Match winner !

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
spri9
Membre RP
Membre RP
Messages : 11097
Inscription : 26 avril 2009 à 21h15
Localisation : Gujan-Mestras en France
Contact :

Match winner !

Messagepar spri9 » 10 mai 2024 à 09h15

Un sujet peut en cacher un autre . J'ai hésité à l'appeler "Célébration" coucou
Pièces jointes
_A749908.jpg
_A749908.jpg (722.75 Kio) Consulté 68 fois
Donner des leçons est une aberration économique !

Avatar de l’utilisateur
spri9
Membre RP
Membre RP
Messages : 11097
Inscription : 26 avril 2009 à 21h15
Localisation : Gujan-Mestras en France
Contact :

Messagepar spri9 » 11 mai 2024 à 12h14

Un essai ?
Mais pas du tout ! laugh
Donner des leçons est une aberration économique !

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19448
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 11 mai 2024 à 21h47

spri9 a écrit : Un essai ?
Mais pas du tout ! laugh


Bonjour, Serge.

Cette photo n’est pas non plus à mes yeux un essai. C’est une photo aboutie et assumée super11

Le fait est toutefois qu’ici sur RP les photos en Critique qui demeurent sans commentaires sur une période de 24 heures suivant leur publication sont automatiquement transférées en Essais. Telle est la décision de l’Administration, que je respecte, comme toi aussi.

Je n’ai pas commenté cette photo avant parce que je ne savais pas trop quoi écrire en guise de commentaire.

Je pense qu’il s’agit ici d’une photo essentiellement documentaire. Elle témoigne d’une réalité exotique pour nous Occidentaux. Elle témoigne de ce qu’on appelle aujourd’hui le « choc des cultures » et aussi le « choc des générations ».

Mais un choc, c’est aussi une ouverture sur un dialogue entre le passé, le présent et l’avenir.

Je ne vois dans ta photo aucun défaut technique rédhibitoire ni aucun souci au niveau de l’impact, les deux critères majeurs sur le forum Critique.

Pourquoi cette photo est-elle demeurée sans commentaires dans les 24 heures suivant sa publication?

Peut-être parce qu’elle interroge et interpelle. Peut-être aussi en raison de son caractère documentaire.

Il s’agit ici d’un instant sur le vif, rempli d’émotion et de points d’interrogation. Deux femmes voilées qui s’enlacent dans la rue. Un jeune homme marche à leurs côté, vêtu d’une djellaba sous un blouson de cuir ou de vinyle portant des signes, des lettres, témoins d’une autre culture. Et ce blouson, si je ne m’abuse, me semble aussi être porteur de ses rêves.

Les pays du Maghreb, entre autres, sont aujourd’hui engagés dans un dialogue entre la tradition et la modernité, ainsi que dans un dialogue Nord-Sud.

Ta photo, sur le vif, me paraît très éloquente super11

Comme toujours, Serge, c’est un plaisir pour moi de voir tes bonnes et belles photos ici sur RP.

François 1zen 1zen 1zen tchin


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CNI et 0 invité