Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Terrifiante Gerberoy

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
JimmyG
Membre RP
Membre RP
Messages : 915
Inscription : 26 décembre 2022 à 17h47
Localisation : Beauvais
Contact :

Terrifiante Gerberoy

Messagepar JimmyG » 21 mars 2024 à 15h16

J'ai réalisé une série autour de ce petit village de l'Oise, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France. Méconnu l'hiver, il offre une vision peu habituelle et assez sinistre mais intéressante comparé aux clichés estivaux et florales...
Voici donc un premier extrait de cette série.
Terrifiante_Gerberoy_1.jpg
Terrifiante_Gerberoy_1.jpg (805.73 Kio) Consulté 123 fois
Image

Avatar de l’utilisateur
olcos
Membre RP
Membre RP
Messages : 16808
Inscription : 05 septembre 2011 à 18h43
Localisation : basse-normandie
Contact :

Messagepar olcos » 21 mars 2024 à 17h56

une très belle ambiance bravo2

Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Membre RP
Membre RP
Messages : 6225
Inscription : 22 mars 2018 à 18h52
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar ambiorix » 21 mars 2024 à 18h45

En effet, une toute autre ambiance que celle estivale, le traitement renforce le sentiment de sinistrose, bien joué bravo2
HDR?
Amicalement
Phil coucou

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Modérateur
Modérateur
Messages : 9527
Inscription : 13 septembre 2020 à 12h15
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Messagepar Jean-Marc » 21 mars 2024 à 19h12

Oui effectivement une très belle ambiance, la rue est bien choisie, il y a de belles matières dans les pavés et les façades...
Petit bémol pour le ciel qui ne me paraît pas naturel...
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 17996
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 21 mars 2024 à 20h18

il y a comme des rayons dans le ciel, mais bon, franchement c'est quand même du top moumoute , l'ambiance surtout :arrow:
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
spri9
Membre RP
Membre RP
Messages : 10963
Inscription : 26 avril 2009 à 21h15
Localisation : Gujan-Mestras en France
Contact :

Messagepar spri9 » 21 mars 2024 à 21h26

J'aurais redressé les verticales mais c'est tout bon quand même . super11
Donner des leçons est une aberration économique !

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 21 mars 2024 à 23h49

Rien à redire pour moi, Jimmy, sinon que la « sombritude » sera ici un défi au moment du tirage afin de bien reproduire toutes les nuances qui sont ici visibles sur mon écran. Plus facile à mon avis à l’écran que sur papier.

La question du redressement des verticales et horizontales, évoquée ci-dessus, est toujours problématique pour moi. Tout dépend de chaque photo, notamment de la vision de l’auteur.

Si moi par exemple je voulais illustrer le « Bateau ivre » de Rimbaud, j’aurais tendance à faire valser les horizontales et les verticales, y compris à embrouiller tous nos repères.

Ta photo ici me semble parler d’un regard intime sur un village au crépuscule, à la tombée du jour, entre chien et loup.

C’est alors que les formes commencent à danser dans notre imaginaire. Car le monde entre alors pour nous dans la nuit et le rêve.

Il y aussi dans ta photo un chiffre, le numéro « 5 ». La présence ostensible de ce chiffre, selon les axes de lecture, conditionne à mon avis l’interprétation de ta photo.

François tchin

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 912
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec
Contact :

Messagepar Bib » 22 mars 2024 à 02h02

Maisons et chemin avec beaucoup de caractère!
Une bonne photo! super11
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Membre RP
Membre RP
Messages : 18641
Inscription : 08 juillet 2017 à 07h04
Localisation : Manche
Contact :

Messagepar Gaëtan » 22 mars 2024 à 05h26

une belle ambiance
jolie photo bravo2

Avatar de l’utilisateur
JL62
Modérateur
Modérateur
Messages : 9430
Inscription : 09 septembre 2017 à 10h55
Localisation : GUINES 62340
Contact :

Messagepar JL62 » 22 mars 2024 à 09h11

Un petit village que je connais bien et une ruelle pavée que tu présentes sous une forme dramatique, sombre qui lui va bien. bravo2 bravo2
Amicalement - JeanLouis

Avatar de l’utilisateur
kamelus
Membre RP
Membre RP
Messages : 2750
Inscription : 25 février 2020 à 19h31
Contact :

Messagepar kamelus » 22 mars 2024 à 11h26

Superbe réalisation
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro

Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart

Avatar de l’utilisateur
Jluc
Membre RP
Membre RP
Messages : 580
Inscription : 18 septembre 2023 à 22h09
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar Jluc » 22 mars 2024 à 12h34

C'est une bonne photo bien traitée, bravo !

Avatar de l’utilisateur
ChantalMan
Membre RP
Membre RP
Messages : 715
Inscription : 09 septembre 2022 à 18h50
Localisation : Vosges
Contact :

Messagepar ChantalMan » 22 mars 2024 à 22h16

J'aime beaucoup !!! Les couleurs sont magnifiques, une très belle ambiance, toutefois, je ne me promènerais pas seule la nuit :shock: bravo2 bravo2 bravo2

Avatar de l’utilisateur
Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP
Messages : 1355
Inscription : 14 octobre 2022 à 13h18
Localisation : Audruicq
Contact :

Messagepar Paparazzi1957 » 23 mars 2024 à 08h08

Bonjour !
Belle ambiance bien retranscrite...

Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
https://alainchristy.wixsite.com/regardsetpartages

Avatar de l’utilisateur
Volcano63
Membre RP
Membre RP
Messages : 4458
Inscription : 13 mars 2019 à 10h09
Localisation : Auvergne
Contact :

Messagepar Volcano63 » 23 mars 2024 à 08h45

ça fait son effet, c'est froid comme ambiance mais le fait d'avoir forcé les contrastes donne un côté ténébreux que j'aime bien.
super2 super2
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu

mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
JimmyG
Membre RP
Membre RP
Messages : 915
Inscription : 26 décembre 2022 à 17h47
Localisation : Beauvais
Contact :

Messagepar JimmyG » 23 mars 2024 à 11h58

Merci à vous tous pour vos retours positifs et votre adhésion à cette série.
J'en posterai peut-être d'autre.

Jean-Marc a écrit :Oui effectivement une très belle ambiance, la rue est bien choisie, il y a de belles matières dans les pavés et les façades...
Petit bémol pour le ciel qui ne me paraît pas naturel...

Merci à toi !
La photo naturelle n'existe pas. C'est un concept de moldu :D
Mon ciel n'est effectivement pas réaliste (comme beaucoup de fois dans mon univers photographique) mais ce traitement me permet de montrer ce qui ne se voit pas. Tel est l'intérêt de la photo à mon sens.
Par ailleurs au cinéma cela ne dérange personne de voir des choses pas naturelles dans des grands Blockbusters. Car l'univers est. Et je pense avoir été cohérent ici, peut-être que tu ne vois pas cette cohérence suffisamment, et c'est plutôt ça que je retiens de ta remarque. Ce qui m'intéresse et je te remercie.

Lulu a écrit :il y a comme des rayons dans le ciel, mais bon, franchement c'est quand même du top moumoute , l'ambiance surtout :arrow:

Oui il y a de la lumière malgré le mauvais temps. Mais je n'ai pas compris ce que tu veux dire ? Et c'est quoi "top mouloute" ? :D Je n'ai pas trouvé ça dans le dictionnaire mais dans les paroles d'un célèbre titre musical des années 90 :D

spri9 a écrit :J'aurais redressé les verticales mais c'est tout bon quand même . super11

Aussi incroyable que cela puisse paraître c'est fait ! Les maisons sont justes toutes tordues dans ce village mdr.gif
Image

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 17996
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 23 mars 2024 à 19h59

Top moumoute , pas Mouloute ... et bien t'es trop jeune , tu as aussi nickel chrome, impeccable de frein , chiadé , etc ... pour ton info :

Top moumoute est sans doute l'une de mes préférées car elle fait référence à un accessoire indissociable des années disco et des 80's. Exact, la fameuse moumoute fluo que l'on trouvait partout sur des vêtements ou pire sur les sièges et volants des voitures. Et que dire de la chemise ouverte avec également la grosse moumoute qui sortait de celle-ci. Oui, je sais les dames avaient aussi à l'époque une grosse moumoute, mais nous n'entrerons pas dans les détails. Bon ok, peut être une autre fois.
L'expression ultra méga kitsch « Top Moumoute » était employée pour qualifier quelque chose qui représentait le top du top, le must de ce qui pouvait se faire. Ainsi, on pouvait entendre en 1982 : « Top moumoute ton nouveau Walkman Sony, en plus il a l'autoreverse ». Pour varier vous pouvez également utiliser « c‘est tip top » qui a sensiblement la même signification, mais pas la même saveur nostalgique.
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Modérateur
Modérateur
Messages : 9527
Inscription : 13 septembre 2020 à 12h15
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Messagepar Jean-Marc » 23 mars 2024 à 20h45

Lulu a écrit : Top moumoute , pas Mouloute ... et bien t'es trop jeune , tu as aussi nickel chrome, impeccable de frein , chiadé , etc ... pour ton info :

Top moumoute est sans doute l'une de mes préférées car elle fait référence à un accessoire indissociable des années disco et des 80's. Exact, la fameuse moumoute fluo que l'on trouvait partout sur des vêtements ou pire sur les sièges et volants des voitures. Et que dire de la chemise ouverte avec également la grosse moumoute qui sortait de celle-ci. Oui, je sais les dames avaient aussi à l'époque une grosse moumoute, mais nous n'entrerons pas dans les détails. Bon ok, peut être une autre fois.
L'expression ultra méga kitsch « Top Moumoute » était employée pour qualifier quelque chose qui représentait le top du top, le must de ce qui pouvait se faire. Ainsi, on pouvait entendre en 1982 : « Top moumoute ton nouveau Walkman Sony, en plus il a l'autoreverse ». Pour varier vous pouvez également utiliser « c‘est tip top » qui a sensiblement la même signification, mais pas la même saveur nostalgique.


Merci pour le flashback, mais moi j'ai jamais eu l'autoreverse, fallait tourner la cassette à la main...pfff... en plus on faisait nos cassettes en enregistrant sur la radio, et quand l'animateur parlait trop sur le morceau, on le maudissait ! MDR
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Avatar de l’utilisateur
Romaric
Membre RP
Membre RP
Messages : 5920
Inscription : 21 août 2019 à 17h15
Localisation : Haute Savoie-Vendée
Contact :

Messagepar Romaric » 24 mars 2024 à 03h48

Bonne perspective , avec un rendu particulier qui ne me déplait pas ! super11


Revenir vers « Forum critique photos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités