Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Abbaye sainte Scholastique

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2043
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Abbaye sainte Scholastique

Messagepar Dmargeur » 29 octobre 2023 à 12h27

Abbaye sainte Scholastique - Dourgne - 81

Un petit hommage à mon fidèle Canon G12 qui vient de me lâcher... balckday

En infographie car j'ai changer le ciel !
Pièces jointes
Abbaye sainte Scholastique.jpg
Abbaye sainte Scholastique.jpg (1005.56 Kio) Consulté 259 fois
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
Goliath
Membre RP
Membre RP
Messages : 13178
Inscription : 04 juillet 2011 à 23h36
Localisation : Québec,Canada
Contact :

Messagepar Goliath » 29 octobre 2023 à 15h33

Pourquoi en Infographie et pas en critique?. Le premier plan et trop présent et le filtre passe-haut trop exagéré. Je couperais 1/3 du bas et diminuer le contraste des herbages et il sera un bon pano.

C'est juste mon opinion.

tchin tchin tchin
La photographie c'est la poésie, elle suggère.

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2043
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 29 octobre 2023 à 19h41

Goliath a écrit : Pourquoi en Infographie et pas en critique?. Le premier plan et trop présent et le filtre passe-haut trop exagéré. Je couperais 1/3 du bas et diminuer le contraste des herbages et il sera un bon pano.

C'est juste mon opinion.

tchin tchin tchin


Merci Goliath
En infographie car j'ai changé le ciel qui était totalement vide à l'origine du cliché en couleur.
Je vais voir comment améliorer l'herbage devant et avec le ciel d'origine...pour la poster en critique.
merci4
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19255
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 29 octobre 2023 à 23h14

Goliath a écrit : Pourquoi en Infographie et pas en critique?. Le premier plan et trop présent et le filtre passe-haut trop exagéré. Je couperais 1/3 du bas et diminuer le contraste des herbages et il sera un bon pano.

C'est juste mon opinion.

tchin tchin tchin


+1

Bonjour André,

J’aime cette photo et j’apprécie ton changement de ciel :arrow: super11 super11

Je pense que changer un ciel ne contrevient aucunement au respect de l’authenticité et de l’intégrité des lieux.

Tout comme l’ami Goliath, je préférerais moins de bas, moins de contraste et une lumière plus diffuse.

Voici ma suggestion sous toutes réserves, pour discussion :

dmargeur-abbaye-9-orton.jpg
dmargeur-abbaye-9-orton.jpg (778.7 Kio) Consulté 247 fois


François super11

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2043
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 30 octobre 2023 à 14h25

miguelcervantes a écrit :
Goliath a écrit : Je couperais 1/3 du bas et diminuer le contraste des herbages et il sera un bon pano.

tchin tchin tchin


+1

Je pense que changer un ciel ne contrevient aucunement au respect de l’authenticité et de l’intégrité des lieux.

Tout comme l’ami Goliath, je préférerais moins de bas, moins de contraste et une lumière plus diffuse.


François super11


Avec ta proposition François, vous m'avez convaincu tout les deux de diminuer le bas !
J'aime bien ta remarque : "Changer le ciel ne change pas l'authenticité du lieu" !

Pour l'herbage : je n'y arrive pas. Je pense que j'aurais dû prendre en Raw au départ ...

merci4
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19255
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 30 octobre 2023 à 19h53

Dmargeur a écrit : Avec ta proposition François, vous m'avez convaincu tout les deux de diminuer le bas !
J'aime bien ta remarque : "Changer le ciel ne change pas l'authenticité du lieu" !

Pour l'herbage : je n'y arrive pas. Je pense que j'aurais dû prendre en Raw au départ ...

merci4


En l’occurrence, ton ciel me semble très bien fonctionner dans cette photo, André. Il contribue à l’ambiance et à la picturalité de ta photo tout en respectant l’intégrité du lieu. Je te suggérerais de le conserver tel quel dans ta version finale, si cela te convient super11 super11 super11

Mettons que je suis photographe professionnel et qu’on me demande de prendre en photo le château Frontenac (Québec) pour un dépliant publicitaire. Je pense qu’alors le remplacement du ciel ne sera pas de nature à induire en erreur les éventuels clients de cet hôtel touristique dans la mesure où l’intégrité du château et des lieux est respectée.

Le ciel change chaque jour et parfois d’heure en heure. Il n’appartient pas au site proprement dit.

En ce qui concerne ma proposition en image, j’ai tenté d’illustrer les suggestions ci-dessus de l’ami Goliath, auxquelles j’adhère spontanément. J’ai fait un tirage papier, et c’est de toute beauté!

Comme je l’ai souvent dit, je suis d’avis qu’un auteur ne devrait jamais adopter une proposition qui va à l’encontre de son ressenti. À toi de juger si mes suggestions et celles de Goliath sont conformes à ton ressenti, à ton approche et à ta vision.

J’ai tendance à préférer une lumière tamisée pour les paysages en général, mais sans dogmatisme. C’est un choix personnel. Et tout dépend au final de chaque photo. Dans certains cas, une lumière plus incisive me semble préférable, mais cela surtout dans les photos d’architecture misant sur le graphisme : des lignes bien nettes et tranchantes.

En ce qui concerne ma proposition, j’ai appliqué un traitement Orton sur la partie basse, que j’ai également légèrement assombrie. J’ai également tamponné quelques petits lisérés lumineux.

Je ne sais pas si tu utilises l’effet Orton. Il me semble utile pour tamiser la lumière et ainsi adoucir l’image, au choix de l’auteur. Pour ma part, je cherche alors toujours à conserver autant que possible les lignes dans la photo, ce qui est possible avec l’option « flou de surface » de Photoshop plutôt que l’option « flou gaussien » par exemple.

Il existe sur le Net plusieurs tutos sur l’effet Orton. Tu peux aller voir si cela t’intéresse.

Une bonne idée pour moi est d’expérimenter et de comparer différents traitements d’une même photo. C’est d’ailleurs un peu l’esprit du jeu « Ma photo, votre traitement » sur le forum Théma, un jeu auquel nous participons régulièrement toi et moi.

François super2

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2043
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 30 octobre 2023 à 21h07

miguelcervantes a écrit :

Je ne sais pas si tu utilises l’effet Orton. Il me semble utile pour tamiser la lumière et ainsi adoucir l’image, au choix de l’auteur. Pour ma part, je cherche alors toujours à conserver autant que possible les lignes dans la photo, ce qui est possible avec l’option « flou de surface » de Photoshop plutôt que l’option « flou gaussien » par exemple.

François super2


Bonsoir François

Je connaissais mais jamais utilisé.
Oui il y des tutos pour Gimp, je vais l'essayer . Peut-être pas sur toute l'image mais
sur certaine partie ça m'intéresse.
André
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19255
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 30 octobre 2023 à 21h38

Dmargeur a écrit : Je connaissais mais jamais utilisé.
Oui il y des tutos pour Gimp, je vais l'essayer . Peut-être pas sur toute l'image mais sur certaine partie ça m'intéresse.
André


+1

Selon mon expérience, André, il me semble préférable, comme tu me sembles le suggérer, d’utiliser l’effet Orton « en local » sur bien des photos. Cet effet sur les ciels par exemple me semble souvent peu satisfaisant.

Par nature les nuages sont toujours vaporeux. Je ne crois pas qu’il soit en général bon de les flouter davantage.

C’est pourquoi dans les paysages notamment, j’ai souvent tendance à opter pour un traitement Orton en local.

À explorer selon ton ressenti.

François super11

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2043
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 31 octobre 2023 à 22h45

Goliath a écrit : Pourquoi en Infographie et pas en critique?. Le premier plan et trop présent et le filtre passe-haut trop exagéré. Je couperais 1/3 du bas et diminuer le contraste des herbages et il sera un bon pano.



miguelcervantes a écrit :
À explorer selon ton ressenti.

François super11


Comme promis je m'y suis remis !

J'ai pas retrouver le ciel d'origine : normal, comme tu dis François "Il change d'heure en heure" !
J'ai coupé le bas;
J'ai travaillé la prairie en local mais avec le plugin Silver Efex pro 2 de la suite Nick Collection Version 1.2.11 que j'ai intégré dans GIMP.
(moins de contraste local et plus de "mise au point".)
Puis un léger filtre Sélénium avec le même plugin.

Je pense avoir amélioré le rendu de la prairie.

Bonne soirée
André
Pièces jointes
IMG_9546New3Red.JPG
IMG_9546New3Red.JPG (836.71 Kio) Consulté 207 fois
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19255
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 01 novembre 2023 à 00h12

Je préfère ton ciel ajouté dans ta V1 André.

Par contre, si tu veux poster en Critique ici sur RP, il te faut respecter ton ciel d’origine. Dura lex, sed lex.

J’aime ton nouveau cadrage et la douceur de ta nouvelle version :arrow:

J’aurais tendance à estomper un petit liséré lumineux sur le haut de la tour, à gauche sur l’image.

François tchin

Avatar de l’utilisateur
Slow
Membre RP
Membre RP
Messages : 5013
Inscription : 19 août 2013 à 10h05
Localisation : 26
Contact :

Messagepar Slow » 01 novembre 2023 à 18h34

La dernière version est mieux car les herbes sont moins croustillantes (trop d'apport de netteté dans la première version). Photo paisible qui me plait bien.
Pas besoin d'un flash pour photographier un lapin qui a déjà les yeux rouges (JCVD)

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 912
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec
Contact :

Messagepar Bib » 04 novembre 2023 à 15h23

Slow a écrit :La dernière version est mieux car les herbes sont moins croustillantes (trop d'apport de netteté dans la première version). Photo paisible qui me plait bien.

Je suis d'accord avec cet avis, et même que l'on pourrait "décroustiller" un peu plus la végétation! :D
Le premier ciel lui va mieux, mais adoucit comme la version de François. Faire attention à l'équilibre de la lumière entre le ciel et le sol pour ne pas donner d'effet HDR.
C'est une belle photo! super11
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.


Revenir vers « Forum infographie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités