Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Sagrada familia

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Goliath
Membre RP
Membre RP
Messages : 13178
Inscription : 04 juillet 2011 à 23h36
Localisation : Québec,Canada
Contact :

Sagrada familia

Messagepar Goliath » 14 août 2023 à 19h07

Vision personnelle.
Pièces jointes
IMG_0641 b.jpg
IMG_0641 b.jpg (974.74 Kio) Consulté 717 fois
La photographie c'est la poésie, elle suggère.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 14 août 2023 à 23h13

Me voilà plongé dans un rêve, une « vision ».

Merci, Paul merci4

La Sagrada Familia est une étonnante, intrigante et superbe architecture, le chef-d’œuvre de cet artiste de génie que fut Antonio Gaudi (1852-1927) https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoni_Gaud%C3%AD Je l’ai toujours admirée.

Elle me semble s’inscrire dans un courant artistique révolutionnaire et très significatif d’une époque héritière du romantisme, dont témoignent aussi les œuvres de Guimard, créateur des premières stations de métro à Paris, et de William Morris, artiste visuel, décorateur et styliste. C’est selon mon ressenti une tentative de revanche de la Nature contre une certaine conception rationaliste et géométrique de l’Art, tout à l’opposé du classicisme de Versailles et des jardins de LeNôtre. J’appellerais ça le « végétalisme ». Et oui, les haïkus!

La Sagrada Familia m’a toujours semblé comme une plante merveilleuse surgie du sol, avec ses bourgeons et ses inflorescences. Elle a quelque chose de végétal et d’organique.

Ton regard ici, ta vision, nous la montre sous un jour nouveau, avec notamment des échafaudages autour et un effet de perspective particulier.

La Sagrada Familia est en effet une prouesse d’ingénierie audacieuse. C’est une féérie, un peu comme le château de Cendrillon.

Elle a pour moi des connivences avec Angkor Vat et le Palais idéal du facteur Cheval.

Ta belle photo ici, Paul, me semble un écho de la fascination que tu as éprouvée à la vue de cette incroyable architecture : un flash.

François 1zen 1zen 1zen :super:

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Messagepar Martin D » 15 août 2023 à 10h29

Ca me plait cette histoire super11

Comme François ça fait l'effet d'une vision, comme une ouverture vers un futur déformé.

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1811
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 15 août 2023 à 15h33

Quand je vois la Sagrada Familia automatiquement je pense a facteur cheval dont j'ai vu le film .

on est au paroxysme de l'obstination pour toujours vouloir aller plus loin ;

ici comme elle n'est pas finie ( la construction) je dirai que sans est une approche après avoir pris l'apéro sous un soleil de plomb. boulet1

Avatar de l’utilisateur
Siphone de Bonsoir
Membre RP
Membre RP
Messages : 1008
Inscription : 09 février 2023 à 03h34
Localisation : astéroïde B-612
Contact :

Messagepar Siphone de Bonsoir » 16 août 2023 à 02h16

Bravo, j'aime beaucoup.

bravo2 bravo2 bravo2
sb
Quand on a sauté la barrière du ridicule, il n'y a plus de limites... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Goliath
Membre RP
Membre RP
Messages : 13178
Inscription : 04 juillet 2011 à 23h36
Localisation : Québec,Canada
Contact :

Messagepar Goliath » 16 août 2023 à 03h26

ALAINPHOTOCANON a écrit : Quand je vois la Sagrada Familia automatiquement je pense a facteur cheval dont j'ai vu le film .

on est au paroxysme de l'obstination pour toujours vouloir aller plus loin ;

ici comme elle n'est pas finie ( la construction) je dirai que sans est une approche après avoir pris l'apéro sous un soleil de plomb. boulet1


La Sagrada c'est un mélange génial de baroque, art nouveau et art déco, comme par ailleurs tout l'euvre de Gaudi. Même pas finie elle est eblouissante par la grandeur, le rafinement, l'inventivité. C'est une oeuvre visionnaire sans comparaison avec Facteur cheval, qui est un bon film, point.
La photographie c'est la poésie, elle suggère.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 16 août 2023 à 04h55

Goliath a écrit :La Sagrada c'est un mélange génial de baroque, art nouveau et art déco, comme par ailleurs tout l'euvre de Gaudi. Même pas finie elle est eblouissante par la grandeur, le rafinement, l'inventivité. C'est une oeuvre visionnaire sans comparaison avec Facteur cheval, qui est un bon film, point.


Le lien pour moi, Paul, entre la Sagrada Familia et le Palais idéal du facteur Cheval, c’est le Rêve et plus précisément la volonté de donner une forme à une vision. Telle me semble être l’essence de l’Art au sens moderne de ce mot.
Ce qu’il y a à mon avis aussi de commun entre la Sagrada et le Palais idéal, c’est une vision organique de l’architecture : l’architecture vue comme un être organique, une plante issue du sol. Une telle vision est relativement récente dans l’histoire de l’Art moderne alors qu’elle me semble familière dans toutes les sociétés dites primitives ou préhistoriques.
Récemment ici au Canada, un architecte d’origine autochtone, Douglas Cardinal, a conçu l’architecture du Musée canadien de l’Histoire en s’inspirant des formes du paysage géologique. Son projet a été retenu.
L’architecture du Musée canadien de l’Histoire, tel qu’il existe aujourd’hui, me semble s’inscrire dans le courant de l’architecture « organique » dont Gaudi a été un grand précurseur à notre époque.
Le fait est toutefois que d’autres architectes modernes, et même la plupart d’entre eux, ont eu un regard tout à l’opposé, notamment Mies Van der Rohe et les artistes du Bauhaus en général, un courant artistique prédominant au XXe siècle, que je dirais « fonctionnaliste ».
Je ne suis pas contre le fonctionnalisme en architecture, mais je suis à l’écoute des enseignements de Gaudi, de sa vision d’une architecture « organique ».
L’architecture est à la fois un art et une technique. En tant que technique, elle doit répondre à nos besoins. En tant qu’art, elle doit répondre à nos sentiments.
Que dire par exemple de la Tour Montparnasse en France?
« En novembre 2008, un vote effectué en ligne par les lecteurs du site VirtualTourist.com place la tour Montparnasse en deuxième position des édifices les plus laids du monde, juste derrière l'hôtel de ville de Boston40. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Montparnasse
François super11 tchin

Avatar de l’utilisateur
JP
Membre RP
Membre RP
Messages : 5706
Inscription : 01 mai 2010 à 08h22
Localisation : Bouc Bel Air
Contact :

Messagepar JP » 13 septembre 2023 à 18h07

Une vision surprenante de la Sagrada Familia. Toujours en évolution. Le bâtiment a un coté un peu maléfique, il "avale" l'âme des constructeurs et des visiteurs, jamais repu ! J'adore !
_______________________________________

http://www.photo-graphique.eu
http://jp-urbex.blogspot.com

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3811
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 27 septembre 2023 à 15h26

JP a écrit : Une vision surprenante de la Sagrada Familia. Toujours en évolution. Le bâtiment a un coté un peu maléfique, il "avale" l'âme des constructeurs et des visiteurs, jamais repu ! J'adore !

bravo2 bravo2 :super: :super:

Avatar de l’utilisateur
Olivier1733
Membre RP
Membre RP
Messages : 2320
Inscription : 04 septembre 2019 à 11h17
Localisation : 33 Floirac
Contact :

Messagepar Olivier1733 » 28 septembre 2023 à 07h05

JP a écrit : Une vision surprenante de la Sagrada Familia. Toujours en évolution. Le bâtiment a un coté un peu maléfique, il "avale" l'âme des constructeurs et des visiteurs, jamais repu ! J'adore !


Tout pareil
si l'envie vous prends : http://www.barau-olivier.fr/
merci de votre visite

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2043
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 29 septembre 2023 à 12h08

C'est très réussi : l'intégration de ce bâtiment dans une de tes créations !
Bravo
Tout est ART ?


Revenir vers « Forum infographie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité