Aube

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Goliath
Membre RP
Membre RP
Messages : 13178
Inscription : 04 juillet 2011 à 23h36
Localisation : Québec,Canada
Contact :

Aube

Messagepar Goliath » 02 mars 2024 à 22h14

!
Pièces jointes
IMG_0571 a.jpg
IMG_0571 a.jpg (974.89 Kio) Consulté 72 fois
La photographie c'est la poésie, elle suggère.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19268
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 03 mars 2024 à 00h53

Un beau contrejour poétique avec un bel étagement de plans brumeux, comme dans les dessins et lavis chinois traditionnels.

J’aime :arrow: :arrow: :arrow:

Je verrais peut-être un léger déséquilibre, un peu moins de symétrie, une ouverture dans un des angles de l’image.

Je t’envoie une idée en MP. Une impression spontanée, un questionnement, sous toutes réserves, pour ton regard et discussion.

Une autre idée à mon avis intéressante pourrait être d’intégrer dans tes photos des caractères d’écriture ou un monogramme, comme l’ont fait non seulement bien des artistes orientaux traditionnellement, mais aussi des artistes occidentaux dès la Renaissance tels que Hans Holbein (notamment dans un célèbre portrait du roi Henri VIII), y compris le père de peinture à l’huile Jan Van Eyck (dans les Arnolfini : « Johannes de Eyck fuit hic » et, plus près de nous, Paul Gauguin (notamment dans sa non moins célèbre Belle Angèle). Je note enfin qu’au Moyen-âge, ici en Occident, il était courant d’intégrer image et écriture, notamment dans les manuscrits enluminés.

Naturellement, toute intégration ou incrustation d’une écriture dans une image ou un tableau doit à mon avis être « musicale ». Je te fais confiance à ce sujet.

C’est toujours pour moi une joie de visionner ici tes créations artistiques, mon ami.

Et c’est avec humilité et bien des hésitations que je te présente mes suggestions, qui en fait ne sont que des possibilités à explorer par toi selon ton ressenti et ta nécessité intérieure, toujours en fonction de ton sens inné de la musique – la musique, que je considère comme la mère et l’âme de tous les arts.

L’invention de la musique me semble avoir été pour nous comme la création de la Lumière dans le récit mythique des origines : « Et la musique fut! »

Tous les arts me semblent obéir à la nature de la musique : rythme, harmonie et mélodie. C’est ainsi qu’ils exercent sur nous leur charme et leur envoûtement.

Platon a écrit que la vie sans examen ne valait pas la peine d’être vécue. Nietzsche a écrit que sans la musique la vie serait une erreur.

Je cite les mots d’une pianiste âgée de 114 ans, rescapée des camps de concentration nazi, une grande dame, Alice Sommer-Herz : « La musique est un rêve. La musique est un rêve!! » https://www.youtube.com/watch?v=q_kFaYtWtsw Et le rêve, comme l’a dit un personnage de Shakespeare, est « l’étoffe dont nous sommes tous faits ».

J’aime ta musique, Paul.

Ton travail en tant qu'artiste visuel est une inspiration pour moi.

Cordialement et avec mes respects.

François 1zen 1zen 1zen

Avatar de l’utilisateur
Siphone de Bonsoir
Membre RP
Membre RP
Messages : 1008
Inscription : 09 février 2023 à 03h34
Localisation : astéroïde B-612
Contact :

Messagepar Siphone de Bonsoir » 03 mars 2024 à 02h41

Ahhh... ce que c'est beau... :arrow: :arrow: :arrow:
sb
Quand on a sauté la barrière du ridicule, il n'y a plus de limites... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Goliath
Membre RP
Membre RP
Messages : 13178
Inscription : 04 juillet 2011 à 23h36
Localisation : Québec,Canada
Contact :

Messagepar Goliath » 03 mars 2024 à 03h49

Merci infiniment pour tes beaux et sensibles commentaires, c'est ta signature qu'on reconnais toujours et que j'ai le plaisir de lire.
À propos de musique, écoute: Symphonie no 6 en ré majeur intitulée le Matin de J.Haydn et tu comprendras mieux le tableau, son esprit.

1zen 1zen 1zen
La photographie c'est la poésie, elle suggère.

Avatar de l’utilisateur
Goliath
Membre RP
Membre RP
Messages : 13178
Inscription : 04 juillet 2011 à 23h36
Localisation : Québec,Canada
Contact :

Messagepar Goliath » 03 mars 2024 à 03h53

Oui tu as raison, je l'ai vu après l'avoir posté. J'avais plusieurs versions et j'ai mis la mauvaise. super2
La photographie c'est la poésie, elle suggère.

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 379
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar revlan » 03 mars 2024 à 10h49

J’aime …

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1373
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Messagepar Gadenne » 03 mars 2024 à 12h26

CC Revlan
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
Aude
Membre RP
Membre RP
Messages : 8666
Inscription : 10 janvier 2011 à 18h43
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Messagepar Aude » 03 mars 2024 à 18h43

C'est très joli, mais je trouve quand même le feuillage autour un peu trop dense, ça dénote avec la douceur de la brume. Mais c'est peut-être voulu, tu as peut-être cherché le contraste...

Avatar de l’utilisateur
Jluc
Membre RP
Membre RP
Messages : 584
Inscription : 18 septembre 2023 à 22h09
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar Jluc » 03 mars 2024 à 21h14

J'aime bien l'atmosphère de ta photo, j'aime le bruit, le sujet et le traitement ton image. Il y a juste sur le contour ou je m'interroge sans avoir de réponse, peut être un peu trop dur. Par contre en bas le rebord , je trouve qu'il est de trop à mon goût.
Bravo super11

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19268
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 03 mars 2024 à 21h21

Goliath a écrit : Oui tu as raison, je l'ai vu après l'avoir posté. J'avais plusieurs versions et j'ai mis la mauvaise. super2


Je pense que tu réponds ici à la suggestion que je t’ai soumise en MP, Paul.

Comme toujours je suis d’avis qu’un auteur ne doit adopter une suggestion que dans la mesure où elle va dans le sens de son ressenti intuitif, sa « nécessité intérieure », selon la très juste expression du peintre Kandinsky.

Quant à l’idée d’accompagner une photo par une musique, c’est excellent. Ça vaut bien des mots.

Merci à toi pour le partage de cette belle symphonie de Haydn qui alimente ma rêverie et oriente mon regard. Elle me parle, comme ta photo, d’une aventure dans un forêt enchantée qui s’éveille au matin. J’y sens une grande légèreté. Notre poète québécois Félix Leclerc l’aurait peut-être intitulée « Pieds nus dans l’aube ». J’y vois une clairìère, une ouverture, un regard qui s’ouvre sur un monde merveilleux, une aventure :

« Premier roman de Félix Leclerc, Pieds nus dans l’aube est une chronique des jours heureux. Un roman où souffle le vent du large, écrit avec le bonheur et la santé d’un peintre qui brosse en chantant la fresque de son enfance. » https://editionsfides.com/products/pieds-nus-dans-laube

François 1zen 1zen 1zen tchin

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 912
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec
Contact :

Messagepar Bib » 04 mars 2024 à 16h12

J'aime bcp le PT! L'ambiance est là, la rêverie aussi.
Il ne manque que King Kong (ou son cri?) dans cette forêt des années 50! :-)
Plus sérieusement, AMHA, il manque un élément à la compo. Pas un ptérodactyle ou un goéland au milieu du ciel, mais un truc.... peut-être que moins de ciel serait suffisant?
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Dmargeur, Goliath et 1 invité