Tromperie ?

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gaba
Membre RP
Membre RP
Messages : 1430
Inscription : 18 janvier 2016 à 11h21
Contact :

Tromperie ?

Messagepar Gaba » 08 janvier 2023 à 00h20

Suite à la suggestion de Miguelcervantes, Je me suis essayé à supprimer le bois mort sur lequel est perché l'aigrette postée en forum critique.
Je ne vous cache pas que compte tenu du temps et de la précision que celà demande, c'est plus la performance technique à rendre la scène crédible qu'autre chose qui m'a interessé ici.
Infographie ? tromperie ? ...
PDR_6394_mod_comp.jpg
PDR_6394_mod_comp.jpg (904.18 Kio) Consulté 172 fois

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19215
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 08 janvier 2023 à 00h56

Cette version me semble plus jolie que ta photo authentique présentée par toi sur le forum Critique, Gaba.

Comme je l’ai dit sur le forum Critique, je suis d’accord avec toi que c’est ici de l’infographie, i.e. un « trucage », une « tromperie », conformément aux règles de RP. Donc à présenter sur le forum Infographie.

Pour ce qui est de la qualité des retouches infographiques, je suis loin d’être expert. Sur mon écran et sans analyse poussée, ta retouche me semble assez convaincante.

J’aurais aussi pour ma part, comme dans la proposition que je t’ai présentée, tenté une parfaite symétrie verticale, pour la beauté de la chose, i.e. même espace en bas et en haut au-dessus de la tête de l’oiseau. Ici, tu as plus d’espace en haut qu’en bas.

Je suis d’avis que l’art est toujours illusion.

Quant à la photo documentaire, par exemple journalistique, archivistique ou scientifique, c’est tout autre chose. Elle doit toujours être fidèle à ce qui a été vu, ce qui était là. C’est un must.

François super11 tchin

Avatar de l’utilisateur
JL62
Modérateur
Modérateur
Messages : 9405
Inscription : 09 septembre 2017 à 10h55
Localisation : GUINES 62340
Contact :

Messagepar JL62 » 08 janvier 2023 à 09h30

Une excellente retouche qui passe inaperçue ! J'en viens même à préférer cette version. bravo2 bravo2
Amicalement - JeanLouis

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2040
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 08 janvier 2023 à 15h45

Quand je compare les deux images, Gaba, je ne vois dans celle-là que l'expression de ton grand talent dans la réalisation de cette modif.
La tromperie à mon avis ne porte pas sur une modif simplement d'ordre esthétique, du genre - j'enlève ce bout de branche qui gêne- mais sur la réalité d'une situation que le héron vivait à ce moment précis dans son milieu naturel (il avait choisi de se servir de ce troncs d'arbre pour y déposer sa pâte).
Les deux images ne s'adressent pas au même public mais sont quand même très très belle bravo2 bravo2
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 08 janvier 2023 à 16h05

JL62 a écrit : Une excellente retouche qui passe inaperçue ! J'en viens même à préférer cette version. bravo2 bravo2


+ 1 super11
ImageImageImage24

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19215
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 09 janvier 2023 à 02h25

Dmargeur a écrit : Quand je compare les deux images, Gaba, je ne vois dans celle-là que l'expression de ton grand talent dans la réalisation de cette modif.
La tromperie à mon avis ne porte pas sur une modif simplement d'ordre esthétique, du genre - j'enlève ce bout de branche qui gêne- mais sur la réalité d'une situation que le héron vivait à ce moment précis dans son milieu naturel (il avait choisi de se servir de ce troncs d'arbre pour y déposer sa pâte).
Les deux images ne s'adressent pas au même public mais sont quand même très très belle bravo2 bravo2


Un commentaire très pertinent, André.

On peut apprécier une photo selon au moins deux approches différentes : 1) en fonction de sa fidélité à ce qui a été vu, ce qui était là – l’approche documentaire et 2) en fonction de ses qualités expressives, formelles, plastiques ou picturales – l’approche créative et artistique.

Pour ne donner qu’un seul exemple, quand je contemple un tableau de Cézanne montrant la montagne Sainte-Victoire, je ne me soucie guère de savoir si Cézanne respecte la géologie ou la géographie du lieu. Il en va tout autrement d’une photo publiée dans National Geographic, par exemple.

Idem en ce qui concerne les « coups d’œil ». Lorsqu’une photo est manipulée, par l’ajout ou suppression d’éléments signifiants par exemple, ce n’est plus un coup d’œil, c’est une invention, à apprécier comme telle.

Une photo infographique n’est pas une tromperie dans la mesure où elle se présente comme telle. Elle le devient quand elle laisse croire autre chose.

François super11 merci4

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2040
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 09 janvier 2023 à 11h37

Bonjour Gaba,

miguelcervantes a écrit :On peut apprécier une photo selon au moins deux approches différentes : 1) en fonction de sa fidélité à ce qui a été vu, ce qui était là – l’approche documentaire et 2) en fonction de ses qualités expressives, formelles, plastiques ou picturales – l’approche créative et artistique.


Ce sont les "deux publics " dont je parle : soit la version 1 illustrera une revue ornithologique ou un livre scolaire montrant le héron au milieu d'un étang sur son poste d'observation ...etc, ou bien la version 2 dans une revue photographique dans laquelle on vantera la symétrie, le reflet, la verticalité...Et pourquoi pas allons-y, les deux à la fois !
C'est là où l'on peut se poser la question : dans quel but j'utilise les outils dont je me sers pour modifier la réalité de l'image captée au moment de la prise de vue ?
Et avec un peu d'humour : "Es-ce que tamponner c'est tromper ?" hum1
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
Gaba
Membre RP
Membre RP
Messages : 1430
Inscription : 18 janvier 2016 à 11h21
Contact :

Messagepar Gaba » 09 janvier 2023 à 13h39

1
Dmargeur a écrit :... "Es-ce que tamponner c'est tromper ?" hum1

hum1 ...ça dépend... avec quoi on tamponne ? laugh laugh :kickme:

Avatar de l’utilisateur
Pac41
Administrateur
Administrateur
Messages : 16711
Inscription : 21 février 2016 à 18h05
Contact :

Messagepar Pac41 » 09 janvier 2023 à 15h33

Superbe cette reprise bravo2 bravo2

Avatar de l’utilisateur
ASarahM
Membre RP
Membre RP
Messages : 4940
Inscription : 01 janvier 2019 à 14h04
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Messagepar ASarahM » 09 janvier 2023 à 18h09

Un super travail de post traitement pour supprimer le tronc et ajouter le reflet complet.
Une très belle image au final bravo2
Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Marklore
Membre RP
Membre RP
Messages : 1417
Inscription : 03 août 2013 à 17h47
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Marklore » 09 janvier 2023 à 18h43

Idem pour moi ta modification est top, je préfère cette image à la VO bravo2 bravo2

Peut être plus de bas en effet

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19215
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 09 janvier 2023 à 18h50

Dmargeur a écrit :Ce sont les "deux publics " dont je parle : soit la version 1 illustrera une revue ornithologique ou un livre scolaire montrant le héron au milieu d'un étang sur son poste d'observation ...etc, ou bien la version 2 dans une revue photographique dans laquelle on vantera la symétrie, le reflet, la verticalité...Et pourquoi pas allons-y, les deux à la fois !
C'est là où l'on peut se poser la question : dans quel but j'utilise les outils dont je me sers pour modifier la réalité de l'image captée au moment de la prise de vue ?
Et avec un peu d'humour : "Es-ce que tamponner c'est tromper ?" hum1


Je pense que nous nous comprenons très bien, André super11 tchin

Est-ce que tamponner, c’est tromper?

Je crois avoir donné mon avis à ce sujet : s’il est clair que ma photo est une création infographique, il n’y a pas tromperie. Tous les tamponnages, taponnages et manipulations sont alors légitimes : c’est le produit final qui compte. La tromperie en photo commence quand on laisse entendre qu’une création infographique est un fidèle reflet de ce qui a été vu, de ce qui était là au moment de la PDV. Il en résulte alors d’importants malentendus qui nuisent à l’appréciation de la photo. Exemple : « Je salue ce coup d’œil extraordinaire. Il fallait être là au bon moment, Bravo! » Si alors la photo en question est une invention du photographe ou une mise en scène, il n’y a pas de coup d’œil du tout. Le commentateur a alors été induit en erreur. Tromperie, oui! De grands photographes s’en sont parfois rendus coupables, notamment Steve McCurry et Robert Doisneau. Ils ont été très critiqués à cet égard.

François tchin

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2040
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 10 janvier 2023 à 14h13

Gaba a écrit : hum1 ...ça dépend... avec quoi on tamponne ? laugh laugh :kickme:


bravo2 laugh
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
Aube39
Membre RP
Membre RP
Messages : 675
Inscription : 18 mai 2022 à 08h40
Localisation : Jura
Contact :

Messagepar Aube39 » 10 janvier 2023 à 18h03

C'est bien ficelé, bon montage : sans explications, je n'aurais pas vu le tamponnage !

Avatar de l’utilisateur
krystall
Membre RP
Membre RP
Messages : 477
Inscription : 11 septembre 2022 à 14h28
Localisation : Carpentras
Contact :

Messagepar krystall » 21 janvier 2023 à 17h38

;) Moi aussi je compare les deux et j'admire ton talent de tamponnage super11 C'est sûr qu'à ce niveau ça devient de l'infographie. Il ne s'agit plus de se débarrasser d'une pétouille ou d'une brindille.
L'oiseau absorbe maintenant le regard entièrement. bravo2


Revenir vers « Forum infographie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités