, désolé, le week end c’est fait pour se reposer, je débranche donc mon cerveaux et par conséquent, je fais visiblement des photos non réfléchies...

Mais dans la vie, les choses les plus simples sont parfois les meilleures, et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on y met son coeur.

Salut.
Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a jamais fait un grand roman.

Zorki

Messagepar Zorki » 24 février 2019 à 11h38

jojo86 a écrit :
Zorki a écrit : Je suis plongé dans une grande perplexité : je ne comprend rien à cette image! Certes, le thème est la musique, mais quelle est la finalité de cette image ? Délivrer un message ? Je ne vois pas lequel. Créer une émotion esthétique ? En ce cas, cela ne me parait pas réussi; l'éclairage ne sert pas les objets; montrer la beauté des objets , ils sont bien mal servis ! les zones de flous apportent-elles quelque choses ? La composition ne me semble pas non plus répondre à une intention précise. Pourtant, il y en a certainement une ! Alors, à refaire dirais-je !


Tu sais, mon chemin de vie m’a appris a savoir apprécier les choses simples.
Peut être trop simpliste pour toi, l’idée de cette photo???
Je bosse mon tremolo à la guitare, j’ai fais une pause pour me reposer les mains. J’ai donc posé ma guitare sur la table et me suis levé boire un verre d’eau. Quand je suis revenu, j’ai trouvé la lumière plutôt belle et mon appareil était sorti.
J’ai donc, pris une photo de la scène, une scène ordinaire d’un mec atypique qui passe un bon moment en renouant avec son vieille instrument de longue date.

Donc rien a comprendre, c’est un moment de ma vie que j’ai voulue figer, le métronome reste le gardien du temps quoi qu’on en dise, et avant de toucher un instrument il faut savoir tenir le tempo, voila pourquoi la MEP est faite sur le métronome.

Le flou est lié a l’ouverture a 1.8, je voulais flouter l’arrière plan car le plan de travail de ma cuisine est encombré de prospectus, il y a mon ordinateur portable, et des torchons...

Je me suis donc imposé des contraintes qui sont les miennes :
- Flouter l’arrière plan
- Capter le filet du metronome avec une vitesse de déclenchement faible
- figer cet instant banal de ma vie banale et ennuyeuse...

Donc, le matin le soleil tape de pleine face sur ma facade, et donc la lumière entre dans ma salle a manger et sur ma table là où j’ai posé ma guitare. C’est pourquoi, compte tenu des paramètres, l’image est très lumineuse.

Quand au post traitement, il n’y en a pas!

Voila, désolé, le week end c’est fait pour se reposer, je débranche donc mon cerveaux et par conséquent, je fais visiblement des photos non réfléchies...

Mais dans la vie, les choses les plus simples sont parfois les meilleures, et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on y met son coeur.

Salut.


Trop simpliste pour moi ? Et bien pas du tout ! J'ai écrit précédemment qu'il y avait certainement une intention. Or, l'image étant loin d'être aboutie et l'idée m'ayant paru intéressante, j'ai suggéré qu'elle soit refaite en maîtrisant les différentes contraintes. Voilà, pas de quoi se vexer.

Avatar de l’utilisateur
jojo86
Membre RP
Membre RP
Messages : 4476
Inscription : 26 août 2014 à 17h02
Localisation : Vienne
Contact :

Messagepar jojo86 » 24 février 2019 à 14h46

Moi vexé??? laugh
Je t’explique juste le contexte.
Je ne referais pas cette photo puisque c’était lié a un instant T et sans aucune ambition.

Si j’avais crus faire une photo aboutie je l’aurait postée en C directement...
Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a jamais fait un grand roman.

Avatar de l’utilisateur
Marcozen
Membre RP
Membre RP
Messages : 13077
Inscription : 06 mai 2010 à 23h20
Localisation : Gironde
Contact :

Messagepar Marcozen » 24 février 2019 à 14h57

La composition me plaît avec cette disposition des objets, mais la luminosité est un peu éblouissante. Cela dit, les objets se détachent bien du fond avec cette lumière.

Avatar de l’utilisateur
roméo
Membre RP
Membre RP
Messages : 13958
Inscription : 27 juin 2012 à 09h40
Localisation : paris
Contact :

Messagepar roméo » 27 février 2019 à 18h00

Moi J aime la lumière, j'aurai bien assombri le bout du manche super11
" Ce que le public te reproche, cultive le , c'est toi"
Jean Cocteau.

Avatar de l’utilisateur
Aude
Membre RP
Membre RP
Messages : 8603
Inscription : 10 janvier 2011 à 18h43
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Messagepar Aude » 02 mars 2019 à 22h02

Tiens, un guitariste comme moi qui fait parfois des photos pendant les pauses, comme moi aussi :D :D La dernière fois j'ai photographié des reflets sur la guitare, mes partitions, bref.... Tout ça pour dire qu je te comprends complètement, j'aime aussi capturer un instant comme ça au passage. J'avais du mal à rentrer dans cette image, il me manquait quelque chose. maintenant que je sais ce qu'il en est je dirais que ça me va bien comme ça mais je trouve la lumière un peu forte quand même, j'aurais vu une lumière plus intimiste. le filé du métronome apporte une petite touche sympathique.
En passant, bon courage pour le trémolo !

Avatar de l’utilisateur
Pac41
Administrateur
Administrateur
Messages : 16466
Inscription : 21 février 2016 à 18h05
Contact :

Messagepar Pac41 » 05 mars 2019 à 07h51

Sans faire de gros traitement, baisser un peu les HL et la photo serait plus agréable à l’œil


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités