le ramassage du bois ...

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Membre RP
Membre RP
Messages : 860
Inscription : 03 mars 2013 à 12h50
Localisation : Namur (B)
Contact :

le ramassage du bois ...

Messagepar Bernie » 20 février 2018 à 09h13

Un regard où l'on peux lire toute les difficultés de la vie de cette jeune fille ...
Un regard que l'on n'oublie pas ...

IND_7470-Modifier.jpg
IND_7470-Modifier.jpg (397.58 Kio) Consulté 284 fois
Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire" A méditer...(Einstein)

Avatar de l’utilisateur
HNB
Membre RP
Membre RP
Messages : 11346
Inscription : 04 juin 2017 à 19h48
Localisation : Doingt
Contact :

Messagepar HNB » 20 février 2018 à 09h23

La plongée est ici un atout, c'est nickel, un portrait parlant qui n'a pas besoin d'artifices bravo2

Avatar de l’utilisateur
grain de sel
Membre RP
Membre RP
Messages : 4740
Inscription : 06 septembre 2014 à 20h07
Localisation : Cherbourg (50)
Contact :

Messagepar grain de sel » 20 février 2018 à 09h34

Tout est dit dans ton propre commentaire... J'aurais vignetté un peu à gauche pour équilibrer avec la droite... bravo2 bravo2

Avatar de l’utilisateur
Balilaï
Membre RP
Membre RP
Messages : 1821
Inscription : 02 août 2016 à 17h40
Contact :

Messagepar Balilaï » 20 février 2018 à 10h12

C'est superbe comme d'hab bravo2

Mais une chose m'interpelle avec tes portraits, c'est le côté misérable, "combattant" de la vie de ces gens que tu photographies.
Certes l'Afrique est grande et variée, certes l'Afrique que je connais est pauvre mais non misérable ( quoique... Voir certain lieux de vie), certes il n'y a plus de guerre ici ( quoique... Le conflit de Casamance, bien que larvé, n'est toujours pas complétement et définitivement réglé et reste bien le conflit le plus vieux d'Afrique. Certes, on reçoit beaucoup d'aide ici (ONG diverses et variées), trop peut être même.
Mais ici aussi la vie peut être dure.
Les femmes vont aussi chercher le bois pour la cuisine, puisent l'eau et la transporte sur la tête tous les jours, bref, travaillent dur en plus des occupations familiales. Ici aussi des enfants travaillent. Ici aussi les gens habitent dans des maisons en torchis.
Mais dans l'Afrique que je connais, tout se fait en chantant, en groupe ou en famille.
Dans l'adversité, les gens sont solidaires. On ne laisse pas en arrière, on fait l'effort de solidarité nécessaire pour les ramener à flot, de même qu'on n'aime pas non plus que quelqu'un sorte du groupe par le haut et que bien de vilaines choses peuvent être faites pour lui remettre la tête dans moyenne.
Ici aussi, je peux saisir des visages grimaçants sous l'effort, mais il s'agit bien d'effort physique et non de souffrance. Dès que le fardeau sera posé, le visage redeviendra souriant avec, je le reconnais, de possible exceptions mais qui ne reflètent pas la généralité. Dès exceptions que je pourrais aussi traquer avec mon apn.
Ce qui, pour moi, caractérise un africain, c'est ce sourire blanc sur fond noir, la banane quoi qu'il arrive, la fatalité assumée, la " non peur " du lendemain qui traumatise tant tous les occidentaux. Une nonchalance que je leur envie tant.
Alors Quoi?
Deux Afriques? deux mentalités ?
Ou antropomorphisme ? Ou un parti pris des photographe peut etre ?
Bon, je ne cherche pas la polémique, je cherche seulement à comprendre.

:-)

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 20 février 2018 à 10h21

Je ne ressens pas la souffrance ou difficulté de la vie sur ce cliché mais plutôt "lâche moi avec ton appareil photo" .... pasmafote
ImageImageImage24

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Membre RP
Membre RP
Messages : 860
Inscription : 03 mars 2013 à 12h50
Localisation : Namur (B)
Contact :

Messagepar Bernie » 20 février 2018 à 10h38

Merci à vous!
Balilaï merci pour tes remarques et commentaires!
Un parti pris du photographe? Non ,simplement je suis tjs à la recherche d'une expression,d'un regard qui parfois peut donner une image mélancolique,triste mais aussi souriante ,déterminée ...
je ne suis pas à la recherche du mélo ...non .
Je suis immersion dans un lieu , juste dans le partage et ce désir de rencontre au naturel...
Ici pour ce cliché il faut bien sûr se remettre dans le contexte ... seulement compris du photographe.
Là nous étions dans un minuscule village à 4300 mètres dans des conditions très très rudes (je parle de la vie des villageois)
Cette jeune fille que j'ai pu côtoyer pendant 2 jours , passait ses journées en dehors du village,isolée... tantôt à la garde du petit troupeau ,tantôt à la recherche de bois pour le soir. Jamais un sourire,le visage grave ,houspillée sans cesse par les adultes ... c'était interpellant !
Voilà pourquoi ce commentaire accompagne le cliché!
je ne juge pas ,j'essaie de comprendre .
Bien évidemment comme tu le rappelles si bien l'Afrique c'est aussi et surtout la solidarité,le sourire et l'accueil!!
Je ne l'oublie pas je te rassure. mais comme partout dans le monde il y a ce contraste entre la joie de vivre et aussi la tristesse ou la dureté de la vie...
Je pourrais aussi bien faire le même cliché ici à deux pas de chez moi ...
Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire" A méditer...(Einstein)

Avatar de l’utilisateur
Studio-F
Membre RP
Membre RP
Messages : 5120
Inscription : 27 septembre 2009 à 20h08
Localisation : Curitiba - BRESIL
Contact :

Messagepar Studio-F » 20 février 2018 à 12h12

did24 a écrit : Je ne ressens pas la souffrance ou difficulté de la vie sur ce cliché mais plutôt "lâche moi avec ton appareil photo" .... pasmafote

+1 pasmafote
Suggérer, c'est créer. Décrire, c'est détruire.
Robert Doisneau

Avatar de l’utilisateur
sorcier
Membre RP
Membre RP
Messages : 24074
Inscription : 20 septembre 2012 à 21h16
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar sorcier » 20 février 2018 à 12h59

En tous cas une image qui interpelle, et bien traitée en plus, super11
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le cœur."
HCB

Mon site: https://alaindornierphotographies.wordpress.com/

Ma page facebook: https://www.facebook.com/Alain-Dornier- ... =bookmarks

compte supprimé

Messagepar compte supprimé » 20 février 2018 à 13h04

une image pleine de force... le NB est remarquable
Chapeau bas Bernie

Avatar de l’utilisateur
Juliango
Membre RP
Membre RP
Messages : 4580
Inscription : 03 janvier 2011 à 10h17
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Juliango » 20 février 2018 à 16h19

Bernie a écrit : Merci à vous!
Balilaï merci pour tes remarques et commentaires!
Un parti pris du photographe? Non ,simplement je suis tjs à la recherche d'une expression,d'un regard qui parfois peut donner une image mélancolique,triste mais aussi souriante ,déterminée ...
je ne suis pas à la recherche du mélo ...non .
Je suis immersion dans un lieu , juste dans le partage et ce désir de rencontre au naturel...
Ici pour ce cliché il faut bien sûr se remettre dans le contexte ... seulement compris du photographe.
Là nous étions dans un minuscule village à 4300 mètres dans des conditions très très rudes (je parle de la vie des villageois)
Cette jeune fille que j'ai pu côtoyer pendant 2 jours , passait ses journées en dehors du village,isolée... tantôt à la garde du petit troupeau ,tantôt à la recherche de bois pour le soir. Jamais un sourire,le visage grave ,houspillée sans cesse par les adultes ... c'était interpellant !
Voilà pourquoi ce commentaire accompagne le cliché!
je ne juge pas ,j'essaie de comprendre .
Bien évidemment comme tu le rappelles si bien l'Afrique c'est aussi et surtout la solidarité,le sourire et l'accueil!!
Je ne l'oublie pas je te rassure. mais comme partout dans le monde il y a ce contraste entre la joie de vivre et aussi la tristesse ou la dureté de la vie...
Je pourrais aussi bien faire le même cliché ici à deux pas de chez moi ...


Merci pour ton témoignage et ressenti. Moi je suis généralement fan de tes portraits, celui-ci ne déroge pas à la règle. C'est vrai que j'ai également tendance à essayer d'écarter le contexte lors de la prise de vue. Ici, l'émotion ou en tout cas l'expression est saisissante, mais il est passionnant de reontextualiser l'image par la suite (ce n'est pas une obligation non plus à mon avis). cool4

Avatar de l’utilisateur
roméo
Membre RP
Membre RP
Messages : 13958
Inscription : 27 juin 2012 à 09h40
Localisation : paris
Contact :

Messagepar roméo » 20 février 2018 à 16h28

super2 super2 super2 ....
" Ce que le public te reproche, cultive le , c'est toi"
Jean Cocteau.

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Membre RP
Membre RP
Messages : 860
Inscription : 03 mars 2013 à 12h50
Localisation : Namur (B)
Contact :

Messagepar Bernie » 20 février 2018 à 18h47

Merci à vous. :-)
Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire" A méditer...(Einstein)

Avatar de l’utilisateur
Den
Membre RP
Membre RP
Messages : 23314
Inscription : 31 mai 2010 à 10h05
Contact :

Messagepar Den » 20 février 2018 à 18h52

ton immersion et ta sensibilité à nous restituer ces portraits humanistes transparait à chaque prise que tu nous restitues ! ...La vrai vie à photographier est dans la rue ! 1zen super2 1zen

Avatar de l’utilisateur
francois85
Membre RP
Membre RP
Messages : 1624
Inscription : 18 février 2018 à 18h04
Localisation : vendée
Contact :

Messagepar francois85 » 20 février 2018 à 19h04

Je ressens à la fois l'agacement du sujet et aussi peut-être une forme de fatigue à porter ce bois...

Dans tous les cas, ta photo est bien saisie et fait ressortir ce que chacun a envie d'y voir. super11 super11

Avatar de l’utilisateur
Balilaï
Membre RP
Membre RP
Messages : 1821
Inscription : 02 août 2016 à 17h40
Contact :

Messagepar Balilaï » 20 février 2018 à 20h44

Merci Bernie pour ta réponse. ;)

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Membre RP
Membre RP
Messages : 18473
Inscription : 08 juillet 2017 à 07h04
Localisation : Manche
Contact :

Messagepar Gaëtan » 21 février 2018 à 07h07

en tout cas c'est un portrait qui interpelle
le traitement est très bien
une belle photo pour moi bravo2

Avatar de l’utilisateur
titicameleon
Membre RP
Membre RP
Messages : 4590
Inscription : 10 juillet 2017 à 19h37
Localisation : Gironde
Contact :

Messagepar titicameleon » 21 février 2018 à 08h57

un beau portrait humaniste super2
Tout vaut la peine d’être photographié,il suffit de savoir regarder.
En photographie il n’y a pas de recette toute faite, soyez créatifs et originaux, une photo n’est pas la réalité mais votre vision !
https://www.facebook.com/thierry.titicameleon

Avatar de l’utilisateur
Cold-Hand
Membre RP
Membre RP
Messages : 12179
Inscription : 23 novembre 2015 à 18h30
Localisation : Eupen Belgique
Contact :

Messagepar Cold-Hand » 21 février 2018 à 09h11

D'une façon ou du autre cette photo parle. On ne peut pas rester insensible face à cette prise bravo2 super2
Cold-Hand
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...

Avatar de l’utilisateur
rvb
Membre RP
Membre RP
Messages : 38640
Inscription : 19 mai 2009 à 20h14
Localisation : Au pays des pingouins
Contact :

Messagepar rvb » 21 février 2018 à 18h00

un regard qui en dit long. dur labeur effectivement avec toutes ces branches sur le dos.
nos enfants sont bien lotis, il n'y a pas à dire !
très bon n&b
" La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse " - Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
lucas
Membre RP
Membre RP
Messages : 2868
Inscription : 05 juin 2009 à 20h21
Localisation : Baie de somme
Contact :

Messagepar lucas » 21 février 2018 à 22h03

Très bon portrait bravo
la flagornerie, c'est la mort de la critique...

Avatar de l’utilisateur
Le souffle
Membre RP
Membre RP
Messages : 2313
Inscription : 23 novembre 2012 à 05h04
Localisation : aude
Contact :

Messagepar Le souffle » 22 février 2018 à 12h27

Une belle image forte bravo2

Avatar de l’utilisateur
Naska
Membre RP
Membre RP
Messages : 2226
Inscription : 19 septembre 2014 à 18h01
Localisation : oise
Contact :

Messagepar Naska » 22 février 2018 à 20h30

très expressive cette image
merci du partage
Soyez les bienvenus sur mon site internet

www.naska-photographie.fr

compte supprimé

Messagepar compte supprimé » 23 février 2018 à 00h56

Beau NB et merci pour le contexte qui me semble essentiel bravo2 bravo2 bravo2

Avatar de l’utilisateur
TDC
Membre RP
Membre RP
Messages : 1162
Inscription : 18 janvier 2014 à 11h33
Localisation : Simiane-Collongues
Contact :

Messagepar TDC » 23 février 2018 à 14h07

Bernie a écrit : Merci à vous!
Balilaï merci pour tes remarques et commentaires!
Un parti pris du photographe? Non ,simplement je suis tjs à la recherche d'une expression,d'un regard qui parfois peut donner une image mélancolique,triste mais aussi souriante ,déterminée ...
je ne suis pas à la recherche du mélo ...non .
Je suis immersion dans un lieu , juste dans le partage et ce désir de rencontre au naturel...
Ici pour ce cliché il faut bien sûr se remettre dans le contexte ... seulement compris du photographe.
Là nous étions dans un minuscule village à 4300 mètres dans des conditions très très rudes (je parle de la vie des villageois)
Cette jeune fille que j'ai pu côtoyer pendant 2 jours , passait ses journées en dehors du village,isolée... tantôt à la garde du petit troupeau ,tantôt à la recherche de bois pour le soir. Jamais un sourire,le visage grave ,houspillée sans cesse par les adultes ... c'était interpellant !
Voilà pourquoi ce commentaire accompagne le cliché!
je ne juge pas ,j'essaie de comprendre .
Bien évidemment comme tu le rappelles si bien l'Afrique c'est aussi et surtout la solidarité,le sourire et l'accueil!!
Je ne l'oublie pas je te rassure. mais comme partout dans le monde il y a ce contraste entre la joie de vivre et aussi la tristesse ou la dureté de la vie...
Je pourrais aussi bien faire le même cliché ici à deux pas de chez moi ...


En tout cas une photo qui ne triche pas sur ce que vit cette jeune fille.....Le jugement n'est pas nécessairement le point de vue du photographe, il témoigne d'un contexte ......en tout cas une photo réussie bravo2


Revenir vers « Forum critique photos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités