Sunset sur la Montagne du Lac

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
JimmyG
Membre RP
Membre RP
Messages : 906
Inscription : 26 décembre 2022 à 17h47
Localisation : Beauvais
Contact :

Sunset sur la Montagne du Lac

Messagepar JimmyG » 23 février 2023 à 16h11

Cette photo est générée par l'AI.
AI utilisée : Easy Diffusion - LMS (à installer sur son PC : Google est votre ami si vous voulez essayer).
Prompt utilisée : "hyper realistic photography highly detailed, landscape, moutains, lake, sunset, clouds"

Critiquable mais juste sidérant... :shock:
20230223_AI_Mountains_2000px.jpg
20230223_AI_Mountains_2000px.jpg (640.67 Kio) Consulté 978 fois


Je pense que discuter autour des images AI peut aussi être intéressant. Voir en proposer régulièrement dans ce forum "infographie" pour qui voudrait bien s'y laisser aller.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Modérateur
Modérateur
Messages : 9465
Inscription : 13 septembre 2020 à 12h15
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Messagepar Jean-Marc » 23 février 2023 à 16h51

Je ne comprends pas bien, tu as fourni la photo et l’AI la traite ou bien tout est généré par l’AI, y compris la photo qui sert de base ?
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Avatar de l’utilisateur
JimmyG
Membre RP
Membre RP
Messages : 906
Inscription : 26 décembre 2022 à 17h47
Localisation : Beauvais
Contact :

Messagepar JimmyG » 23 février 2023 à 17h11

Jean-Marc a écrit : Je ne comprends pas bien, tu as fourni la photo et l’AI la traite ou bien tout est généré par l’AI, y compris la photo qui sert de base ?

J'ai écris juste une phrase appelée "Prompt" que j'ai indiquée. Et l'AI a complètement fabriqué l'image à partir de rien d'autre que ma phrase.
Aucune "vraie" photographie d'utilisée. C'est ça qui est fou.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Modérateur
Modérateur
Messages : 9465
Inscription : 13 septembre 2020 à 12h15
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Messagepar Jean-Marc » 23 février 2023 à 17h40

Ok je comprends.
Alors oui le résultat est bluffant, mais où est le plaisir ? Pas de prise de vue, pas de traitement… pas convaincu de l’intérêt du truc…
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Avatar de l’utilisateur
JimmyG
Membre RP
Membre RP
Messages : 906
Inscription : 26 décembre 2022 à 17h47
Localisation : Beauvais
Contact :

Messagepar JimmyG » 23 février 2023 à 18h23

Jean-Marc a écrit : Ok je comprends.
Alors oui le résultat est bluffant, mais où est le plaisir ? Pas de prise de vue, pas de traitement… pas convaincu de l’intérêt du truc…

Je suis d'accord avec toi.
Mais je pense qu'il faut avoir conscience de ce que ça peut faire, de comment ça marche, etc. En tant que photographe, ça me semble indispensable de connaître cette technologie d'IA (on en utilise bien d'autres comme PureRAW, Sharpen etc.).
Et cela permet d'en discuter ici car qui mieux que des photographes pour discuter ce sujet ? ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Modérateur
Modérateur
Messages : 9465
Inscription : 13 septembre 2020 à 12h15
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Messagepar Jean-Marc » 23 février 2023 à 18h38

Je peux comprendre la curiosité, mais l’importance non… ok on utilise des logiciels, mais la part « humaine » reste largement majoritaire…
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Avatar de l’utilisateur
JimmyG
Membre RP
Membre RP
Messages : 906
Inscription : 26 décembre 2022 à 17h47
Localisation : Beauvais
Contact :

Messagepar JimmyG » 23 février 2023 à 19h03

Jean-Marc a écrit : Je peux comprendre la curiosité, mais l’importance non… ok on utilise des logiciels, mais la part « humaine » reste largement majoritaire…

Totalement d'accord avec toi !
Je vois ça comme un jeu sans limite :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Modérateur
Modérateur
Messages : 9465
Inscription : 13 septembre 2020 à 12h15
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Messagepar Jean-Marc » 23 février 2023 à 19h22

Du coup on va voir fleurir ce genre d’images sur les réseaux sociaux, les gens vont liker comme des bœufs… et à côté de ça tu as nous qui calculons la météo, le jour où on peut garder les enfants, l’accessibilité du site,… pour sortir une photo…
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Avatar de l’utilisateur
yannick
Membre RP
Membre RP
Messages : 769
Inscription : 10 août 2022 à 13h26
Contact :

Messagepar yannick » 23 février 2023 à 19h52

JimmyG a écrit : l'AI a complètement fabriqué l'image à partir de rien d'autre que ma phrase. Aucune "vraie" photographie d'utilisée. C'est ça qui est fou.


En fait, l'IA travaille à partir d'une base de donnée constituée de vraies images (12 milliards d'images trouvées sur le web pour Open AI)

Les auteurs de ce type d'IA doivent désormais faire face aux recours des ayants droits qui s'estiment ainsi pillés...

Yannick
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 17980
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 23 février 2023 à 20h20

C'est une arnaque sans nom ... des algorithmes qui pillent sans vergogne les milliards de photos du web, car à un moment, on a souscrits , accepté voir signé des trucs sans en avoir lu les 2 premières phrases , l'IA sans base de données, ici d'images , est incapable de le faire, IA est à l'origine de "Ferme" de pauvres gens, qui triment pour quelques centimes dans des pays sois disant sous développés, l'IA est une usine à esclaves, sans l'humain, elle n'existe pas, je ne vois même pas ce qu'il y a d'intelligent ni d'artificiel , c'est une illusion pour les plus nantis ... je gerbe sur çà !
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
JimmyG
Membre RP
Membre RP
Messages : 906
Inscription : 26 décembre 2022 à 17h47
Localisation : Beauvais
Contact :

Messagepar JimmyG » 23 février 2023 à 21h56

Merci pour vos points de vue.
Je voulais ouvrir ce débat et avoir vos réactions.
C'est super intéressant.

Personnellement, je pense que l'IA n'est pas une menace pour les photographes. Car rien ne remplace le terrain et le feeling qu'on peut avoir. Y a plus humain qu'une photo prise et réfléchie par un Homme. C'est ce qui fait la photographie. Jamais l'IA pourra dépasser ça.

Et je pense que c'est à nous photographes de montrer qu'on peut être meilleur et encore plus. Cette IA qui va sans cesse progresser va forcément rendre les bons photographes encore meilleurs et les médiocres encore plus médiocres.

Moi j'ai choisi mon camp !

Ce qui n'empêche que je vais m'amuser avec ces outils car mon côté geek et curieux fait aussi partie de moi !
Image

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19160
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 24 février 2023 à 02h42

JimmyG a écrit : Merci pour vos points de vue.
Je voulais ouvrir ce débat et avoir vos réactions.
C'est super intéressant.

Personnellement, je pense que l'IA n'est pas une menace pour les photographes. Car rien ne remplace le terrain et le feeling qu'on peut avoir. Y a plus humain qu'une photo prise et réfléchie par un Homme. C'est ce qui fait la photographie. Jamais l'IA pourra dépasser ça.

Et je pense que c'est à nous photographes de montrer qu'on peut être meilleur et encore plus. Cette IA qui va sans cesse progresser va forcément rendre les bons photographes encore meilleurs et les médiocres encore plus médiocres.

Moi j'ai choisi mon camp !

Ce qui n'empêche que je vais m'amuser avec ces outils car mon côté geek et curieux fait aussi partie de moi !


+1

Merci, Jimmy, pour l’ouverture d’une intéressante discussion.

À mon avis, pour qu’un robot produise d’authentiques œuvres d’art, il faudrait à tout le moins y introduire un algorithme de transgression des règles selon le ressenti. Ça ne me semble pas être le cas aujourd'hui. Serait-ce possible?

Le problème, c’est que les robots obéissent strictement à des règles et n’ont pas de ressenti.

Nous pouvons fort bien juger bonnes et belles des images générées par des programmes informatiques, mais ce qui y manque, à mon avis, c’est le « ouff » d'une émotion due à un émerveillement devant une création originale.

Les robots, comme les perroquets, ne font que répéter ce qui a déjà été dit.

Quant à proposer une image humaine traitée par une intelligence artificielle, je ne suis pas contre.

Une telle image est une création humaine transformée par un robot, pour le meilleur ou pour le pire, et cela avec l'assentiment de son auteur humain.

À chacune et chacun d’en juger selon son ressenti, ici sur le forum Infographie.

François super11 merci4

Avatar de l’utilisateur
yannick
Membre RP
Membre RP
Messages : 769
Inscription : 10 août 2022 à 13h26
Contact :

Messagepar yannick » 24 février 2023 à 06h45

JimmyG a écrit : Personnellement, je pense que l'IA n'est pas une menace pour les photographes. Car rien ne remplace le terrain et le feeling qu'on peut avoir. Y a plus humain qu'une photo prise et réfléchie par un Homme.


Bonjour Jimmy, l'exercice de nombreuses professions intellectuelles est compromis par l'IA (juristes, traducteurs, architectes, compositeurs, journalistes...). Le problème est que l'IA utilise le "terrain et le feeling" développé par ces professions pour proposer des solutions qui sont beaucoup moins onéreuses que de recourir à leurs services ! Que diras-tu le jour où des mariés pourront faire réaliser le reportage photo d'un mariage idéal à partir des millions de photos prises par des photographes de mariage sans avoir à louer les tenues, véhicules, chateaux, parcs qui figureront sur ces photos, simplement en donnant à l'IA leurs portraits et ceux de leurs invités ? Yannick
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...

Avatar de l’utilisateur
JimmyG
Membre RP
Membre RP
Messages : 906
Inscription : 26 décembre 2022 à 17h47
Localisation : Beauvais
Contact :

Messagepar JimmyG » 24 février 2023 à 09h02

yannick a écrit :
JimmyG a écrit : Personnellement, je pense que l'IA n'est pas une menace pour les photographes. Car rien ne remplace le terrain et le feeling qu'on peut avoir. Y a plus humain qu'une photo prise et réfléchie par un Homme.


Bonjour Jimmy, l'exercice de nombreuses professions intellectuelles est compromis par l'IA (juristes, traducteurs, architectes, compositeurs, journalistes...). Le problème est que l'IA utilise le "terrain et le feeling" développé par ces professions pour proposer des solutions qui sont beaucoup moins onéreuses que de recourir à leurs services ! Que diras-tu le jour où des mariés pourront faire réaliser le reportage photo d'un mariage idéal à partir des millions de photos prises par des photographes de mariage sans avoir à louer les tenues, véhicules, chateaux, parcs qui figureront sur ces photos, simplement en donnant à l'IA leurs portraits et ceux de leurs invités ? Yannick

Concernant le mariage, je pense que ce n'est pas possible ni entendable ta théorie. Tous les mariés que je rencontre veulent un reportage authentique, réel et qui montre ce qui s'est réellement passée. Tous ces instants d'émotion, de pleurs, etc. doivent être ceux du vrai mariage. C'est un exemple qui montre que l'IA n'arrivera pas à tout faire. Ca marche aussi avec les photos de naissance ou encore les photos d'écoles par exemple.

Mais là ou l'IA est très intéressante dans certains domaines c'est pour l'illustration de certains contenus où émotions et ressentis n'ont pas d'importance. L'humain n'a pas un rôle fondamental.
Exemple : j'ai besoin de faire un site pour un salon de coiffure (pas moi c'est juste un exemple). Je peux utiliser une IA pour avoir des visuels intéressants, un logo sympa, etc. De toutes façons, le gérant du salon n'avait pas les moyens de passer par une boîte de création de site internet car trop onéreux. Donc dans ce cas précis, tu peux demander à une IA de te développer le code du site, une autre IA de créer les visuels, et une autre IA pour rédiger certains textes, le gérant qui n'a pas de notions trouvera son bonheur. Rapidement et à moindre frais, son site sera mis sur la toile. Il peux même demander à l'IA d'optimiser son site pour le référencement.
Par contre, s'il veut mettre des photos de ses créations/coiffures, il aura plutôt intérêt à faire appel à un photographe. L'IA ne pourra pas refléter réellement son travail, ce qui est un problème. Et je pense qu'il préférera garder argent pour un service de photographe que de le mettre dans une agence de webdesign.

En somme je pense qu'il faut accepter que certains métiers seront compléter par l'IA voire entièrement remplacés. Et comme j'ai dit avant, il n'y a que les mauvais photographes (autres mauvais savoir-faire humains) qui vont en pâtir. Par savoir-faire, j'entends des métiers où l'humain est nécessaire.
Image

Avatar de l’utilisateur
JimmyG
Membre RP
Membre RP
Messages : 906
Inscription : 26 décembre 2022 à 17h47
Localisation : Beauvais
Contact :

Messagepar JimmyG » 24 février 2023 à 09h08

miguelcervantes a écrit :
JimmyG a écrit : Merci pour vos points de vue.
Je voulais ouvrir ce débat et avoir vos réactions.
C'est super intéressant.

Personnellement, je pense que l'IA n'est pas une menace pour les photographes. Car rien ne remplace le terrain et le feeling qu'on peut avoir. Y a plus humain qu'une photo prise et réfléchie par un Homme. C'est ce qui fait la photographie. Jamais l'IA pourra dépasser ça.

Et je pense que c'est à nous photographes de montrer qu'on peut être meilleur et encore plus. Cette IA qui va sans cesse progresser va forcément rendre les bons photographes encore meilleurs et les médiocres encore plus médiocres.

Moi j'ai choisi mon camp !

Ce qui n'empêche que je vais m'amuser avec ces outils car mon côté geek et curieux fait aussi partie de moi !


+1

Merci, Jimmy, pour l’ouverture d’une intéressante discussion.

À mon avis, pour qu’un robot produise d’authentiques œuvres d’art, il faudrait à tout le moins y introduire un algorithme de transgression des règles selon le ressenti. Ça ne me semble pas être le cas aujourd'hui. Serait-ce possible?

Le problème, c’est que les robots obéissent strictement à des règles et n’ont pas de ressenti.

Nous pouvons fort bien juger bonnes et belles des images générées par des programmes informatiques, mais ce qui y manque, à mon avis, c’est le « ouff » d'une émotion due à un émerveillement devant une création originale.

Les robots, comme les perroquets, ne font que répéter ce qui a déjà été dit.

Quant à proposer une image humaine traitée par une intelligence artificielle, je ne suis pas contre.

Une telle image est une création humaine transformée par un robot, pour le meilleur ou pour le pire, et cela avec l'assentiment de son auteur humain.

À chacune et chacun d’en juger selon son ressenti, ici sur le forum Infographie.

François super11 merci4

Je ne sais pas si un robot sera capable à un jour de faire de l'art comme on l'entends. Maintenant rien n'est impossible. On nous a toujours dit que les sentiments, le ressenti, etc. ne sont robotisables. Mais quand on réfléchit, l'être humain a un cerveau et le fonctionnement du corps humain dans sa globalité s'apparente à une super machine techniquement bien conçue et qui fonctionne grâce à l'énergie. Le cerveau, lui, n'est qu'un supercalculateur avec des milliards d'algorithmes et une mémoire de stockage. Pourquoi un robot aussi perfectionné voire plus que l'être humain ne pourra pas un jour exister ? ;)
Personnellement, je ne suis pas certains qu'à très long terme un robot ne pourra égaler voire surpasser l'humain. Je pense à l'excellent film "L'homme bicentenaire" où un robot très réaliste joué par Robin Williams devient légalement un humain tellement son "cerveau" est devenu comme celui d'un humain. Alors certes ça reste un film mais ça fait réfléchir.
Image

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19160
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 24 février 2023 à 21h06

JimmyG a écrit : Je ne sais pas si un robot sera capable à un jour de faire de l'art comme on l'entends. Maintenant rien n'est impossible. On nous a toujours dit que les sentiments, le ressenti, etc. ne sont robotisables. Mais quand on réfléchit, l'être humain a un cerveau et le fonctionnement du corps humain dans sa globalité s'apparente à une super machine techniquement bien conçue et qui fonctionne grâce à l'énergie. Le cerveau, lui, n'est qu'un supercalculateur avec des milliards d'algorithmes et une mémoire de stockage. Pourquoi un robot aussi perfectionné voire plus que l'être humain ne pourra pas un jour exister ? ;)
Personnellement, je ne suis pas certains qu'à très long terme un robot ne pourra égaler voire surpasser l'humain. Je pense à l'excellent film "L'homme bicentenaire" où un robot très réaliste joué par Robin Williams devient légalement un humain tellement son "cerveau" est devenu comme celui d'un humain. Alors certes ça reste un film mais ça fait réfléchir.


Voilà un questionnement passionnant, Jimmy. Je n’ai à ce sujet que mes opinions personnelles et je suis prêt à les remettre en question au vu des développements de la science.

Quand la science saura précisément ce qu’est la conscience humaine, on pourra alors décider s’il y a lieu ou non d’accorder à un robot le statut d’être humain. À mon avis, il reste encore un long chemin à parcourir avant d’en arriver là. Prudence!

La notion même de « conscience » se prête aujourd’hui à des multiples définitions ou interprétations.

Pour ma part, je crois qu’un jour un robot pourra passer haut la main le test de Turing. On ne saura plus alors si l’on discute avec un être humain ou une machine. C’est à la fois stupéfiant et à mon avis très inquiétant.

Il y a déjà plusieurs siècles, le philosophe Blaise Pascal a posé la question « Qu’est-ce que l’homme? » Sa réponse n’est au final qu’une autre question : « Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout, infiniment éloigné de comprendre les extrêmes. »

La science moderne est aujourd’hui en mesure de définir ce qu’est l’être humain d’un point de vue génétique, physique et matériel, i.e. l’ADN. Quant à savoir ce qu’est l’être humain d’un point de vue spirituel ou psychique, i.e. la conscience ou l’âme, il n’existe encore aujourd’hui à ma connaissance aucun consensus scientifique.

À mon avis, dans l’état actuel de nos connaissances, accorder à une machine le statut d’être humain en l’absence d’ADN humain serait une aberration.

Cela dit, je suis inquiet en ce qui concerne l’usage qu’on pourrait faire de machines simulant une conscience humaine, et cela à bien des égards. Imaginons par exemple un tel robot qui est élu comme président. N’aurait-il pas tendance à privilégier les robots au détriment des êtres humains? Si ce robot est doué d’un simulacre d’ego, il le fera. Plusieurs films de science-fiction ont pertinemment posé ces questions, avec inquiétude.

Prudence. Tant que la science ne saura pas précisément ce qu’est la conscience, et notamment la conscience humaine, évitons de dangereux dérapages.

Le cerveau humain est-il une machine? Non, selon aucune définition du mot « machine ». Une « machine », c’est toujours et essentiellement un outil créé par l’être humain.

Encore merci à toi pour l’ouverture de cet intéressant questionnement qui, bien sûr, déborde le cadre de la critique photo.

Amitiés et respects,

François super11 merci4

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Modérateur
Modérateur
Messages : 9465
Inscription : 13 septembre 2020 à 12h15
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Messagepar Jean-Marc » 25 février 2023 à 00h23

Il va bientôt falloir des blade runner…
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 17980
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 25 février 2023 à 07h32

En fait vous ne savez pas, mais je suis une IA 1fume programmée par Harold 1fume
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
JimmyG
Membre RP
Membre RP
Messages : 906
Inscription : 26 décembre 2022 à 17h47
Localisation : Beauvais
Contact :

Messagepar JimmyG » 25 février 2023 à 08h52

En tous cas, ce sujet de l'IA aura le mérite de réveiller les débats :P
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Modérateur
Modérateur
Messages : 9465
Inscription : 13 septembre 2020 à 12h15
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Messagepar Jean-Marc » 25 février 2023 à 08h55

Lulu a écrit : En fait vous ne savez pas, mais je suis une IA 1fume programmée par Harold 1fume


Une version beta ??? hehhee hehhee hehhee
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Avatar de l’utilisateur
JimmyG
Membre RP
Membre RP
Messages : 906
Inscription : 26 décembre 2022 à 17h47
Localisation : Beauvais
Contact :

Messagepar JimmyG » 25 février 2023 à 09h06

Jean-Marc a écrit :
Lulu a écrit : En fait vous ne savez pas, mais je suis une IA 1fume programmée par Harold 1fume


Une version beta ??? hehhee hehhee hehhee

Il faut d'abord régler les problèmes de hardware :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Gaba
Membre RP
Membre RP
Messages : 1430
Inscription : 18 janvier 2016 à 11h21
Contact :

Messagepar Gaba » 25 février 2023 à 11h57

laugh laugh laugh laugh
Le reflet ne correspond à rien mais comme personne ne remarque ce genre d'abérration... dingo
hum1 et le problème posé par l'IA est bien là ! Non pas qu'elle fasse des miracles ( encore qu'elle s'améliore de jour en jour ) mais avec l'habitude et l'abêtissement générale de la très grande majorité (manque d'observation, de réflexion, de déduction, de curiosité, etc etc ), la baisse générale du niveau d'attente et d'exigeance compense l'impossiblité pour l'IA de faire des miracles et fait baisser considérablement les standarts ce qui alimente à son tour le cercle vicieux. On le constate non seulement dans la photographie mais dans bien d'autres domaines... balckday

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Modérateur
Modérateur
Messages : 9465
Inscription : 13 septembre 2020 à 12h15
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Messagepar Jean-Marc » 25 février 2023 à 12h06

Gaba a écrit : laugh laugh laugh laugh
Le reflet ne correspond à rien mais comme personne ne remarque ce genre d'abérration... dingo
hum1 et le problème posé par l'IA est bien là ! Non pas qu'elle fasse des miracles ( encore qu'elle s'améliore de jour en jour ) mais avec l'habitude et l'abêtissement générale de la très grande majorité (manque d'observation, de réflexion, de déduction, de curiosité, etc etc ), la baisse générale du niveau d'attente et d'exigeance compense l'impossiblité pour l'IA de faire des miracles et fait baisser considérablement les standarts ce qui alimente à son tour le cercle vicieux. On le constate non seulement dans la photographie mais dans bien d'autres domaines... balckday


Plus que le reflet que j'avais aussi remarqué, il y a cette ligne de végétation à droite, impossible aux altitudes suggérées par la photo... sinon je partage évidemment grandement ton avis... je suis bien placé pour observer l'abêtissement de la société... personne n'est prêt aux générations qui vont débarquer ! hum1
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Avatar de l’utilisateur
Goliath
Membre RP
Membre RP
Messages : 13167
Inscription : 04 juillet 2011 à 23h36
Localisation : Québec,Canada
Contact :

Messagepar Goliath » 25 février 2023 à 16h38

Ce débat est une perte de temps. dingo
La photographie c'est la poésie, elle suggère.

Avatar de l’utilisateur
Marklore
Membre RP
Membre RP
Messages : 1417
Inscription : 03 août 2013 à 17h47
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Marklore » 25 février 2023 à 18h03

Goliath a écrit : Ce débat est une perte de temps. dingo


+ 1

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19160
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 25 février 2023 à 23h46

Marklore a écrit :
Goliath a écrit : Ce débat est une perte de temps. dingo


+ 1


Ces discussions en effet nous éloignent de la critique photo. Elles auraient sans doute mieux leur place au Bistrot, où nous discutons de tout et de rien.

Pour ma part, l’évolution de l’intelligence artificielle me questionne et je suis d’avis qu’il est intéressant d’en discuter, mais sur une autre plate-forme, par exemple le Bistrot de RP.

Discussions Intéressantes, oui. Mais utiles? Pas sûr. Ne sont-elles pas comme le suggère Goliath ci-dessus des pertes de temps? Peut-être.

Si un jour une loi est proposée en vue d’accorder à des robots le statut d’êtres humains, il sera alors non seulement utile mais nécessaire et essentiel d’avoir à ce sujet une discussion approfondie et éclairée. Il en va de notre humanité. D’ici là, de telles discussions me semblent relever essentiellement de la spéculation, voire de la science-fiction. Intéressantes, oui, mais utiles ici et maintenant, pas sûr. C’est un peu comme la philosophie. Est-elle utile? Pour bien des gens, elle n’est rien d’autre que du pelletage de nuages. Je n’en suis pas sûr. Pour le moment, comme nous sommes sur un fil de critique photo, je suggère que ces discussions se poursuivent au Bistrot pour ceux et celles qui s’intéressent à ce sujet.

François tchin

Avatar de l’utilisateur
JimmyG
Membre RP
Membre RP
Messages : 906
Inscription : 26 décembre 2022 à 17h47
Localisation : Beauvais
Contact :

Messagepar JimmyG » 26 février 2023 à 18h27

miguelcervantes a écrit :
Marklore a écrit :
Goliath a écrit : Ce débat est une perte de temps. dingo


+ 1


Ces discussions en effet nous éloignent de la critique photo. Elles auraient sans doute mieux leur place au Bistrot, où nous discutons de tout et de rien.

Pour ma part, l’évolution de l’intelligence artificielle me questionne et je suis d’avis qu’il est intéressant d’en discuter, mais sur une autre plate-forme, par exemple le Bistrot de RP.

Discussions Intéressantes, oui. Mais utiles? Pas sûr. Ne sont-elles pas comme le suggère Goliath ci-dessus des pertes de temps? Peut-être.

Si un jour une loi est proposée en vue d’accorder à des robots le statut d’êtres humains, il sera alors non seulement utile mais nécessaire et essentiel d’avoir à ce sujet une discussion approfondie et éclairée. Il en va de notre humanité. D’ici là, de telles discussions me semblent relever essentiellement de la spéculation, voire de la science-fiction. Intéressantes, oui, mais utiles ici et maintenant, pas sûr. C’est un peu comme la philosophie. Est-elle utile? Pour bien des gens, elle n’est rien d’autre que du pelletage de nuages. Je n’en suis pas sûr. Pour le moment, comme nous sommes sur un fil de critique photo, je suggère que ces discussions se poursuivent au Bistrot pour ceux et celles qui s’intéressent à ce sujet.

François tchin

Quelle sagesse ! +++++10
Image


Revenir vers « Forum infographie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités