Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Comme un parfum d'antan

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 500
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Comme un parfum d'antan

Messagepar Papixel » 20 février 2024 à 19h45

Poussez la porte et la magie opère! J'ai essayé de travailler sur les verticales et l'horizontale du haut pour donner un cadre sans trop tordre la perspective générale de la façade. Le cadrage est serré car les deux boutiques, de part et d'autre la librairie, ne présentent aucun intérêt. Merci pour vos avis. 1zen
Pièces jointes
DSC_4163_2_NB.jpg
DSC_4163_2_NB.jpg (736.91 Kio) Consulté 73 fois

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 20 février 2024 à 23h57

Une photo qui me parle au niveau de sa symbolique et de mon vécu personnel.

Qu’y a-t-il de commun entre une librairie, des livres et une bicyclette?

Tout se joue ici pour moi entre autres au niveau de l’imaginaire.

Grand lecteur que je suis, lire pour moi c’est toujours me balader à bicyclette, en prenant le temps de bien regarder le paysage et tout ce qui s’offre à mes yeux. En voiture, en train, en avion, à toute allure, c’est une autre histoire.

La bicyclette, comme la promenade à pieds, me semble ouvrir le regard et encourager la méditation.

Le monde contemporain nous suggère qu’il faut toujours aller plus vite.

Moi, je pense qu’il faudrait parfois ou souvent aller plus lentement, prendre le temps de bien observer le monde autour de nous et le temps aussi parfois de s’arrêter.

Éloge de la bicyclette et de la lecture?

Oui.

Ce sont là pour moi deux moyens, notamment écologiques, de parcourir et d’observer le monde autour de nous.

Une bicyclette stationnée contre la vitrine d’une librairie, ça me parle. Ça me parle d’une quête de savoir, de rêve, d'évasion, dans un souci de méditation.

François 1zen 1zen 1zen tchin

Avatar de l’utilisateur
Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP
Messages : 1355
Inscription : 14 octobre 2022 à 13h18
Localisation : Audruicq
Contact :

Messagepar Paparazzi1957 » 21 février 2024 à 07h10

Bonjour !
Il n'y a pas de doute le sujet est là !
Est-ce réussi ? Je n'en suis pas sûr...

Le choix du cadrage, en plongée, me laisse assez perplexe...
J'aurais aimé un cadrage de face, probablement plus classique mais un classicisme en phase avec le sujet justement...
Tout cela procède d'un choix personnel...

Bonne journée !

Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
https://alainchristy.wixsite.com/regardsetpartages

Avatar de l’utilisateur
JL62
Modérateur
Modérateur
Messages : 9430
Inscription : 09 septembre 2017 à 10h55
Localisation : GUINES 62340
Contact :

Messagepar JL62 » 21 février 2024 à 11h18

Joli regard sur "le père Pénard". J'aurais aussi tenté une PdV de face ;) --- bravo2
Amicalement - JeanLouis

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 500
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Messagepar Papixel » 21 février 2024 à 11h47

miguelcervantes a écrit :Une photo qui me parle au niveau de sa symbolique et de mon vécu personnel.

Qu’y a-t-il de commun entre une librairie, des livres et une bicyclette?

Tout se joue ici pour moi entre autres au niveau de l’imaginaire.

Grand lecteur que je suis, lire pour moi c’est toujours me balader à bicyclette, en prenant le temps de bien regarder le paysage et tout ce qui s’offre à mes yeux. En voiture, en train, en avion, à toute allure, c’est une autre histoire.

La bicyclette, comme la promenade à pieds, me semble ouvrir le regard et encourager la méditation.

Le monde contemporain nous suggère qu’il faut toujours aller plus vite.

Moi, je pense qu’il faudrait parfois ou souvent aller plus lentement, prendre le temps de bien observer le monde autour de nous et le temps aussi parfois de s’arrêter.

Éloge de la bicyclette et de la lecture?

Oui.

Ce sont là pour moi deux moyens, notamment écologiques, de parcourir et d’observer le monde autour de nous.

Une bicyclette stationnée contre la vitrine d’une librairie, ça me parle. Ça me parle d’une quête de savoir, de rêve, d'évasion, dans un souci de méditation.

François 1zen 1zen 1zen tchin


Merci François. Comme toi je suis un grand lecteur et cette librairie, ouverte en 1840, nous donne un peu l'impression que le temps s'y est arrêté. On y entre, on y fouine et on ne repart jamais les mains vides.... Pour ce qui est du vélo, j'ai profité du stationnement d'un vélo à l'allure plutôt "vintage" qui me semblait plus adapté qu'un VTT ou une autre machine plus moderne.


Paparazzi1957 a écrit :Bonjour !
Il n'y a pas de doute le sujet est là !
Est-ce réussi ? Je n'en suis pas sûr...

Le choix du cadrage, en plongée, me laisse assez perplexe...
J'aurais aimé un cadrage de face, probablement plus classique mais un classicisme en phase avec le sujet justement...
Tout cela procède d'un choix personnel...

Bonne journée !

Alain


Merci Alain. Ta remarque est tout à fait pertinente car mon cadrage m'a été un peu imposé par l'environnement: La librairie est située sur un axe de circulation assez fréquenté et j'ai dû prendre ma photo depuis le trottoir d'en face qui est en surplomb, d'où la vue en plongée. De même, les travaux sur le susdit trottoir m'empêchaient de me mettre bien en face de mon sujet: le photographe est un éternel brimé!

merci4 tchin

Avatar de l’utilisateur
Claudius
Membre RP
Membre RP
Messages : 3467
Inscription : 07 novembre 2014 à 14h33
Localisation : Fort fort lointain
Contact :

Messagepar Claudius » 21 février 2024 à 17h47

Excellente prise de vue à laquelle le n&b apporte de la nostalgie ; la plongée permet un regard sur la vitrine et l'intérieur du magasin. Bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Avatar de l’utilisateur
CNI
Membre RP
Membre RP
Messages : 286
Inscription : 21 octobre 2023 à 22h25
Localisation : Normandie
Contact :

Messagepar CNI » 21 février 2024 à 22h33

J'aime beaucoup. Une photo douce et nostalgique.

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1371
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Messagepar Gadenne » 25 février 2024 à 18h34

Belle photo, la plongée pour moi est un plus comme ci l'on se penché sur le passé.
Il y a en essai des photos bien plus étonnantes que dans le forum critique ....
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités