Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Introspection (Un amour, deux visions)

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Introspection (Un amour, deux visions)

Messagepar Martin D » 10 août 2023 à 21h43

ImageIntrospection by Martin-D, sur Flickr

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 10 août 2023 à 23h16

Un diptyque audacieux et cohérent dans le cadre de la série « Un amour, deux visions ». Je pense que bien des couples s’y reconnaîtront car la réalité du couple est souvent bien différente des stéréotypes.
La figure féminine est ici dominante, fulgurante, comme emportée dans une fougue alors que la figure masculine est un peu en retrait et plongée dans un rêve. La douceur, traditionnellement associée à la femme, est ici du côté de l’homme.
La figure féminine est représentée dans un dessin incisif et des couleurs intenses, vivement contrastées, en à-plat, alors que la figure masculine se fond dans la lumière ambiante avec de souples transitions ou passages.
Ces deux visions, deux espaces, deux cosmos, me semblent toutefois complémentaires. Une dominante chaude les unit : une passion. Dans les deux cas, les couleurs ne sont pas naturalistes. Elles me parlent d’espaces intérieurs en dialogue.
Il y aurait sans doute long à dire sur la représentation des femmes dans l’œuvre de MartinD. Mais une telle analyse demeure très problématique car les figures humaines sont rares dans la galerie de MartinD, sinon sous la forme d’ombres, de silhouettes et de mannequins.
Je soupçonne que « la femme » chez MartinD, ce n’est pas Aphrodite ou Vénus, mais plutôt Athéna ou Minerve.
Merci, Martin, de partager ici avec nous ces très intéressantes créations artistiques merci4
François :super:

Avatar de l’utilisateur
Goliath
Membre RP
Membre RP
Messages : 13178
Inscription : 04 juillet 2011 à 23h36
Localisation : Québec,Canada
Contact :

Messagepar Goliath » 11 août 2023 à 02h39

Très intéressant, et je partage entièrement la pensée de François. 1zen
La photographie c'est la poésie, elle suggère.

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Messagepar Martin D » 11 août 2023 à 08h58

miguelcervantes a écrit : Un diptyque audacieux et cohérent dans le cadre de la série « Un amour, deux visions ». Je pense que bien des couples s’y reconnaîtront car la réalité du couple est souvent bien différente des stéréotypes.
La figure féminine est ici dominante, fulgurante, comme emportée dans une fougue alors que la figure masculine est un peu en retrait et plongée dans un rêve. La douceur, traditionnellement associée à la femme, est ici du côté de l’homme.
La figure féminine est représentée dans un dessin incisif et des couleurs intenses, vivement contrastées, en à-plat, alors que la figure masculine se fond dans la lumière ambiante avec de souples transitions ou passages.
Ces deux visions, deux espaces, deux cosmos, me semblent toutefois complémentaires. Une dominante chaude les unit : une passion. Dans les deux cas, les couleurs ne sont pas naturalistes. Elles me parlent d’espaces intérieurs en dialogue.
Il y aurait sans doute long à dire sur la représentation des femmes dans l’œuvre de MartinD. Mais une telle analyse demeure très problématique car les figures humaines sont rares dans la galerie de MartinD, sinon sous la forme d’ombres, de silhouettes et de mannequins.
Je soupçonne que « la femme » chez MartinD, ce n’est pas Aphrodite ou Vénus, mais plutôt Athéna ou Minerve.
Merci, Martin, de partager ici avec nous ces très intéressantes créations artistiques merci4
François :super:



Je connais pas ton métier, François, mais tu est très doué pour faire sémiologue de l'image :-)
Bien sûr "la réalité du couple est souvent bien différente des stéréotypes" même s'il y a des couples qui en apparence sont semblable, chacun garde ses différences et tant mieux car l'amour
se nourrit des différences, il faut qu'il y ai juste une acceptance de ce fait.
La complémentarité peut aussi être le ciment du couple.

Plutôt Minerve ;)

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Messagepar Martin D » 11 août 2023 à 08h59

Goliath a écrit : Très intéressant, et je partage entièrement la pensée de François. 1zen


Merci à toi !

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 11 août 2023 à 21h40

Martin D a écrit : Je connais pas ton métier, François, mais tu est très doué pour faire sémiologue de l'image :-)
Bien sûr "la réalité du couple est souvent bien différente des stéréotypes" même s'il y a des couples qui en apparence sont semblable, chacun garde ses différences et tant mieux car l'amour
se nourrit des différences, il faut qu'il y ai juste une acceptance de ce fait.
La complémentarité peut aussi être le ciment du couple.

Plutôt Minerve ;)


Merci pour cet aimable retour, Martin.
Je suis traducteur de profession, aujourd’hui à la retraite depuis plus de dix ans.
Une joie pour moi, ici sur RP, c’est de pouvoir échanger en direct avec les auteurs des photos qui sont présentées : une source de connaissances et d’évolution.
J’aime notamment explorer ton cosmos. Et j’ai la chance de pouvoir discuter avec toi.
RP, c’est ça aussi : un espace de discussion, d’échange, de découverte et d’apprentissage.
François super2 tchin

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1811
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 13 août 2023 à 17h40

Miguel merci pour ces informations , ça veut dire que tu a côtoyé énormément de personnes de différentes cultures et donc partagé leur pensée et mode de vie qui n'a pas dû être parfois facile a accepter ou le contraire dans le mental intérieur ;

pourquoi écrire ainsi ces mots ? parce que tes propos apportent je suppose a chacun un plus pour l'analyse de sujet comme celui ci présenté ou nous rentrons dans un large éventail d'explications qui nourrissent élargissent et ouvrent d'autres perspectives pour voir autrement, voir plus loin dans la réflexion les choses existentielles de ce monde ; laugh

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 13 août 2023 à 21h32

ALAINPHOTOCANON a écrit : Miguel merci pour ces informations , ça veut dire que tu a côtoyé énormément de personnes de différentes cultures et donc partagé leur pensée et mode de vie qui n'a pas dû être parfois facile a accepter ou le contraire dans le mental intérieur ;

pourquoi écrire ainsi ces mots ? parce que tes propos apportent je suppose a chacun un plus pour l'analyse de sujet comme celui ci présenté ou nous rentrons dans un large éventail d'explications qui nourrissent élargissent et ouvrent d'autres perspectives pour voir autrement, voir plus loin dans la réflexion les choses existentielles de ce monde ; laugh



Merci pour ce mot, Alain.

En tant que traducteur, j’ai été en contact avec un grand nombre d’auteurs de textes.

En traduction, lorsqu’on a des doutes sur l’interprétation d’un texte à traduire, il vaut toujours mieux consulter l’auteur quand c’est possible. Et ces contacts avec les auteurs m’ont toujours paru enrichissants et utiles. Parfois ils confirmaient mon interprétation et parfois aussi ils la contestaient.

J’ai toujours opté pour l’interprétation de l’auteur, car c’est lui et seulement lui qui est maître de l’interprétation de son texte, bien que chacune et chacun soit libre d’interpréter n’importe quel texte selon son ressenti personnel.

Il en va de même ici dans mes commentaires sur RP. Je me ravise souvent au vu de mes discussions avec les auteurs des photos.

François tchin


Revenir vers « Forum infographie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité