Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Écho et Narcisse

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Écho et Narcisse

Messagepar Martin D » 19 août 2023 à 09h26


Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 19 août 2023 à 21h57

WOW!

François bravo5

Avatar de l’utilisateur
Goliath
Membre RP
Membre RP
Messages : 13178
Inscription : 04 juillet 2011 à 23h36
Localisation : Québec,Canada
Contact :

Messagepar Goliath » 19 août 2023 à 22h15

Excellente super2
La photographie c'est la poésie, elle suggère.

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Messagepar Martin D » 20 août 2023 à 14h10

Merci François et Goliath super11

Écho et Narcisse fait référence à la mythologie grecque : https://fr.wikipedia.org/wiki/Écho_(mythologie)

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 20 août 2023 à 21h29

Martin D a écrit : Merci François et Goliath super11

Écho et Narcisse fait référence à la mythologie grecque : https://fr.wikipedia.org/wiki/Écho_(mythologie)


Je ne connaissais pas le mythe d’Echo et Narcisse.
Je le découvre ici.
Je l’interprète dans le contexte de ta relation avec Jitka.
Je dirais qu’ici, Echo est une figure de Jitka et que Narcisse, c’est toi.
J’ai tendance à croire que Jitka est venue vers toi et que, contrairement à Narcisse, tu ne l’as pas rejetée : tu lui as ouvert tes bras. Elle t'a conquis.
Je ne suis pas certain que la photo de gauche est Jitka. Mais celle de droite, c’est toi.
Ce que je remarque aussi dans ce beau montage, c’est que le personnage d’Echo me semble tel qu’Eurydice dans le Royaume des Ombres, lointain et spectral, presque cadavérique, alors que le personnage de droite (Toi, Orphée?) est plus proche, plus vivant et mieux défini.
Les mythes anciens et classiques me parlent non pas de la réalité objective, mais de notre imaginaire.
Je crois comprendre qu’ici tu as vu en Jitka une personne qui, comme Echo pour Narcisse, a tenté, cette fois avec succès, de changer ton univers par sa présence dans ta vie.
Dans le tableau de Poussin, que tu évoques, Narcisse se meurt faute d’avoir accueilli Echo.
Toi tu l’as accueillie et le souvenir de sa présence dans ta vie demeure dans ta mémoire comme une source de vie et d’espoir.
Tel est mon ressenti.
À toi de me dire si mon interprétation va dans le sens de ton ressenti à toi.
François 1zen super11 merci4

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Messagepar Martin D » 20 août 2023 à 22h40

miguelcervantes a écrit :
Martin D a écrit : Merci François et Goliath super11

Écho et Narcisse fait référence à la mythologie grecque : https://fr.wikipedia.org/wiki/Écho_(mythologie)


Je ne connaissais pas le mythe d’Echo et Narcisse.
Je le découvre ici.
Je l’interprète dans le contexte de ta relation avec Jitka.
Je dirais qu’ici, Echo est une figure de Jitka et que Narcisse, c’est toi.
J’ai tendance à croire que Jitka est venue vers toi et que, contrairement à Narcisse, tu ne l’as pas rejetée : tu lui as ouvert tes bras. Elle t'a conquis.
Je ne suis pas certain que la photo de gauche est Jitka. Mais celle de droite, c’est toi.
Ce que je remarque aussi dans ce beau montage, c’est que le personnage d’Echo me semble tel qu’Eurydice dans le Royaume des Ombres, lointain et spectral, presque cadavérique, alors que le personnage de droite (Toi, Orphée?) est plus proche, plus vivant et mieux défini.
Les mythes anciens et classiques me parlent non pas de la réalité objective, mais de notre imaginaire.
Je crois comprendre qu’ici tu as vu en Jitka une personne qui, comme Echo pour Narcisse, a tenté, cette fois avec succès, de changer ton univers par sa présence dans ta vie.
Dans le tableau de Poussin, que tu évoques, Narcisse se meurt faute d’avoir accueilli Echo.
Toi tu l’as accueillie et le souvenir de sa présence dans ta vie demeure dans ta mémoire comme une source de vie et d’espoir.
Tel est mon ressenti.
À toi de me dire si mon interprétation va dans le sens de ton ressenti à toi.
François 1zen super11 merci4


Tu connais indirectement le mythe, puisque quand on dis qu'une personne est narcissique, ça vient du personnage de Narcisse (masculin).

Non puisque Echos est le personnage féminin du mythe, donc c'est plutôt Jitka, c'est bien elle en autoportrait à gauche du diptyque.

"’ai tendance à croire que Jitka est venue vers toi et que, contrairement à Narcisse, tu ne l’as pas rejetée : tu lui as ouvert tes bras. Elle t'a conquis."
Non pas vraiment, enfin c'est assez compliqué, avant de nous rencontrer physiquement à Paris, on avait beaucoup échangés via le forum ou par mail, mais sur la photo ou autre uniquement.
C'est seulement après deux rencontres, sortie photos, expos photos, que les choses se sont mis en place, en tout pour moi, pour Jitka c'est plus rapide :D
Mais c'est moi qui est fait le premier cas.

"Je crois comprendre qu’ici tu as vu en Jitka une personne qui, comme Echo pour Narcisse, a tenté, cette fois avec succès, de changer ton univers par sa présence dans ta vie."
Tout à fait !

"Dans le tableau de Poussin, que tu évoques, Narcisse se meurt faute d’avoir accueilli Echo.
Toi tu l’as accueillie et le souvenir de sa présence dans ta vie demeure dans ta mémoire comme une source de vie et d’espoir.
Tel est mon ressenti. "

Là aussi t'a tout juste :-)

Je viens de voir que le lien que j'avais donné n'est pas très explicite, un lien qui raconte l'histoire : https://www.iletaitunehistoire.com/genr ... 8#histoire

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3811
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 22 août 2023 à 21h55

Belle création bravo2 bravo2


Revenir vers « Forum infographie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités