Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Enfermée

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
capucin
Membre RP
Membre RP
Messages : 133
Inscription : 12 novembre 2023 à 22h01
Localisation : Seilles
Contact :

Enfermée

Messagepar capucin » 28 mars 2024 à 15h34

Et toute retournée!
enfermée et toute retournée.jpg
enfermée et toute retournée.jpg (866 Kio) Consulté 128 fois

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1371
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Messagepar Gadenne » 28 mars 2024 à 15h46

Belle idée beau cadrage
tu as toujours pas vraiment maitrisé le problème des reflets dans la carafe, l'on voit presque toute la pièce, c'est pour moi un peu dommage.
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Administrateur
Administrateur
Messages : 20303
Inscription : 22 avril 2009 à 08h31
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Messagepar Patrick » 28 mars 2024 à 15h48

Tu as là un exercice très difficile, éliminer les reflets ...

Sinon c'est une bonne idée super11

Avatar de l’utilisateur
spri9
Membre RP
Membre RP
Messages : 10966
Inscription : 26 avril 2009 à 21h15
Localisation : Gujan-Mestras en France
Contact :

Messagepar spri9 » 28 mars 2024 à 21h59

Patrick a écrit : Tu as là un exercice très difficile, éliminer les reflets ...

Sinon c'est une bonne idée super11

Oui ca ne va pas être simple . L'idée est originale et à creuser . super11
Donner des leçons est une aberration économique !

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Membre RP
Membre RP
Messages : 18641
Inscription : 08 juillet 2017 à 07h04
Localisation : Manche
Contact :

Messagepar Gaëtan » 29 mars 2024 à 06h04

une bonne idée ça
je rejoint les commentaire du dessus pour les reflets
ci non j'aime bien bravo2

Avatar de l’utilisateur
Petitelfe
Membre RP
Membre RP
Messages : 3120
Inscription : 04 avril 2011 à 16h06
Contact :

Messagepar Petitelfe » 29 mars 2024 à 09h46

Il y a plus que les reflets, il y a ton fond aussi que je trouve très peu esthétique.

C'est un excellent exercice. Je sais pas trop cette paille et cette fleur. Elle manque aussi d'espace sur ta table.
Mais franchement continue et au fur et à mesure tu trouveras les bons éléments et la bonne lumière.

je ne sais même pas comment faire avec les reflets ! fleur1 fleur1 fleur1 fleur1 fleur1

Avatar de l’utilisateur
Pac41
Administrateur
Administrateur
Messages : 16745
Inscription : 21 février 2016 à 18h05
Contact :

Messagepar Pac41 » 29 mars 2024 à 17h59

Pas très emballé. J'aime l'idée mais moins la réalisation. Éclairage à peaufiner et il me semble que l'ARP a subi pas mal de coups de tampon...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Modérateur
Modérateur
Messages : 9531
Inscription : 13 septembre 2020 à 12h15
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Messagepar Jean-Marc » 29 mars 2024 à 19h00

D'accord avec les commentaires du dessus, pas mal de petits détails à régler...
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Avatar de l’utilisateur
kamelus
Membre RP
Membre RP
Messages : 2750
Inscription : 25 février 2020 à 19h31
Contact :

Messagepar kamelus » 29 mars 2024 à 21h22

Travailler sur le verre n'est pas une chose facile pour ma part je trouve :

l'idée originale mais
- l'arrière plan n'est pas très estéhtique je l'aurai vu encore plus noir pour bien faire ressortir la couleur de la tige et de la fleur
- Le gros Problème ce sont les reflet si tu veux mon conseille , il faut que tu utilise de Flash
- le premier en Back light avec un cache pour ne faire ressortir que les contour de ton vase
- Le second à 45 ° devant mais tu dose petit à petit la puissance de ton flash et tu éteins les lumière parasites tout autour

je pense que sur un de tes posts je t'avais envoyer le lien d'une vidéo qui montre comment faire cela

voilà j'espère que cela t'aidera mais continue tu es sur la bonne voie
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro

Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 912
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec
Contact :

Messagepar Bib » 30 mars 2024 à 04h32

Pas besoin de fleur, la pièce est dans le bocal!
C'est sans méchanceté, avec un manque de sérieux de ma part. :-)

L'exercice n'est pas facile et l'idée est excellente! tchin
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
capucin
Membre RP
Membre RP
Messages : 133
Inscription : 12 novembre 2023 à 22h01
Localisation : Seilles
Contact :

Messagepar capucin » 31 mars 2024 à 11h14

Merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements.
Je vais "répondre" à chacune de vos interventions.
Bib: ne crains rien, j'ai le sens de l'humour et ne me sens pas vexé;
Kamelus: oui, tu m'avais déjà donné un lien et j'ai plusieurs bouquins à ce sujet. Le problème, c'est le matos dont je dispose et la dimension de mon espace de PDV. De plus, je n'ai pas de flash et pour le moment pas les moyens d'investir d'autant plus qu'il en fay deux;
Pac 41: l'arrière plan n'a pas subi de coup de tampon. Il a un aspect "moiré"?
Petitelfe:k pour le fond mais comme j'ai dit plus haut, la place...je dois m'en accomoder!. Pour info aussi, ce n'est pas une paille, c'est la tige de la fleur et pour moi, elle a son importance.
Pour me cacher derrière des excuses, je dirai que je pratique la photo dans une pièce déjà occultée mais où il y a énormément de lumières parasites que je ne parviens pas à éliminer. Dommage.
Je ne désespère pas d'arriver à un résultat satisfaisant.
Encore merci à vous et bon dimanche de Pâques.

Avatar de l’utilisateur
kamelus
Membre RP
Membre RP
Messages : 2750
Inscription : 25 février 2020 à 19h31
Contact :

Messagepar kamelus » 31 mars 2024 à 11h30

capucin a écrit : Merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements.
Je vais "répondre" à chacune de vos interventions.
Bib: ne crains rien, j'ai le sens de l'humour et ne me sens pas vexé;
Kamelus: oui, tu m'avais déjà donné un lien et j'ai plusieurs bouquins à ce sujet. Le problème, c'est le matos dont je dispose et la dimension de mon espace de PDV. De plus, je n'ai pas de flash et pour le moment pas les moyens d'investir d'autant plus qu'il en fay deux;
Pac 41: l'arrière plan n'a pas subi de coup de tampon. Il a un aspect "moiré"?
Petitelfe:k pour le fond mais comme j'ai dit plus haut, la place...je dois m'en accomoder!. Pour info aussi, ce n'est pas une paille, c'est la tige de la fleur et pour moi, elle a son importance.
Pour me cacher derrière des excuses, je dirai que je pratique la photo dans une pièce déjà occultée mais où il y a énormément de lumières parasites que je ne parviens pas à éliminer. Dommage.
Je ne désespère pas d'arriver à un résultat satisfaisant.
Encore merci à vous et bon dimanche de Pâques.
tu as d'autant plus de mérite à voir les conditions dans lesquels tu pratique , ne lâche rien il y'a du potentiel et je suis sur que tu vas y arriver en tous les cas pour ma part n'hésite pas à me solliciter
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro

Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart

Avatar de l’utilisateur
capucin
Membre RP
Membre RP
Messages : 133
Inscription : 12 novembre 2023 à 22h01
Localisation : Seilles
Contact :

Messagepar capucin » 01 avril 2024 à 10h32

kamelus a écrit :
capucin a écrit : Merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements.
Je vais "répondre" à chacune de vos interventions.
Bib: ne crains rien, j'ai le sens de l'humour et ne me sens pas vexé;
Kamelus: oui, tu m'avais déjà donné un lien et j'ai plusieurs bouquins à ce sujet. Le problème, c'est le matos dont je dispose et la dimension de mon espace de PDV. De plus, je n'ai pas de flash et pour le moment pas les moyens d'investir d'autant plus qu'il en fay deux;
Pac 41: l'arrière plan n'a pas subi de coup de tampon. Il a un aspect "moiré"?
Petitelfe:k pour le fond mais comme j'ai dit plus haut, la place...je dois m'en accomoder!. Pour info aussi, ce n'est pas une paille, c'est la tige de la fleur et pour moi, elle a son importance.
Pour me cacher derrière des excuses, je dirai que je pratique la photo dans une pièce déjà occultée mais où il y a énormément de lumières parasites que je ne parviens pas à éliminer. Dommage.
Je ne désespère pas d'arriver à un résultat satisfaisant.
Encore merci à vous et bon dimanche de Pâques.
tu as d'autant plus de mérite à voir les conditions dans lesquels tu pratique , ne lâche rien il y'a du potentiel et je suis sur que tu vas y arriver en tous les cas pour ma part n'hésite pas à me solliciter


merci à toi.
Je ne sais si c'est possible, mais dans le cas de cette photo, comment agirais-tu pour éviter les reflets?

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1371
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Messagepar Gadenne » 01 avril 2024 à 16h55

Eteindre toutes tes lumières tu fait un cylindre de 30 cm de diam sur 60 cm de haut ou plus tu le place debout à environ 50 cm de ton sujet,
tu éclaires ton cylindre avec une seul source de type baladeuse de chantier plutôt tungstène que led , placer de l'autre coté avec un grand carton noir, le noir vers le sujet tu protège ton sujet de ton 'éclairage .
Comme c'est une nature morte tu peux exposer longtemps (ne pas oublier de faire la balance des blancs) bien sur il te faut un pied ! si tu n'en a pas prends un sac plastique noir rempli de riz et pose ton boitier dessus, c'est relativement facile de cadrer avec cette astuce.
attention aussi à l'environnement pour toi pas de chemise blanche ça reflète.....
Tu peux aussi essaye le tuto de kamelus c'est un autre approche très intéressante il y a aussi l'excellent livre de Nath-Sakura "La photo dans tous ses états" édition Victoria
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
capucin
Membre RP
Membre RP
Messages : 133
Inscription : 12 novembre 2023 à 22h01
Localisation : Seilles
Contact :

Messagepar capucin » 01 avril 2024 à 17h59

Gadenne a écrit : Eteindre toutes tes lumières tu fait un cylindre de 30 cm de diam sur 60 cm de haut ou plus tu le place debout à environ 50 cm de ton sujet,
tu éclaires ton cylindre avec une seul source de type baladeuse de chantier plutôt tungstène que led , placer de l'autre coté avec un grand carton noir, le noir vers le sujet tu protège ton sujet de ton 'éclairage .
Comme c'est une nature morte tu peux exposer longtemps (ne pas oublier de faire la balance des blancs) bien sur il te faut un pied ! si tu n'en a pas prends un sac plastique noir rempli de riz et pose ton boitier dessus, c'est relativement facile de cadrer avec cette astuce.
attention aussi à l'environnement pour toi pas de chemise blanche ça reflète.....
Tu peux aussi essaye le tuto de kamelus c'est un autre approche très intéressante il y a aussi l'excellent livre de Nath-Sakura "La photo dans tous ses états" édition Victoria

Merci, je vais tester à l'occasion mais je voudrais être sûr de bien comprendre: le cylindre, tu le mets à la verticale? comme une colonne? et où par rapport à l'objet (tu me dis +/- 50 cm) et par rapport à l'appareil photo? quelle est sa couleur?
En d'autres mots, je place mon appareil photo face à l'objet, le cylindre à la gauche de celui-ci, sur le même plan?, par exemple (est-il éclairé de devant?, de derrière?, de gauche?, de droite?). Le carton noir de l'autre côté de l'objet par rapport au cylindre, sur le même plan? Mais, excuses-moi, je ne vois pas bien comment ce carton va protéger mon sujet de l'éclairage. Il n'y a qu'une seule source lumineuse pour l'ensemble de la scène?
Je suppose que le fond doit être noir aussi.
Tu vois que les questions ne manquent pas!
Merci d'avance de ta patience.

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1371
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Messagepar Gadenne » 01 avril 2024 à 18h51

Le cylindre verticale sur le coté à +/- 50 cm du sujet il est éclairé par un source de l'autre coté , tu peux lui mettre un cône pour qu'elle n'éclaire que le cylindre et avec un carton noir entre la source et le sujet cette source ne doit pas éclairer le sujet c'est la lumière sur le cylindre qui vas générer le reflet tout en longueur et un peu flou sur les bords fait des essais en changeant la distance entre le cylindre et le sujet comme tu est en lumière continu tu vois exactement ce qui ce passe dans la verrerie ton fond lui doit faire ressortir plus ou moins ton sujet l'idéale c'est un plastique translucide que tu éclaire par derrière pour mettre en valeur ta carafe
En fait le studio c'est surtout du bricolage il n'y a pas vraiment de recette miracle
qqls réalisation
[url]https://gadenne.net/wppaspec/oc1/lnfr/cv0/aba0a3532d8b8101ca[url]

Bonne photo
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19253
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 01 avril 2024 à 22h08

Quelle belle et enrichissante discussion ci-dessus!

François super11 tchin

Avatar de l’utilisateur
kamelus
Membre RP
Membre RP
Messages : 2750
Inscription : 25 février 2020 à 19h31
Contact :

Messagepar kamelus » 01 avril 2024 à 23h22

Gadenne a écrit : Le cylindre verticale sur le coté à +/- 50 cm du sujet il est éclairé par un source de l'autre coté , tu peux lui mettre un cône pour qu'elle n'éclaire que le cylindre et avec un carton noir entre la source et le sujet cette source ne doit pas éclairer le sujet c'est la lumière sur le cylindre qui vas générer le reflet tout en longueur et un peu flou sur les bords fait des essais en changeant la distance entre le cylindre et le sujet comme tu est en lumière continu tu vois exactement ce qui ce passe dans la verrerie ton fond lui doit faire ressortir plus ou moins ton sujet l'idéale c'est un plastique translucide que tu éclaire par derrière pour mettre en valeur ta carafe
En fait le studio c'est surtout du bricolage il n'y a pas vraiment de recette miracle
qqls réalisation
[url]https://gadenne.net/wppaspec/oc1/lnfr/cv0/aba0a3532d8b8101ca[url]

Bonne photo
super conseil
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro

Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart

Avatar de l’utilisateur
capucin
Membre RP
Membre RP
Messages : 133
Inscription : 12 novembre 2023 à 22h01
Localisation : Seilles
Contact :

Messagepar capucin » 05 avril 2024 à 15h11

J'essaie de suivre vos conseils. Pour le moment, aucun résultat valable. Je m'y remettrai dans quelques jours en espérant de meilleurs résultats. A+

Avatar de l’utilisateur
Olivier34
Membre RP
Membre RP
Messages : 7998
Inscription : 04 novembre 2014 à 18h46
Contact :

Messagepar Olivier34 » 05 avril 2024 à 17h08

A force de conseil et de travail tu y arriveras, perso je ne sais pas faire ce genre de photo donc je ne peux de donner de conseils ;)


Revenir vers « Forum critique photos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités