Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

L'homme et sa terre

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1370
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

L'homme et sa terre

Messagepar Gadenne » 24 janvier 2024 à 10h05

Merci pour vos avis et vos passages
Pas de recadrage juste un petit passage sur "Luminar Neo"


la terre de l'homme.jpg
la terre de l'homme.jpg (902.2 Kio) Consulté 133 fois
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
MLZ
Membre RP
Membre RP
Messages : 2264
Inscription : 11 février 2016 à 18h34
Localisation : Hérault
Contact :

Messagepar MLZ » 24 janvier 2024 à 10h24

Une photo d'actualité, le paysan sur ses terres, le dos courbé sous le poids des charges et du travail... bravo2 bravo2

Avatar de l’utilisateur
Lefredo
Membre RP
Membre RP
Messages : 961
Inscription : 21 août 2020 à 19h55
Contact :

Messagepar Lefredo » 24 janvier 2024 à 18h35

Joli, j'aurais attendu que l'homme fasse deux pas de plus.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 24 janvier 2024 à 19h24

Une très intéressante photo où la « terre » figure comme une matière et un élément de l’imaginaire, dans l’esprit des réflexions poétiques et philosophiques de Gaston Bachelard.

Je vois ici la terre comme une matière qui, telle une pâte, est travaillée par les mains de l’homme pour en tirer des produits nécessaires à sa subsistance.

L’être humain, qu’on aperçoit ici dans ta photo comme un tout petit personnage, discret mais très présent au vu de sa position stratégique sur un axe de lecture (extrémité de la diagonale ascendante), est le gardien de la terre et de la Terre. Il lui appartient de la cultiver avec sagesse pour continuer d’en récolter les fruits. C’est là un grand défi de notre époque. Tel est le « message », s’il y en a un, que ta photo me semble véhiculer. Elle me semble faire écho à celle que vient de poster Bozart : un souci commun, une réflexion, sur l’usage de la terre, ce sol où nous marchons, et de la Terre, cette planète où nous vivons.

Comme bien des gens aujourd’hui, je suis préoccupé par les questions écologiques et environnementales. Ces préoccupations influencent notamment mon regard sur les photos qui sont présentées ici sur RP.

Et toi, Denis? Comment interprètes-tu ta photo? Y a-t-il un message que tu voulais ici diffuser? Si oui, quel est-il?

Toujours un plaisir pour moi de voir tes photos ici et d'échanger avec toi.

J'apprécie tout particulièrement l'ouverture de ton regard, qui s'interroge et interroge.

François super11 tchin

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 17996
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 24 janvier 2024 à 20h23

le tout petit bonhomme , qui peine, face à cette terre , de trous , de bosses, c'est hautement symbolique super11 super11
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 912
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec
Contact :

Messagepar Bib » 24 janvier 2024 à 21h30

Lefredo a écrit : Joli, j'aurais attendu que l'homme fasse deux pas de plus.

Pareil!

L'idée est excellente! Et c'est bien réalisée! super2
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 377
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar revlan » 25 janvier 2024 à 09h50

Les Raisins de la colère …
J’aime …

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1370
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Messagepar Gadenne » 25 janvier 2024 à 10h57

Merci pour vos sympathique avis ....
L'homme c'est moi et j'assume ce cadrage un peu radical .
il n'y a pas vraiment de message, mais un simple resentie de l'homme et le poid de la Terre, qu'il croit avoir domestiqué ... Mais il est petit tout petit la bas au loin marchant avec peine sur un champ vierge de vie .... Mais il suffit d'attendre et le sol , la terre prendra le dessus pour offrir à l'homme une futur récolte, enfin, peut 'être, si les dieux sont clements.

Je poste maintenant, presque toujours, dans le forum essais qui est bien plus riche en réaction que le forum critique, même s'il est moins fréquenté.
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1816
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 25 janvier 2024 à 14h23

Belle idée cette prise !

le personnage un peu trop a droite ;

la terre est propre et se repose --- la culture base de la survie ! nourricière pour vie humaine et animale .

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1816
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 25 janvier 2024 à 14h48

miguelcervantes a écrit : Une très intéressante photo où la « terre » figure comme une matière et un élément de l’imaginaire, dans l’esprit des réflexions poétiques et philosophiques de Gaston Bachelard.



François super11 tchin


Terre ---air---eau---feu ---les 4 éléments de la vie ! matière plutôt concrète qu'imaginaire .

est-ce que des philosophes de notre époque penseraient de même ! peut on mettre dans le même moule 1914 époque de pensée du philosophe et 2024 .

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3811
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 25 janvier 2024 à 18h29

Une photo qui parle et souligne notre petitesse bravo2 bravo2

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 25 janvier 2024 à 22h45

ALAINPHOTOCANON a écrit : Terre ---air---eau---feu ---les 4 éléments de la vie ! matière plutôt concrète qu'imaginaire .

est-ce que des philosophes de notre époque penseraient de même ! peut on mettre dans le même moule 1914 époque de pensée du philosophe et 2024 .


C’est une très bonne question que tu poses ici, Alain : Qu’en est-il aujourd’hui des « méditations » de Gaston Bachelard? Ne sont-elles pas dépassées? Désuètes? Réfutées? Qu’en est-il aussi aujourd’hui des réflexions philosophiques ou poétiques sur l’imaginaire? Que savons-nous de l’imaginaire?

Je suis fasciné par les méditations et rêveries de Bachelard. Mais, comme toi, je pense qu’il est difficile sinon impossible de les démontrer ou objectiver. Bachelard lui-même est d’accord à ce sujet :

« …ce n’est pas moi non plus qui, disant mon amour fidèle pour les images, les étudierai à grand renfort de concepts. La critique intellectualiste de la poésie ne conduira jamais au foyer où se forment les images poétiques. […] L’image ne peut être étudiée que par l’image, en rêvant les images telles qu’elles s’assemblent dans la rêverie. C’est un non-sens que de prétendre étudier objectivement l’imagination, puisqu’on ne reçoit vraiment l’image que si on l’admire. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Bachelard - La Poétique de la Rêverie

François super11 merci4 tchin

Avatar de l’utilisateur
bozart
Membre RP
Membre RP
Messages : 213
Inscription : 13 août 2023 à 13h49
Contact :

Messagepar bozart » 26 janvier 2024 à 23h29

Une photo qui interpelle !
J'aime beaucoup cette idée de confronter la terre et sa texture avec le personnage tout petit en arrière. Cela ne l'empêche pas d'être parfaitement défini et présent, c'est ce qui est intéressant. On dirait presque un astronaute dans sa combinaison !
Je le trouve un peu trop à droite aussi, comme déjà dit plus haut.

Avatar de l’utilisateur
Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP
Messages : 1355
Inscription : 14 octobre 2022 à 13h18
Localisation : Audruicq
Contact :

Messagepar Paparazzi1957 » 27 janvier 2024 à 08h39

Lefredo a écrit : Joli, j'aurais attendu que l'homme fasse deux pas de plus.


Idem !... Et peut-être que sa présence soit plus "visible". Je le trouve un peu éloigné, presque étranger à cette terre qu'il donne l'impression de fuir.

Bonne journée !
Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
https://alainchristy.wixsite.com/regardsetpartages


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité