Albali (Cabalistique)

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Albali (Cabalistique)

Messagepar Martin D » 19 mai 2023 à 14h48

ImageAlbali by Martin-D, sur Flickr

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19276
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 19 mai 2023 à 20h04

C’est une série très intéressante que tu nous présentes ici en fragments, Martin.
J’adhère à ton souci d’uniformité dans le traitement, la colorimétrie et les formats.
Tu tiens là la matière d’une exposition.
L’important pour moi dans une exposition thématique, c’est la cohérence. Ici, ça fonctionne bien.
Si j’ai bien compris, le thème de cette série est « cabalistique » et chaque image porte le nom d’une étoile. Bien pensé!
La Kabbale est un ensemble d’écrits mystérieux, mystiques, ésotériques, initiatiques. Elle me semble parler d’un cosmos, un mot qui évoque l’espace sidéral.
Ces images que tu partages ici avec nous sont à mon avis des « œuvres d’art ». Elle ne visent aucunement à décrire quoi que ce soit. Elles convoquent l’imaginaire.
Je pense que leur présentation dans le cadre d’une série cohérente, mettons lors d’une exposition thématique, contribuerait beaucoup à leur appréciation.
François super2

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Messagepar Martin D » 19 mai 2023 à 21h07

Oui la cohérence d'une série est très importante pour moi, comme une colonne vertébrale.
J'ai choisi Cabalistique, pour ses signes qui présentent un caractère obscur, énigmatique, un peu comme la peinture abstraite.
Les noms des étoiles, comme déjà dit pour ne pas introduire avec un titre trop explicite, comme ici une "coupe" par exemple, je veux que les gens soient sans influences et imaginent
par eux même, une image, un sens.

Pour l'expo, on verra ça en 2024, en fin d'année, l'association d'Epinal dont je fais partie organise une expos des adhérents en fin d'année, j'y présenterai d'abord ma série
Alchimie. Pour Cabalistique je participerai à l'appel à exposer du festival photo de Besançon et si je suis retenue ce sera donc cette série, en 2022 c'était Alchimie.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19276
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 20 mai 2023 à 23h46

J’apprécie ta démarche artistique et poétique Martin super11
Je suis désolé de me voir ici être seul à avoir commenté ta photo.
Cette photo est à mon avis marginale sur RP. Elle ne correspond pas à ce que les membres et le staff attendent en général d’une photo.
C’est une œuvre d’art, une « création artistique ».
J’espère que tu continueras de partager ici avec nous tes créations artistiques sur les forums Essais et Infographie, qui nous offrent ici sur RP des espaces pour leur présentation et discussion.
Ce sera toujours pour moi une joie de les voir et de les commenter.
François super11 tchin

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Messagepar Martin D » 21 mai 2023 à 00h44

Merci François ;)
T'en fait j'ai l'habitude du peu de réactions, c'est même pas une critique, c'est juste un constat, j'ai toujours eu une photographie bien à moi, qui s'est étoffée, affinée au fil du temps.
Je pense que les gens cherchent dans la photographie quelque chose qui les rassure.
Quelque chose à qui ils peuvent s'identifier, comme un paysage, un portrait, une macro de fleurs, somme toute c'est assez normal.

Mais avec ma photographie, d'une part elle déroute, car elle est "étrangère" au commun de la photographie classique et elle ne permet pas une identification spontanée, elle nécessite
un temps long que notre monde moderne n'a plus, ou je dirais elle à perdue.
Par exemple au festival photo de Besançon où j'ai exposé, il y avait un photo qui présenté une série sur des paysages naturels et urbains du Japon, mais il a travaillé ses photos pour en donner un air de bande dessinées, je crois bien que ça a assez plu.
Lui aussi il avait une démarche différente, pas classique, mais le public pouvait se raccrocher à un réel connu, indentifiable et donc qui rassure.

Oui François je continuerais à partager mes créations ici ou sur le forum critique...

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19276
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 21 mai 2023 à 02h00

Martin D a écrit :Oui François je continuerais à partager mes créations ici ou sur le forum critique...


1content :youpie:

François tchin


Revenir vers « Forum infographie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité