Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Un amour, deux visions (l'Interdit)

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Un amour, deux visions (l'Interdit)

Messagepar Martin D » 11 juillet 2023 à 18h05

Imagel'interdit by Martin-D, sur Flickr

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19254
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 11 juillet 2023 à 21h27

D’une image à l’autre, d’un échange à l’autre, Martin, j’entre dans ton univers à petits pas.

Tu représentes ici le monde de Jitka dans des tons d’eau et de ciel, des bleus, alors que le tien est dans tes tons de terre et de feu.

J’ai tendance à croire que Jitka était pour toi comme un oasis dans un désert de feu : ton repos.

Depuis son départ par la force des choses, tu erres dans le désert et cherche dans l’Art une issue, un peu comme Orphée, le musicien, qui a tenté une descente aux Enfers pour ramener à la vie sa bien-aimée Eurydice.

Tes photos me parlent des origines de la dramaturgie : Eschyle, Sophocle, Euripide. Shakespeare, Roméo et Juliette, deux âmes unies au-delà de la mort et des différences.

C’est surtout le mythe antique d’Orphée qui me semble omniprésent dans un grand nombre de tes artistiques photos.

François super2

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Messagepar Martin D » 11 juillet 2023 à 21h42

Oui tu dis juste François, Orphée je l'ai découvert avec le film de Jean Cocteau, " Orphée et Eurydice peuvent retourner dans le monde des vivants, mais plus jamais Orphée ne pourra poser les yeux sur sa femme, sans quoi elle disparaîtra à tout jamais."

Ca m'avais beaucoup frappé à l'époque.

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Messagepar Martin D » 11 juillet 2023 à 21h44

Tiens la vignette est absente, bizarre...

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19254
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 11 juillet 2023 à 21h52

Martin D a écrit : Oui tu dis juste François, Orphée je l'ai découvert avec le film de Jean Cocteau, " Orphée et Eurydice peuvent retourner dans le monde des vivants, mais plus jamais Orphée ne pourra poser les yeux sur sa femme, sans quoi elle disparaîtra à tout jamais."

Ca m'avais beaucoup frappé à l'époque.


Mon commentaire a été un peu rapide toutefois, Martin.

Je remarque que dans une autre photo sur le même thème, tu as inversé les couleurs.

François tchin

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Messagepar Martin D » 11 juillet 2023 à 21h59

miguelcervantes a écrit :
Martin D a écrit : Oui tu dis juste François, Orphée je l'ai découvert avec le film de Jean Cocteau, " Orphée et Eurydice peuvent retourner dans le monde des vivants, mais plus jamais Orphée ne pourra poser les yeux sur sa femme, sans quoi elle disparaîtra à tout jamais."

Ca m'avais beaucoup frappé à l'époque.


Mon commentaire a été un peu rapide toutefois, Martin.

Je remarque que dans une autre photo sur le même thème, tu as inversé les couleurs.

François tchin


Oui, il y a pas de règles dans le choix des couleurs, chaque image à son propre univers, il y avait aussi une influence
mutuelle entre nos images, elle avait un univers tirée des contes et légendes, moi c'était un pure imaginaire, mais il
est vrai aussi que parfois il y avait des passerelles, entre nos deux mondes.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19254
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 11 juillet 2023 à 23h30

Martin D a écrit : elle avait un univers tirée des contes et légendes, moi c'était un pure imaginaire, mais il est vrai aussi que parfois il y avait des passerelles, entre nos deux mondes.


Le souvenir d’un authentique amour partagé est un trésor, Martin.

C’est dans ce trésor que tu puises aujourd’hui pour nourrir tes créations artistiques.

« Mieux vaut avoir aimé et perdu ce qu'on aime que de n'avoir jamais connu l'amour. » Alfred, lord Tennyson.

Tu écris : « il y avait aussi une influence mutuelle entre nos images, elle avait un univers tirée des contes et légendes, moi c'était un pure imaginaire, mais il est vrai aussi que parfois il y avait des passerelles, entre nos deux mondes. »

Je pense que vos deux mondes distincts se sont enrichis l’un et l’autre, qu’ils ont fusionné pour donner naissance à un nouvel univers. : votre espace commun, l’espace de votre amour mutuel.

J’ai l’impression que l’amour, sous une forme ou une autre, est à l’origine de tout se qui se crée et de toute beauté.

Je crois que sans amour le sentiment du Beau ne peut pas exister, et que c’était la aussi l’impression de Socrate et de Platon, voilà quelque 2500 ans.

François

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Messagepar Martin D » 12 juillet 2023 à 11h08

Oui je sais François, un trésor auquel je tiens comme mes propres photos, voir plus, d'ailleurs j'ai fait imprimer certaines d'entres eux, un tirage accroché au mur est bien plus concret, plus vivant qu'une image sur un écran.
Cette série est un hommage envers ces visions qu'on a partagées au fil du temps, comme un gage d'amour au-delà d'une séparation.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19254
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 12 juillet 2023 à 20h10

Martin D a écrit : Oui je sais François, un trésor auquel je tiens comme mes propres photos, voir plus, d'ailleurs j'ai fait imprimer certaines d'entres eux, un tirage accroché au mur est bien plus concret, plus vivant qu'une image sur un écran.
Cette série est un hommage envers ces visions qu'on a partagées au fil du temps, comme un gage d'amour au-delà d'une séparation.


J’ai eu la chance de fréquenter deux poètes dans ma vie, Martin. À discuter avec eux, j’ai constaté que leurs œuvres s’enracinaient dans leur expérience vécue.

J’ai tendance à croire que la poésie, au sens moderne du mot, n’est jamais une invention. C’est toujours en quelque sorte comme un miroir de l’âme, l’expression esthétique d’un ressenti intime qui s’empare de la conscience et cherche à se dire.

Je n’ai non plus jamais oublié un mot d’un peintre canadien : « Je peins pour lutter contre la mort. » Un poète.

C’est avec plaisir que je découvre ton univers poétique. J’y vois une grande cohérence et une grande authenticité.

François 1zen

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Messagepar Martin D » 12 juillet 2023 à 20h31

miguelcervantes a écrit :
Martin D a écrit : Oui je sais François, un trésor auquel je tiens comme mes propres photos, voir plus, d'ailleurs j'ai fait imprimer certaines d'entres eux, un tirage accroché au mur est bien plus concret, plus vivant qu'une image sur un écran.
Cette série est un hommage envers ces visions qu'on a partagées au fil du temps, comme un gage d'amour au-delà d'une séparation.


J’ai eu la chance de fréquenter deux poètes dans ma vie, Martin. À discuter avec eux, j’ai constaté que leurs œuvres s’enracinaient dans leur expérience vécue.

J’ai tendance à croire que la poésie, au sens moderne du mot, n’est jamais une invention. C’est toujours en quelque sorte comme un miroir de l’âme, l’expression esthétique d’un ressenti intime qui s’empare de la conscience et cherche à se dire.

Je n’ai non plus jamais oublié un mot d’un peintre canadien : « Je peins pour lutter contre la mort. » Un poète.

C’est avec plaisir que je découvre ton univers poétique. J’y vois une grande cohérence et une grande authenticité.

François 1zen


Tout à fait François, la poésie, la vrai pas celle qui est calculée vient toujours de l'intérieur, pour le dire crument du fond de ses tripes, c'est quelque chose de viscérale qui se contrôle pas, en tout cas c'est mon cas.
En 2004, l'année de rencontre avec Jitka, j'avais écris un texte sur une de mes images sur un forum photo, un soir comme ça, c'était comme une écriture automatique, aujourd'hui ce texte résonne en moi et me laisse un étrange sentiment, car ce texte parle d'une expérience fictive que j'aurai vécu près d'un vieux mur de cimetière.
Un passage vers un autre monde, celui des morts, mais c'était très positif, très lumineux, ce genre d'expérience qui vous change votre vie...
Je vais essayer de le retrouver et je te le poste sur ton mail.

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3811
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 16 juillet 2023 à 11h29

Je trouve superbe , sans savoir pourquoi . Mais bon, mon ressenti est suffisant bravo2 bravo2

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Messagepar Martin D » 17 juillet 2023 à 19h50

VVDV.63 a écrit : Je trouve superbe , sans savoir pourquoi . Mais bon, mon ressenti est suffisant bravo2 bravo2


Peut-être tout simplement que tu est sensibles à nos esthétiques respectif ?


Revenir vers « Forum infographie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : miguelcervantes et 3 invités